Et faire de la vie une fête !

Me voilà de retour ici après une petite désertion. Et oui,je reprends la plume, pétrie par l’envie de vous faire partager aujourd’hui un énorme coup de coeur littéraire. De ceux qui vous illumine et qui vous donne à voir le « meilleur » au milieu du « moins bon ». Comme je suis habituée à le clamer :  le bonheur se loge parfois dans les détails et ici, en l’occurence, c’est au travers de la lecture de l’album « Jean Jean à l’envers » qu’il s’est manifesté. Car oui, il s’en faut parfois de peu quand la pluie tombe sans discontinuer et que le moral est en bas des chaussettes pour remonter à la surface.

170301 jean jean a lenvers 1 Et faire de la vie une fête !

Jean Jean à l’envers c’est une surprise littéraire, un petit pansement contre la morosité ! Je l’avais sélectionné au détour des rayons de la bibliothèque, un peu par hasard. Je n’avais pas d’attentes particulières  concernant cet ouvrage  et c’est avant le coucher des enfants, au moment  de la lecture du soir, que la rencontre a eu lieu.

170301 jean jean a lenvers 3 Et faire de la vie une fête !

Une rencontre c’est bien ça  : Le texte écrit par Emilie Chazerand qui dit à peu près tout de mes réflexions sur la vie en général mais avec la fluidité et le style que je n’ai pas. Les illustrations d’Aurélie Guillerey comme un coup de poing ensoleillé qui fait une jolie percée tout en couleurs dans les nuages parfois opaques du quotidien.

170301 jean jean a lenvers tuba Et faire de la vie une fête !

Mais revenons au sujet de ce petit joyau. C’est l’histoire de Jean Jean Fraisier, employé à l’usine de capsules, que nous suivons. Sa vie est bien huilée, tellement bien minutée qu’elle en est effroyablement triste. Métro Boulot TV Dodo rythment ses journées monotones, indéfiniment. Et puis un jour il a un déclic : las d’entendre toujours les memes informations déprimantes à la télévision, il décide de fait fi de sa vie sans lumière et de la prendre en main… à contre courant. A partir de cet instant, Jean Jean Fraisier va voir la vie en multicolore et surtout à l’envers.

170301 jean jean a lenvers 2 1 Et faire de la vie une fête !

« Puisque le monde va de travers, je vais tout faire à l’envers… »

170301 jeanjean a lenvers Et faire de la vie une fête !

Basta les conventions, adieu la grisaille et bonjour la fantaisie ! Désormais Jean Jean célèbrera la vie comme bon lui semblera. Envie de mettre sa cravate à l’envers pour aller au  travail, et si c’était possible ?  Et pourquoi pas manger le dessert avant le plat et l’entrée ? Le monde devient alors une immense cour de récréation.

170301 jeanjean alenvers chazerand guilllerey Et faire de la vie une fête !

La suite des aventures de Jean Jean est tout simplement enivrante (et grisante) , on ne peut s’empecher d’avoir le sourire aux lèvres à la lecture de cet album. Et le pire ? C’est que c’est communicatif. Emportés dans la valse de ses « âneries », on se plait à imaginer la vie sans obligations, ni corvées. Et visiblement, ca nous réussit !

170301 jean jean a lenvers Et faire de la vie une fête !

Cet album feel good qui pétille et qui sautille, c’est la vitamine D qui manque à nos journées d’hiver. Une ode à la vie tout en fantaisie !

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *