Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots crépon …

Depuis que j’ai fait l’acquisition du livre Fleurs en papier d’Adeline Klam je peux vous dire que le papier crépon tourne à plein régime à la maison.La vocation initiale de cet achat était de préparer des fleurs en papier pour le baptême de Mathilde, chose que j’ai fait d’ailleurs, mais je me suis aussi laissé séduire par les petits coquelicots, si insaisissables dans la vie réelle.

160307 coquelicots papier klam Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots crépon ...

Au départ, j’appréhendais un peu le travail du papier. Je ne suis pas d’une nature très patiente ni minutieuse et puis, crainte ultime : celle que ça ne fasse un peu « toc ». A ma grande surprise, j’ai trouvé cela assez facile et même rapide à réaliser. Pour le rendu, je ne regrette pas non plus. 160221 concentre fleur papier Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots crépon ...

Et puis cet article est parfait pour répondre au thème « souffle printanier » du Super Happy Youpi Time de mars qui se voulait annonciateur de des futurs jours à rallonge…j’ai pensé que quelques gentils coquelicots seraient bienvenus. Je trouve qu’ils apportent un peu de légèreté et de couleurs à la décoration de mon salon. Ces coquelicots là ne meurent pas sitôt déterrés et ne sont pas non plus toxiques. Soyons franc cependant, on ne peut pas retrouver la fragilité et l’extrême finesse de ces pétales mais j’en suis toutefois ravie. Le pire qu’il puisse leur arriver à mes coquelicots, à la réflexion, est que le papier finisse par décolorer avec le temps et la lumière du séjour.

160307 fleurs coquelicots crepon Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots crépon ...

J’ai mis en moyenne 1/4 d’heure à réaliser chaque coquelicot, ce qui fait qu’en moins d’une heure vous obtenez un joli petit bouquet aussi aérien que le parfum « Flower by Kenzo » haha. Du point de vue des fournitures, il faut :

Du scotch de fleuriste. J’ai éprouvé pas mal de difficulté à en trouver de la couleur que je souhaitais, c’est à dire en vert assez clair. Les fleuristes chez qui je me suis rendue ont été très sympa et prets à m’en vendre à 2 euros le rouleau. Je pense aussi qu’il est possible d’en trouver chez truffaut. Pour ma part je les ai trouvé en ligne sur Amazon.

Côté technique, c’est la première fois que j’en utilisait. Ne soyez pas étonné en le déroulant si vous vous apercevez que ça ne colle pas. Le scotche de fleuriste n’adhère qu’à son propre contact. En enroulant votre tige de scotch de fleuriste veillez à ce que le scotche s’enroule toujours un peu sur lui même sinon le tout se désolidarisera : il faut dont enrouler légèrement de biais.

160307 coquelicots papier Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots crépon ...

Du papier crépon : dans le livre d’Adeline Klam il est conseillé d’utiliser du papier de soie, je pense que cela doit donner un rendu plus fragile et délicat aux coquelicots mais comme je n’en avais pas sous la main j’ai pris du crépon et avec le recul je pense que j’ai fait un bon choix car le papier crépon est vraiment facile à travailler pour un résultat très joli aussi. Attention tous les papiers crépon ne se valent pas. J’ai utilisé le crépon de la marque Canson 32gr/m – 60% et il est super : privilégiez donc la qualité, cela déterminera la facilité que vous aurez à assembler chaque pétale…

160307 coquelicots papier3 Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots crépon ...

Des tiges de fleurs : ce sont de long fil de fer très fin sur lequel vous allez travailler le scotch pour lui donner de la texture. Je l’ai également trouvé ici.

Des ciseaux et de la colle : Préférez des petits ciseaux maniable, vous gagnerez en rapidité dans la découpe (surtout si vous avez besoin de découper 25 pétales pour une seule fleur) / Pour la colle j’ai tout simplement utilisé de la colle en bâton UHU elle tient très bien, je n’ai pas rencontré de problème spécifique. (c’était un peu ce que je redoutais)

160307 fleurs papier coquelicots Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots crépon ...

Le livre d’Adeline Klam est une vraie mine d’or pour qui veut commencer à travailler les fleurs en papier. Les pas à pas très visuels donnent tous plus envie les uns que les autres et chaque modèle de fleurs est accompagné d’un gabarit de pétale ou de pistil pour pouvoir faire les découpes. Plus qu’un livre, il est un outil esthétique et pratique. C’est un ouvrage tr§s complet : vous pourrez réaliser des couronnes, des centres de tables et faire briller vos futures tables de célébration de milles feux.

160307 coquelicots papier2 Gentils coquelicots mesdames, gentils coquelicots crépon ...

Voilkà j’espere que cet article vous donnera envie de vous lancer. Sincérement, j’ai mis du temps à m’y mettre mais désormais que je suis lancée on ne m’arrête plus. En attendant de vous montrer mes prochaines compositions florales je vous invite à aller voir ce que la team du Super Happy Youpi Time nous a concocté pour ce thème super « printemps », histoire de faire un peu un pied de nez aux giboulées de mars.

C’est ici que ça se passsssse !  Avec Pimpandpomme, By Okaasan, Nouf in Wonderland, Ma Poupette Chérie, Little Prince, Cocotines, Freaky Family Story, Knut Loulou, Les Petits Papiers d’Hina, De carton et d’étoiles, Cessie, Add Fun and Mix, Une étoile dans l’océan et Purple Jumble, sur chacun de nos blogs, une parenthèse magique, remplie de couleurs, de créativité, de découvertes, de gourmandises et de surprises ! Retrouvez-nous sur la page dédiée pour ne rien manquer !

À lire sur le même sujet

23 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *