Mon atelier

Ma pochette brodée pour faire durer l’été (spécial récup’)

Comme vous le savez, cet été, mon petit atelier m’a terriblement manqué. Je reviens donc en force avec un DIY qui allie récupération, couture et broderies. Voilà un bon cocktail de rentrée pour me remettre en jambe. J’ai donc pensé que ce serait pas mal de faire durer l’été en me confectionnant une pochette suffisamment grande pour y ranger mes accessoires de beauté.

Comme toujours, l’idée s’est construite à partir de mon petit matériel mais surtout à partir de mon envie subite de m’initier à la broderie.

Réalisation de la broderie

Pour commencer, j’ai décidé d’y aller tout doucement en brodant uniquement grâce à la technique du passé plat. D’ailleurs lorsque j’ai publié sur instagram le début de mon travail, vous avez été plusieurs à me dire que vous ne saviez pas broder. Sachez donc qu’avec le point passé plat, on peut broder du premier coup, la technique étant ultra simple. En fait, c’est tellement abordable que cela se résume en une image c’est dire.

crédit photo : Prima

Pour réaliser la broderie de ma pochette, j’y suis allée complétement au feeling. J’avais envie d’ornements, de motifs floraux mais rien de bien clairement tranché. J’ai donc commencé par tracer sur un morceau de “jambe” de jeans (récupéré d’un pantalon homme) le motif qui me plaisait.

Pour réaliser une broderie de ce type, il vous faudra néanmoins un minimum de matériel :

Une fois le premier motif executé, j’ai eu envie de réaliser le même en symétrie. Pour ce faire, j’ai copié des petits gabarits en papier de mes formes. Je n’avais ensuite plus qu’à re-dessiner mes petites vagues colorées.

J’ai tiré une fois de plus mon jean dans le tambour à broder. C’est très agréable de broder sur du tissu tendu. Je vous recommande de bien positionner votre tissu dès le départ !

Soit dit en passant j’adore l’effet final du point passé plat : je trouve que cela donne un joli relief aux motifs.

Réalisation de la pochette

Une fois la broderie achevée, j’ai rassemblé tout mon petit matériel afin de réaliser la pochette de mes rêves. J’ai trouvé dans mon armoire, un tissu dont le coloris m’a immédiatement plu. Je trouvais que ce vieux rose s’accordait plutôt bien au côté brut du jeans et à sa broderie.

Pour réaliser ma pochette en jeans, j’ai eu besoin de :

Je ne vais pas faire la frimeuse : la confection de la pochette n’a pas été une mince affaire. C’était la première fois que je cousais du jeans et aussi la première fois que je réalisais une trousse.

Autant vous dire que j’étais pour le moins nerveuse une fois devant ma machine à coudre. J’ai d’ailleurs rencontré pas mal de galères : entre un mauvais assemblage de départ et mon fil qui perdait de la tension, l’histoire était loin d’être gagné. (J’avais par ailleurs une petite crapulette qui tentait de me voler ma pédale à coudre, pas simple haha !)

Au final, j’ai dû me rabattre sur la bonne vieille technique de la couture à la main au moment de finir mon ouvrage. En effet, au moment de “fermer” ma pochette, je n’ai pas réussi à coudre les parties les plus épaisses. Entre le jeans, la doublure et la fermeture, l’aiguille de ma machine à coudre sautait en permanence. (Je suis preneuse de vos conseils si vous avez des solutions techniques à m’apporter). J’ai donc enfilé mon aiguille et fini ma pochette à l’huile de coude et je ne regrette pas. J’ai trouvé ça plutôt reposant même.

Pour terminer j’ai réhaussé ma pochette de deux petites breloques pompons pour un effet bohème et pratique à attraper.

Bref, tout ça pour dire que sur ce DIY la vie n’a pas été un long fleuve tranquille mais que j’en sors ravie. C’était  la réalisation de beaucoup de premières fois : première broderie, première trousse et première couture sur jeans.

Et puis je sais d’avance que cette pochette va me suivre partout désormais et que j’ai fait une bonne oeuvre en recyclant un vieux jeans. Alors, je n’aurais qu’un conseil : lancez-vous !

 

 

Cet article a été publié le 5 septembre 2016 12 h 47 min

Eloely

Afficher les commentaires

    • Merci beaucoup ! Oui moi aussi je trouve que le jean sublime assez bien les couleurs, c'est d'ailleurs ce qui m'a motivé ! je n'ai pas fini de broder je crois ^^

  • J'adore, elle est trop belle ! La couleur du jean met bien en valeur les couleurs du coton.Bravo c'est trop beau.
    Pour coudre les pochettes, je place le tissu extérieur d'un côté de la fermeture éclair et la doublure de l'autre. Je couds comme ça en ouvrant la fermeture éclair et en laissant une ouverture sur la doublure pour pouvoir retourner la trousse en passant par cette ouverture. Cette méthode permet d'avoir moins d'épaisseurs. je ne sais pas si je suis très claire. Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode.
    Si tu veux plus de détails, demande moi.

    • Merci pour tes conseils... oui c'est en effet comme ça que j'aurais du procéder... Pour apprendre il faut bien passer par des erreurs hihi. Je reviendrais vers toi alors la prochaine fois mais je crois que j'ai compris ce que tu as écrit et je t'en remercie ca me sera utile ! Bises !

  • J'adore ! A chaque fois tu me bluffes... Cette pochette est hyper mignonne. Je me sens capable de faire la broderie mais pour ce qui est de la couture, c'est mort :/ je suis nulle.

    • Oh c'est vraiment gentil ça. Bon, entre nous, moi la couture c'est l'horreur je m'énerve, je perds mes moyens, j'ai l'esprit pas correctement programmé pour les assemblages mais je me fais violence... je ne suis pas non plus d'une grande précision je me persuade que peut etre un jour ce sera mieux mais je ne me fais pas d'illusion ! hihi ! Pour la broderie il y a tant à faire en la laissant sur un tambour : je te verrais bien broder un petit poney toi ;-))

  • elle est super adorable ta pochette, j'aime beaucoup les couleurs que tu as choisi.
    il faut que je tente la broderie, ça fait un moment que je veux me lancer :)

Publié par
Eloely