Catégories : Ma bibliothèque

Un pouce et un doudou

Tétine, doudou, pouce… je ne sais pas vous mais moi ma fille a dès sa naissance décrété qu’elle n’aurait pas de tétine et que ce serait le pouce ou rien (et ca pas été facile car question dextérité c’était pas ca au début;-). Et puis quelques mois plus tard, le doudou est venu conditionné l’entrée du pouce dans la bouche. Doudou + pouce = inséparables. Alors, lorsque je suis tombée sur ces deux albums je me suis dit que forcément ils trouveraient une belle résonance dans le quotidien de ma fille.

Pouce ! / Alice Brière-Haquet et Amélie Graux

“Pouce !” c’est l’histoire touchante d’un petit garçon qui commence à grandir et qui au début du récit va voir malgré lui son pouce voyager ailleurs que dans sa bouche : entrainé par la volonté de découvrir le monde qui l’entoure, il va se rendre compte du potentiel illimité de son pouce : pouvoir tenir la main à son amoureuse, dessiner, … Le texte est très bien rythmé : toujours ponctué par “Pouce !” et les illustrations me font littéralement fondre. Amélie Graux arrive toujours à accompagner les textes d’une très jolie tendresse. Un album qui donne envie de grandir !

©Alice Brière-Haquet et Amélie Graux

Après le pouce, c’est le doudou qui est en scène avec une illustratrice que je porte aussi dans mon coeur : Ilya Green. Plus onirique, il parle du lien, de cette relation quasi exclusive que l’enfant a avec son doudou. Et Stéphane Servant sait y faire : les mots se déploient et donnent du sesn dans un univers enfantin et poétique. Tout est rassurant dans cet album – on a envie de retrouver son doudou d’enfance et d’aller s’y lover. Mais c’est aussi l’histoire d’un passage, celui du choix de laisser voguer doudou pour pouvoir découvrir de nouvelles contrées. Pas de rupture, juste un déroulé naturel…tout en délicatesse…

Nos beaux doudous / Stéphane Servant et Ilya Green

©Ilya Green / Stéphane Servant

Et vous, à la maison, c’est plutôt pouce, doudou ou tétine ?
(ou les 3 en même temps !?!)

Cet article a été publié le 21 mars 2014 15 h 44 min

Eloely

Afficher les commentaires

  • Halleluiaaaaa ça remarche ?? Le premier album me fait penser au coup de crayon de Florent Chavouet, tu sais je t'avais envoyé un mms avec ses livres Tokyo Sampo et Manabe Shiba <3

    • Oui je comprends le rapprochement avec Florent Chavouet : le crayonné, tout est dans le coup de crayon et amelie graux elle est fortiche !

Publié par
Eloely