L’application qui rend enfants (et parents) accro aux maths

Aujourd’hui, je viens vous parler application. C’est un sujet que j’aborde de manière suffisamment rare ici pour que vous puissiez mesurer, sur l’échelle de mes coups de coeur,  le degré de satisfaction de cette découverte digitale.

170305 dragoonbox big nulber Lapplication qui rend enfants (et parents) accro aux maths

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que cette application m’a rendu un peu dingue, non pas par sa difficulté mais par sa faculté à rendre complètement accro celle ou celui qui s’y aventurera. Voilà, je vous aurais prévenu, vous êtes désormais libre de continuer ou non la lecture de ce post.

170305 draggonbox big numbers 2 Lapplication qui rend enfants (et parents) accro aux maths

The Big Numbers est une application qui a pour vocation de faire aimer les mathématiques aux jeunes apprenants. Pas très sexy vous allez me dire et vous auriez sans doute raison. Mais je ne saurais dire par quel tour de passe-passe on se retrouve vite enrôlé et dévoué à la cause des chiffres. Enfin, si, j’ai quand même ma petite idée…

170305 draagoon box noon big number Lapplication qui rend enfants (et parents) accro aux maths

Tout d’abord,  l’univers et  les personnages avec qui nous évoluons sont absolument irrésistibles. L’appât est tout trouvé : on se prend d’affection pour les petites créatures que l’on dorlote grâce à des petits cadeaux. L’univers sonore est aussi très apaisant. Je vous poste en complément le teaser de l’application mais soyez tranquille l’application est bien en français 😉

Ensuite, vient l’envie de découvrir encore plus d’univers. Et oui, car les concepteurs sont des petits malins : pour accéder à un nouvel élément il faut amasser de la monnaie d’échange et c’est là que les mathématiques interviennent.
170305 dragoon box big numbers Lapplication qui rend enfants (et parents) accro aux maths

Alors, voilà grosso modo, comment ça fonctionne au pays des « Big Numbers ». A l’origine, il y a un pommier. Le principe : récolter le plus de pommes possibles pour ensuite les échanger contre des pièces d’or. L’addiction vient du fait que de nombreuses surprises se débloquent à mesure que l’on joue. Récolter (Additionner) puis échanger (Soustraire) pour mieux débloquer les mondes. Et plus on joue, plus on apprend !

170305 big numbers dragooon box Lapplication qui rend enfants (et parents) accro aux maths

Car les mathématiques sont absolument partout dans ce jeu. La part belle est réservée aux additions et aux soustractions. C’est vraiment l’application idéale pour les CP. On se familiarise également, sans s’en rendre compte, aux dizaines et aux centaines à grand renfort de paquets de 10 ou de 100. Un apprentissage subtil, amusant et qui s’immisce tout en douceur.

170305 addition big numbers dragoonbox Lapplication qui rend enfants (et parents) accro aux maths

Ma fille a pris beaucoup de plaisir à calculer ses petites abeilles, ses lingots d’or ou bien encore ses poissons. Et le pire, c’est que le jeu a dépassé le cadre de la tablette à partir du moment où je me suis mise à jouer pour l’aider à avancer ( il faut savoir que le jeu est assez long (une dizaine d’heures voire plus), ce qui en soit est aussi une force car c’est par la répétition que l’enfant s’approprie les apprentissages). Il fallait nous voir à table : « Bérénice, je t’ai ramassé 300 pommes et grâce à cela je t’ai acheté un stand d’échanges de pot de miel : on va pouvoir s’acheter des lingots d’or ! »

170305 rocher big numbers dragoonbox Lapplication qui rend enfants (et parents) accro aux maths

Petit détail qui peut avoir son importance : la lecture n’est pas requise pour cette appli. C’est dire si tout est parfaitement intuitif. Je n’ai pas entendu ma fille se plaindre une seule fois de ne pas comprendre le but du jeu : tout y est fluide et naturel.

170305 dragoonbox big numbers application Lapplication qui rend enfants (et parents) accro aux maths

Pour finir dans la longue série des qualités de cette application : le jeu est d’une très grande ergonomie. Là où trop souvent nous rencontrons des soucis de saisie, ici nous ne nous sommes pratiquement jamais heurtés à des défauts de compréhension de l’interface. Et cerise sur le gâteau, les zones de calcul s’adaptent très facilement au niveau de l’enfant. Si au bout de plusieurs fois l’enfant se trompe, le jeu offrira une alternative  (par le biais d’une voix qui dicte le résultat ou par le tracé du contour du chiffre.)

170305 dragoonbox wewanttoknow Lapplication qui rend enfants (et parents) accro aux maths

Franchement je crois que c’est la première fois que je suis autant séduite par une application jeunesse (Bon Toca Boca c’est bien aussi).  Alors si vous avez un enfant entre 6 et 8 ans, c’est juste l’application la plus géniale du monde ! J’ai un peu hésité en raison de ces 7,99 euros mais c’est très très largement rentabilisé et ça les vaut haut la main. Bravo à l’équipe de We want to Know : le serious game a de longs jours devant lui grâce à des gens comme vous.

Dragon Box Big Numbers par We want to know (sortie en 2016) – Article non sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *