Nos sapins de Noel, moelleux au chocolat

Vous les avez certainement vu se promener ici et là sur la toile : ces petits sapins en chocolat ont le vent en poupe. Et pour cause, ils sont vraiment très simple à réaliser et se prêtent parfaitement au travail des petites mains. Mercredi dernier, nous nous sommes donc soumis à l’exercice. Et pour cela, rien de plus simple. Nous avons suivi une recette de moelleux au chocolat sur lequel nous avons ensuite travaillé les différents ornements. Je vous conseille néanmoins de vous orienter vers une base de brownie qui sera sans doute plus aisée à travailler par la suite (découpe plus facile).

161212 sapin noel gateau chocolat Nos sapins de Noel, moelleux au chocolat

C’est une fois le gâteau sorti du four que les choses sérieuses commencent. En piste pour préparer un glaçage afin de simuler la verdure du sapin ! Pour cela, nous avons mélangé un blanc d’oeuf à beaucoup de sucre glace (environ 150 gr). Il faut que votre appareil soit dense mais souple. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron mais ce n’est en rien obligatoire. En revanche, si vous voulez un beau sapin des forêts, ajoutez à votre préparation un colorant vert (c’est d’ailleurs très drôle car il est d’apparence orange au départ).

161212 gateau sapin mathilde Nos sapins de Noel, moelleux au chocolat

Transvaser ensuite votre glacage dans une poche à douille (ou un sac de congélation que vous pouvez ensuite percer d’un petit trou, ça marche aussi très bien). Vous pouvez décider de laisser vos enfants réaliser la parure de votre sapin (cf photo où vous pouvez apprécier la générosité de Mathilde). Pour parfaire vos sapins, il ne vous reste plus qu’à les orner de jolies petites étoiles en sucre ou de petites boules fantaisie à croquer (Smarties et consorts feront aussi très bien l’affaire).

161212 sapin gateau chocolat noel Nos sapins de Noel, moelleux au chocolat

Pour le tronc, nous avons customisé des pailles en carton en les recouvrant d’un joli masking tape mais si vous avez des sucres d’orge c’est encore mieux ! Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles réalisations et un bon appétit (c’est bientôt l’heure du gouter après tout)

161212 gateau sapin mathilde 2 Nos sapins de Noel, moelleux au chocolat

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *