Catégories : Ma bibliothèque

Quand l’alphabet prend forme (L’abécédaire de Xavier Deneux)

Mais dites moi ça fait un bon moment que je ne vous ai pas parlé de livres par  ici. Et pourtant, les coups de coeur ont été nombreux ces derniers temps. Promis, à la rentrée, j’essaierais de tenir un petit rendez-vous quotidien du livre. En attendant, je vous montre mon dernier petit (enfin pas si petit que ça) chouchou. Il s’agit d’un abécédaire que même si tu cherchais à l’emporter en vacances avec toi, et bien il passerait pas dans ta valise tellement il est épais. Voilà ce que ça donne quand Xavier Deneux décide de s’attaquer à l’alphabet. Forcément, ce magicien du cartonné en relief à employer les grands moyens pour s’atteler à l’illustration des 26 lettres de l’alphabet. Pas étonnant donc qu’il soit aussi épais.

Ce que j’aime chez Xavier Deneux c’est sa simplicité graphique et la robustesse de ses albums.  La manipulation favorise une belle exploitation par les sens : le toucher en particulier avec ses zones de creux et de relief. Chaque lettre est prétexte au jeu et à la mise en scène.

C’est aussi un festival de couleurs et des surprises à chaque page qui viennent donner un véritable coup de fouet aux abécédaires parfois monotones. A la maison, on est fan mais les images parleront d’elles même.  

Alors, conquis ?

Cet article a été publié le 28 juin 2015 19 h 24 min

Eloely

Afficher les commentaires

Publié par
Eloely