Les livres c’est bon pour les bébés

A la maison, c’est une évidence : les bébés lisent. J’ai tellement entendu cette phrase de Marie Bonnafé “Les livres c’est bon pour les bébés” que ce serait un outrage pour moi que de priver nos petites mains boudinées de livres. Alors, quand j’ai appris que Thierry Dedieu ouvrait une toute nouvelle collection sur ce principe, je l’ai aussitôt mise à disposition de mon petit cobaye préféré.

150905 dedieu6 Les livres cest bon pour les bébés

L’idée est simple puisqu’elle se saisi de grands principes fondamentaux constatés par les professionnels de la petite enfance :

Bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes. Il voit mieux le monde en noir et blanc.  Bébé aime les livres grands comme lui. Bébé est sensible à la musique des mots. Comptine, poésie ou encore grande littérature, il a besoin d’entendre des textes variés et d’être mis en contact avec le langage du récit pour s’épanouir. Thierry Dedieu s’est emparé de ces constatations faites par les spécialistes de la petite enfance pour créer la bibliothèque idéale des bébés.”

150905 dedieu3 Les livres cest bon pour les bébés

Je me suis donc attelé à la lecture de deux albums : Un roc, un pic, un cap, une péninsule et Théorème de Pythagore. J’ai trouvé plutôt culotté au départ de mettre en image un principe mathématique mais le plus surprenant c’est que c’est celui que j’ai préféré au final.

150905 dedieu2 Les livres cest bon pour les bébés Et vous savez quoi, ça marche ! Côté bébé, l’excitation était à son comble. Mathilde dansait pendant la lecture du texte d’Edmond Rostand. Côté Maman, quel plaisir de pouvoir réciter un texte littéraire avec toute la mélodie qui peut s’en dégager.

150905 dedieu Les livres cest bon pour les bébésCôté contraste, ça marche super bien aussi. Les formes sont simples et poétiques et s’harmonisent parfaitement avec la cadence et le découpage du texte. Le noir et blanc m’a rappelé mes premières acquisitions “livres” pour Bérénice : les géniaux  imagiers Noir sur Blanc et Blanc sur Noir de Tana Hoban que je ne saurais que vous conseiller édités chez Kaleidoscope.

150905 dedieu5 Les livres cest bon pour les bébés Côté format, c’est le top du top  et surtout pas de complexe à la maison, on pose le livre au sol  et tant qu’à faire, on l’escalade c’est encore mieux. 150905 dedieu8 Les livres cest bon pour les bébés

150905 dedieu9 Les livres cest bon pour les bébés

Avec tout ça si vous n’êtes pas convaincu que les bébés ont eux aussi droit à leur petit quart d’heure de lecture quotidien, eh bien je rends mon tablier 😉 A vos marques, prêts, lisez !

Un roc, un pic, un cap, une péninsule et Théorème de Pythagore par Thierry Dedieu.- Éditions Seuil Jeunesse

À lire sur le même sujet

14 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *