A la maison, c’est une évidence : les bébés lisent. J’ai tellement entendu cette phrase de Marie Bonnafé “Les livres c’est bon pour les bébés” que ce serait un outrage pour moi que de priver nos petites mains boudinées de livres. Alors, quand j’ai appris que Thierry Dedieu ouvrait une toute nouvelle collection sur ce principe, je l’ai aussitôt mise à disposition de mon petit cobaye préféré.
L’idée est simple puisqu’elle se saisi de grands principes fondamentaux constatés par les professionnels de la petite enfance :
“Bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes. Il voit mieux le monde en noir et blanc. Bébé aime les livres grands comme lui. Bébé est sensible à la musique des mots. Comptine, poésie ou encore grande littérature, il a besoin d’entendre des textes variés et d’être mis en contact avec le langage du récit pour s’épanouir. Thierry Dedieu s’est emparé de ces constatations faites par les spécialistes de la petite enfance pour créer la bibliothèque idéale des bébés.”
Je me suis donc attelé à la lecture de deux albums : Un roc, un pic, un cap, une péninsule et Théorème de Pythagore. J’ai trouvé plutôt culotté au départ de mettre en image un principe mathématique mais le plus surprenant c’est que c’est celui que j’ai préféré au final.
Avec tout ça si vous n’êtes pas convaincu que les bébés ont eux aussi droit à leur petit quart d’heure de lecture quotidien, eh bien je rends mon tablier 😉 A vos marques, prêts, lisez !
Un roc, un pic, un cap, une péninsule et Théorème de Pythagore par Thierry Dedieu.- Éditions Seuil Jeunesse
Cet article a été publié le 9 septembre 2015 7 h 38 min