Ma pochette brodée pour faire durer l’été (spécial récup’)

Comme vous le savez, cet été, mon petit atelier m’a terriblement manqué. Je reviens donc en force avec un DIY qui allie récupération, couture et broderies. Voilà un bon cocktail de rentrée pour me remettre en jambe. J’ai donc pensé que ce serait pas mal de faire durer l’été en me confectionnant une pochette suffisamment grande pour y ranger mes accessoires de beauté.

160905 pochette jeans recup couture broderie diy Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Comme toujours, l’idée s’est construite à partir de mon petit matériel mais surtout à partir de mon envie subite de m’initier à la broderie.

Réalisation de la broderie

Pour commencer, j’ai décidé d’y aller tout doucement en brodant uniquement grâce à la technique du passé plat. D’ailleurs lorsque j’ai publié sur instagram le début de mon travail, vous avez été plusieurs à me dire que vous ne saviez pas broder. Sachez donc qu’avec le point passé plat, on peut broder du premier coup, la technique étant ultra simple. En fait, c’est tellement abordable que cela se résume en une image c’est dire.

160905 broderie passe plat point debutant Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)crédit photo : Prima

Pour réaliser la broderie de ma pochette, j’y suis allée complétement au feeling. J’avais envie d’ornements, de motifs floraux mais rien de bien clairement tranché. J’ai donc commencé par tracer sur un morceau de “jambe” de jeans (récupéré d’un pantalon homme) le motif qui me plaisait.

160905 broderie jeans fleurs passe plat 2 Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Pour réaliser une broderie de ce type, il vous faudra néanmoins un minimum de matériel :

160905 broderie pochette jeans Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Une fois le premier motif executé, j’ai eu envie de réaliser le même en symétrie. Pour ce faire, j’ai copié des petits gabarits en papier de mes formes. Je n’avais ensuite plus qu’à re-dessiner mes petites vagues colorées.

160905 broderie couture pochette jeans recup Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

J’ai tiré une fois de plus mon jean dans le tambour à broder. C’est très agréable de broder sur du tissu tendu. Je vous recommande de bien positionner votre tissu dès le départ !

160905 broderie couture jeans diy recup Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Soit dit en passant j’adore l’effet final du point passé plat : je trouve que cela donne un joli relief aux motifs.

Réalisation de la pochette

Une fois la broderie achevée, j’ai rassemblé tout mon petit matériel afin de réaliser la pochette de mes rêves. J’ai trouvé dans mon armoire, un tissu dont le coloris m’a immédiatement plu. Je trouvais que ce vieux rose s’accordait plutôt bien au côté brut du jeans et à sa broderie.

Pour réaliser ma pochette en jeans, j’ai eu besoin de :

160905 pochette jeans couture broderie diy Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Je ne vais pas faire la frimeuse : la confection de la pochette n’a pas été une mince affaire. C’était la première fois que je cousais du jeans et aussi la première fois que je réalisais une trousse.

160905 couture pochette jeans recup diy Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Autant vous dire que j’étais pour le moins nerveuse une fois devant ma machine à coudre. J’ai d’ailleurs rencontré pas mal de galères : entre un mauvais assemblage de départ et mon fil qui perdait de la tension, l’histoire était loin d’être gagné. (J’avais par ailleurs une petite crapulette qui tentait de me voler ma pédale à coudre, pas simple haha !)

160905 trousse diy jeans broderie couture Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Au final, j’ai dû me rabattre sur la bonne vieille technique de la couture à la main au moment de finir mon ouvrage. En effet, au moment de “fermer” ma pochette, je n’ai pas réussi à coudre les parties les plus épaisses. Entre le jeans, la doublure et la fermeture, l’aiguille de ma machine à coudre sautait en permanence. (Je suis preneuse de vos conseils si vous avez des solutions techniques à m’apporter). J’ai donc enfilé mon aiguille et fini ma pochette à l’huile de coude et je ne regrette pas. J’ai trouvé ça plutôt reposant même.

160905 trousse jeans brodee fleurs Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Pour terminer j’ai réhaussé ma pochette de deux petites breloques pompons pour un effet bohème et pratique à attraper.

160905 pochette ponpom boheme jeans Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Bref, tout ça pour dire que sur ce DIY la vie n’a pas été un long fleuve tranquille mais que j’en sors ravie. C’était  la réalisation de beaucoup de premières fois : première broderie, première trousse et première couture sur jeans.

160905 pochette jeans brodee couture diy Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

Et puis je sais d’avance que cette pochette va me suivre partout désormais et que j’ai fait une bonne oeuvre en recyclant un vieux jeans. Alors, je n’aurais qu’un conseil : lancez-vous !

 

160905 pochette jeans recup couture broderie diy Ma pochette brodée pour faire durer lété (spécial récup)

 

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *