Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

160721 urbex Urbex : le guide pour faire du tourisme différemmentEn ces temps estivaux, je me suis dis que ce serait de plutôt bon aloi de vous présenter un de mes livres chouchous 2016 : Urbex, 50 lieux secrets et abandonnés en France de Timoty Hannem. Cette fois-ci, je déroge un peu à la règle : pas de livres jeunesse mais un livre documentaire qui m’a passionné (autant que l’urbex me passionne, soyons honnête).

160721 urbex 12 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

Parce qu’il n’est pas dit qu’on doit faire du tourisme d’une seule et unique manière, voici ici une chouette initiative que l’on doit à l’éditeur Flammarion ! Ce livre c’est un petit guide secret où le lecteur devra, s’il est malin (et je pense qu’on est un peu malin quand on se lance dans l’exploration urbaine) retrouver les lieux cités. L’auteur nous mène sur la piste en égrainant çà et là des indications géographiques sans dévoiler le lieu précis : et oui car l’urbex c’est une pratique pas tout a fait légal;-)

160721 urbex 9 1 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

Orphelinat, église, hôpital, abattoir, usine désaffectée, parc d’attraction, collège, cimetière… chaque site présente ses particularités esthétiques, comme un arrêt sur images dans le temps. J’adore les textures, les ambiances et l’histoire qui se dégage de chaque lieux : je resterais longtemps à contempler chaque détails faute de pouvoir m’y rendre.

160721 urbex 1 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

Ce guide est vraiment très bien réalisé avec une maquette claire et précise : le témoignage fonctionne comme un récit. Timothy Hannem, l’auteur de cet ouvrage, arrive à transmettre toutes les petites émotions que l’on connait lorsque l’on s’invite en terrain inconnu. Que l’on soit novices, adeptes ou expérimentés, ce guide est destiné à tous. On peut simplement le feuilleter en se délectant de chaque photographie ou encore mener l’enquête pour passer à l’action.

160721 urbex 11 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

 

 

160721 urbex 2 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

Je profite de la présentation de ce guide pour vous partager mon amour des lieux abandonnés. Et ça fait date croyez moi ! 160721 urbex 7 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

 

160721 urbex 4 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

 

160721 urbex 8 1 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

Mon plus lointain souvenir remonte a plus de 20 ans : le lieu du premier crime ? Une ancienne poste – j’adorais la sensation que me procurait la découverte d’une pièce puis d’une autre… l’adrénaline que générait chaque découverte;-) Aujourd’hui je ne fais que de l’urbex facile : en extérieur (oui c’est possible) et sur des lieux peu dangereux. Mais je nourris un projet secret : celui de réaliser un shooting dans un ancien hotel en cession depuis très longtemps et que j’ai connu « vivant » durant mon enfance #shinning.

160721 urbex 13 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

Et vous, l’urbex c’est votre truc ou pas ?

160721 urbex 14 Urbex : le guide pour faire du tourisme différemment

Pour celles ou ceux qui seraient intéressés par l’Urbex, je vous laisse deux jolis comptes instagram qui regorgent de lieux magnifiquement abandonnés :

Itsbandoned / Abondonedearth

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *