Catégories : Dehors

Cook & Book : la librairie la plus cool du monde

Lors de notre séjour à Bruxelles, nous avons découvert un lieu fantastique. Aujourd’hui je m’empresse de vous le montrer. En effet, sur nos 5 jours passés dans le plat pays, je retiens de cette escapade littéraire et culinaire un excellent souvenir et c’est chez Cook & Book que ça s’est passé.

Voilà un concept store qui ne manque pas de chien et qui, selon moi,  gagnerait à être développé dans d’autres villes. L’idée est simple mais terriblement efficace : celui d’allier le plaisir de la bouche à celui de la lettre 😉

Cook & Book est une succession de librairies thématiques rassemblées en demi cercle autour d’une grande espalanade où les enfants peuvent se dégourdir les gambettes. Difficile de vous rapporter l’agencement des librairies mais sachez simplement que chaque librairie possède un univers bien propre. Tout y fait sens : commençons par la librairie Cucina : elle abrite le dimanche le self service du brunch et lorsque que ce dernier s’achève on remplace les bacs d’alimentation par des piles de livres de cuisine. Qui n’a jamais eu envie avant ou après un bon repas de parcourir les recettes de grand chef ?

Les ambiances sont ultra travaillées : tables rondes au beau milieu des rayonnages, livres en suspensions sur un plafond-miroir. Les amoureux des livres auront de quoi se sentir chez eux sans aucun doute.

 

J’ai beaucoup aimé la librairie de livres en langue anglaise. Moquette baroque surmontée de mobiliers ultra cosy, tout en rondeur et volupté.

 

Le travail des lumières est particulièrement soigné, apportant à chaque espace sa personnalité.

La librairie jeunesse a quand à elle fait le bonheur de mes deux coquines même si je peux lui reprocher d’être au second étage d’un des bâtiment, quelque peu cachée… donc forcément moins accessible.

L’espace est très coloré, et les présentations d’albums éveillent curiosité et appétit de lecture.

J’ai d’ailleurs feuilleté le dernier album de Benjamin Chaud ” Le pire anniversaire de ma vie”. Un joli coup de coeur partagé avec le  libraire visiblement.

J’ai aussi été très séduite par ce livre “Anatomia : cartographie du corps humain” qui pourrait bien se trouver en bonne place sous le sapin cette année.

Ici, pas de tables pour manger mais bien mieux ! Une table de jeux Brio pour diriger trains et autres engins sur leur rail. Nul besoin de vous dire qu’on y resté un bon moment !

 

 

La librairie musicale abrite de superbes pépites vinyles où il fait bon “digger” et se faire conseiller par des libraires passionnés. Car oui, c’est ce qui aurait pu causer préjudice à un lieu comme celui-ci : le manque d’expertise contre le décorum Et bien non ! Meme pas ! les professionnels connaissent aussi bien leur rayon que dans une librairie spécialisée.

Au comptoir du bar en pleine consultation de Macha et Michka autour de livres de Bob Dylan, prix Nobel 2016 de littérature.

 

Coté repas, je dirais que la cuisine se défend plutot bien mais ce n’est pas non plus exceptionnel. Les serveurs sont souriants et courtois, rien à dire de ce côté là. (et pourtant j’ai lu des critiques assez négatives à ce propos sur google : j’ai eu de la chance ?…)

Alors, évidemment pour découvrir cette petite pépite, il vous en coutera tout de meme de vous éloigner des quartiers touristiques de la capitale. Cook & book se situe dans le quartier Woluve et se trouve en vis à vis du Théatre Wolubilis dont je vous conseille de vous pencher sur sa programmation.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Cet article a été publié le 6 novembre 2016 14 h 03 min

Eloely

Afficher les commentaires

Publié par
Eloely