Quand l’alphabet prend forme (L’abécédaire de Xavier Deneux)

Mais dites moi ça fait un bon moment que je ne vous ai pas parlé de livres par  ici. Et pourtant, les coups de coeur ont été nombreux ces derniers temps. Promis, à la rentrée, j’essaierais de tenir un petit rendez-vous quotidien du livre. En attendant, je vous montre mon dernier petit (enfin pas si petit que ça) chouchou. Il s’agit d’un abécédaire que même si tu cherchais à l’emporter en vacances avec toi, et bien il passerait pas dans ta valise tellement il est épais. Voilà ce que ça donne quand Xavier Deneux décide de s’attaquer à l’alphabet. Forcément, ce magicien du cartonné en relief à employer les grands moyens pour s’atteler à l’illustration des 26 lettres de l’alphabet. Pas étonnant donc qu’il soit aussi épais.

150628 livreabcimg 5148 Quand lalphabet prend forme (Labécédaire de Xavier Deneux)Ce que j’aime chez Xavier Deneux c’est sa simplicité graphique et la robustesse de ses albums.  La manipulation favorise une belle exploitation par les sens : le toucher en particulier avec ses zones de creux et de relief. Chaque lettre est prétexte au jeu et à la mise en scène.

150628 livreabcimg 5155 Quand lalphabet prend forme (Labécédaire de Xavier Deneux)C’est aussi un festival de couleurs et des surprises à chaque page qui viennent donner un véritable coup de fouet aux abécédaires parfois monotones. A la maison, on est fan mais les images parleront d’elles même. 150628 livreabcimg 5149 Quand lalphabet prend forme (Labécédaire de Xavier Deneux)  150628 livreabcimg 5151 Quand lalphabet prend forme (Labécédaire de Xavier Deneux)

150628 livreabcimg 5150 Quand lalphabet prend forme (Labécédaire de Xavier Deneux)

150628 livreabcimg 5152 Quand lalphabet prend forme (Labécédaire de Xavier Deneux)Alors, conquis ?

150628 deneuximg 5656 Quand lalphabet prend forme (Labécédaire de Xavier Deneux)

À lire sur le même sujet

19 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *