Citron + Pomme + Mercredi = Des roses tartes au Lemon Curd !

Le mercredi, il n’est pas rare que nous enfilions, Bérénice et moi notre tablier de chef cuisinier. Avant les vacances, nous avions déjà oeuvré autour d’une variation jardinière très gourmande pour célébrer le printemps. A notre retour, nous avons eu envie de faire chanter, à nouveau, ce début de saison très ensoleillé avec de jolis petits bouquets de fleurs.
170419 rose tarte lemon curd 3 Citron + Pomme + Mercredi = Des roses tartes au Lemon Curd !

Pour nous décider, nous avons feuilleté le livre de recettes entièrement dédié aux Rose tartes édité chez Marabout et écrit par Christelle Huet-Gomez. Le choix a été vite vu parmi les très nombreuses déclinaisons que propose ce livre. Nous avions du citron, des pommes, ce serait donc des Rose-Tartes au citron !

170420 rose tarte Citron + Pomme + Mercredi = Des roses tartes au Lemon Curd !

Pour réaliser ces petites tartelettes en  forme de fleurs nous avons utilisé :

  • Du Lemon Curd : pour ma part je l’ai fait « maison ». Voici la recette que j’ai récupéré sur le site Marmiton.
  • De la pâte feuilletée
  • 2 pommes
  • Le jus d’un demi citron
  • 50g de sucre

Nous avons commencé par couper nos 2 pommes en 4 (sans oublier de les évider). Nous les avons ensuite découpé très finement en lamelles. En effet, plus vous couperez finement vos lamelles, plus il sera aisé de réaliser le montage final.

170420 rose tarte copie Citron + Pomme + Mercredi = Des roses tartes au Lemon Curd !

Nous avons, dans un second temps, réaliser un sirop dans une casserole composé de 50 g de sucre, de 50 cl d’eau et du jus d’un demi citron. Un fois porté à ébullition, nous avons plongé nos lamelles de pommes dans ce joli bain sucré pour une durée de 5 minutes. 170419 rose tarte Citron + Pomme + Mercredi = Des roses tartes au Lemon Curd !

La suite est très ludique et vraiment adaptée aux enfants. Il suffit de découper des bandes de 5 cm de pâte feuilletée et de les tartiner de Lemon Curd. Comme nous aimons bien le goût du citron, nous avons été assez généreuses. Une fois cette mission accomplie, Bérénice a superposé les fameuses lamelles de pommes  sur la partie supérieure de la pâte. Il ne restait plus qu’à replier le bord inférieur sur les pommes (comme une petite couverture hihi) et à enrouler la pâte sur elle-même.

170419 rose tarte lemon curd2 Citron + Pomme + Mercredi = Des roses tartes au Lemon Curd !

 

 

 

À lire sur le même sujet

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *