Catégories : Kids

Maman, c’est fait comment à l’intérieur ?

En ce moment, Bérénice se passionne pour le corps humain : “Qu’avons nous dans le ventre ?” “Et le cerveau, c’est lui qui fait fonctionner notre corps ? Alors, pour assouvir cette soif de savoir, j’ai fait quelques petites recherches et de son côté ma fille s’est chargée de trouver par ses propres moyens dans notre bibliothèque illustrations et livres sur le sujet. Prêt pour l’exploration intérieure ?

Tout d’abord, elle a ressorti le très beau livre “Leçons de choses” réédité l’année dernière à l’occasion des fêtes de fin d’année. Une mine d’informations et des planches détaillées qui ont tout de suite plu à ma grande. Pour les livres, je n’aime pas me cantonner à la seule édition jeunesse, les frontières sont faites pour être  traversées et il semblerait que ma fille l’ait déjà bien compris. Et comme je ne suis pas un puits de science, je peux parfaitement lui indiquer avec les bons mots les nombreuses parties de l’anatomie humaine.

©Leçons de choses, Deyrolle, Louis Albert de Broglie

Puis, de son initiative, Bérénice m’a ramené ce livre très bien fait édité dans la petite collection Découverte de Gallimard sur le corps humain. Le + : les jeux de transparence qui permettent de bien mettre en relation les différentes parties du corps.

©Le corps, Gallimard, collection Mes premières découvertes

Face à cet engouement, nous avons donc aussi beaucoup joué au docteur. Je remercie la très créative Add Fun and Mix pour ses idées, car nous avons scenographié un vrai petit cabinet de vétérinaire à la maison grâce à tout un tas d’accessoires : une fiche de vétérinaire, un masque et une seringue sans aiguille (récupérés à la pharmacie), un vieux thermomètre hors d’usage, quelques bandes velcro et le tour était joué. Un très très gros succès auprès de ma grande qui a soigné à tour de rôle, lucioles et oursons.

J’ai bien évidemment pensé au célèbre “Docteur Maboul” mais pour l’avoir testé pendant les vacances avec ma fille de  4 ans, il s’avère qu’il demande encore un peu de dextérité. Je suis alors “tombée” sur le jeu Body Magnet de la marque JANOD qui semble répondre à beaucoup de promesses : depuis qu’elle l’a Bérénice adore jouer à la maîtresse avec.

Ah et j’oubliais, je vais lui faire très prochainement découvrir la série La vie : au vu du nombre d’épisodes, pas sûre que nous en fassions le tour complet  mais j’en garde de très bons souvenirs et pour le coup, TV et apprentissage sont cumulés.

Cet article a été publié le 30 janvier 2015 8 h 18 min

Eloely

Afficher les commentaires

Publié par
Eloely