Catégories : Dehors

Qu’est ce qu’on mange maman ? Mon voyage à Nantes #2

2eme opus de notre voyage à Nantes, cette fois-ci sous le signe de la gastronomie. Nantes regorgent de très bonnes adresses, impossible donc de faire chou blanc. Cependant, notre approche a été très partielle puisque nous l’avons surtout adaptée à notre petite famille composée d’une très grosse poussette, d’un bébé, d’une petite fille et de leur parent. Exit donc les restaurants trop guindés ou trop petits…

L’épicerie bistro à Tartines

Fraichement arrivés à Nantes, c’est  avec un frigo vide que nous démarrions l’aventure. D’expérience, je sais qu’il peut être très difficile de trouver un restaurant ouvert le dimanche soir, c’est donc un peu dépités que nous sommes partis en quête d’un toit pour manger sous une pluie fine. Mais la chance nous a rapidement souri : ambiance chaleureuse, odeur de soupe fraîche et sourires des hôtes – nous avions trouvé notre halte du soir.

Des desserts en présentation et la confection de la soupe du soir (poireaux pomme de terre) en direct nous ont forcément mis en appétit.A la carte, des tartines évidemment : nous avons commandé une tartine fromages/poires. Une très belle association avec une salade verte en accompagnement (et le petit plus c’est que l’on a eu le choix entre plusieurs vinaigrettes : moi j’ai opté pour une très bonne vinaigrette avec des noisettes entières) – Verres Duralex obligent, on a regardé nos âges respectifs. Ce soir là j’avais 11 ans yes !

Dans les toilettes, les murs étaient recouverts de réclames anciennes et articles de journaux : comment ça la guerre des jupes n’aura pas lieu ? Petit détail  et non des moindres : la possibilité de commander des bonbons au grammes. On n’ y a pas coupé c’est clair ! Nous avons aussi pris le goûter un autre jour de pluie et je me suis délectée de leur verrine au pain d’épices griotte : absolument incontournable !C’est où ? Bistrot à tartines – Place Bouffay

Brasserie : La cigale

Comme le lendemain matin, le frigo ne s’était miraculeusement pas rempli dans la nuit, nous avons décidé de nous offrir un petit déjeuner royal à la brasserie la plus belle de France : La cigale. Autant vous dire qu’on ne sait pas où donner de la tête tant le décor est somptueux. Pour le petit déjeuner je dirais que malheureusement ce fut très en deçà : là où je m’attendais à dévorer une bonne baguette fraiche j’ai eu des minis viennoiseries et des tranches de pains grillé : pas vraiment dans l’esprit de la brasserie classique française. En revanche, on nous a vivement conseillé de réserver pour un déjeuner ou un diner car apparemment les repas sont d’un tout autre niveau et pour un très bon rapport qualité / prix.

C’est où ?  La cigale, 4 place Graslin

L’alter-Café

Petite halte à L’alter-café un après midi de très longue promenade (le seul jour où il n’a pas plu…) Situé quai des antilles, ce café est très accueillant et “kids friendly”: de très gros canapés bien marrons (bien kitsch disons le franchement), des jouets dans l’entrée pour les enfants et de la bonne musique : une belle équation. Nous avons pu y goûter une compote de pomme bio pendant que Bérénice se jetait sur sa crème caramel. Nous avons passé un bon moment là bas. Je recommande.

Dans le bac un loto Fernand Nathan (je le prend ? )

C’est où ? Alter-Café 21 Quai des Antilles

Les fils à maman

Je vous en avais déjà parlé ici mais je ne résiste pas à vous refaire le chapitre avec de nouvelles vues de ce lieu 100% retro. A toute l’équipe de chineuses invétérées qui me suivent, nul doute que vous auriez enragés (ou bavés… selon) devant la miniature de la doloréane, ou bien encore de la dictée magique et autre supers gadgets des années 70. Nos oreilles avertis n’ont pas non plus été en reste avec une playlist bien comme il faut : Maxime Le forestier et consort étaient évidemment à l’honneur. (car oui il faut aller au bout du concept sinon c’est pas drôle non ? ) Nous avons aussi très bien mangé : nos palais se sont amusés du plat du jour au demeurant très réussi : un cabillaud en croute de pain d’épices sur son lit de poireau.

C’est où ? Les fils à maman – 14 Rue Beauregard

Je vous laisse par ailleurs cette adresse, si comme moi vous voyagez avec votre marmaille :
Le p’tit qu’a fait que nous n’avons pas eu le temps de tester mais qui m’a été chaleureusement conseillé par Julie Flamingo, une city guide vraiment très sympa (j’en profite d’ailleurs pour la remercier ici pour ces réponses soignées et rapides à mes questions <3)

Cet article a été publié le 22 mars 2015 22 h 57 min

Eloely

Afficher les commentaires

  • Ohlala je reconnais quelques lieux que j'aime beaucoup à Nantes! Le bistrot à tartines doit être récent car ma maman habite juste à côté et je ne l'ai jamais vu! Il faut vite que je retourne passer une semaine à Nantes!
    Superbes photos!

  • Trop canons tes stops...une mini Doloréane mais faut que je trouve ça pour mon fils il est très fan du film!
    Merci pour tes belles adresses et jolies photos!

    • mes stops ? je suis bete je sais pas ce que ca veut dire, eclaire moi ;-) Pour la doloreane, je pense que ca va couter bonbon mdr ! mais rien n'est trop beau pour nos enfants non ?

  • Ben dis donc!!! Vous avez su dénicher les petits coins jolis!!!! ça donne super envie!!

  • Très bon choix le bistrot à Tartine et les Fils à maman. Un peu + en retrait dans Nantes il y a aussi La Récré qui est dans le même style que les fils à Maman =)

    • Merci beaucoup pour cette adresse, je regrette de ne pas l'avoir eu avant mais je vais y retourner j'y penserais c'est sur !

  • génial !!!! j'adore cette atmosphere et les décos du bristro, l'ater café et les fils à maman !!!!

  • Je viens de lire ton billet, merci pour le petit clin d'oeil, ça me fait plaisir ^^ Et je viens d'orienter des amies vers le logement B'n'B que tu as tant aimé. Elles semblent conquises et vont certainement y séjourner ! Bonne soirée

Publié par
Eloely