Catégories : Ma bibliothèque

Les livres c’est bon pour les bébés

A la maison, c’est une évidence : les bébés lisent. J’ai tellement entendu cette phrase de Marie Bonnafé “Les livres c’est bon pour les bébés” que ce serait un outrage pour moi que de priver nos petites mains boudinées de livres. Alors, quand j’ai appris que Thierry Dedieu ouvrait une toute nouvelle collection sur ce principe, je l’ai aussitôt mise à disposition de mon petit cobaye préféré.

L’idée est simple puisqu’elle se saisi de grands principes fondamentaux constatés par les professionnels de la petite enfance :

Bébé ne distingue pas les couleurs, seulement les forts contrastes. Il voit mieux le monde en noir et blanc.  Bébé aime les livres grands comme lui. Bébé est sensible à la musique des mots. Comptine, poésie ou encore grande littérature, il a besoin d’entendre des textes variés et d’être mis en contact avec le langage du récit pour s’épanouir. Thierry Dedieu s’est emparé de ces constatations faites par les spécialistes de la petite enfance pour créer la bibliothèque idéale des bébés.”

Je me suis donc attelé à la lecture de deux albums : Un roc, un pic, un cap, une péninsule et Théorème de Pythagore. J’ai trouvé plutôt culotté au départ de mettre en image un principe mathématique mais le plus surprenant c’est que c’est celui que j’ai préféré au final.

Et vous savez quoi, ça marche ! Côté bébé, l’excitation était à son comble. Mathilde dansait pendant la lecture du texte d’Edmond Rostand. Côté Maman, quel plaisir de pouvoir réciter un texte littéraire avec toute la mélodie qui peut s’en dégager.

Côté contraste, ça marche super bien aussi. Les formes sont simples et poétiques et s’harmonisent parfaitement avec la cadence et le découpage du texte. Le noir et blanc m’a rappelé mes premières acquisitions “livres” pour Bérénice : les géniaux  imagiers Noir sur Blanc et Blanc sur Noir de Tana Hoban que je ne saurais que vous conseiller édités chez Kaleidoscope.

Côté format, c’est le top du top  et surtout pas de complexe à la maison, on pose le livre au sol  et tant qu’à faire, on l’escalade c’est encore mieux. 

Avec tout ça si vous n’êtes pas convaincu que les bébés ont eux aussi droit à leur petit quart d’heure de lecture quotidien, eh bien je rends mon tablier 😉 A vos marques, prêts, lisez !

Un roc, un pic, un cap, une péninsule et Théorème de Pythagore par Thierry Dedieu.- Éditions Seuil Jeunesse

Cet article a été publié le 9 septembre 2015 7 h 38 min

Eloely

Afficher les commentaires

  • Tu vas pas me croire si je te dis que j'ai lu vu hier à ma petite librairie magique, je l'ai feuilleté et adoré<3 J'en ai acheté un autre pour cette fois et je suis à l'instant même en train de rédiger mon article: les beaux esprits se rencontrent ^^ (oui je sais c'est grand normalement)

  • Super ! Je les avais aperçus lors de ma dernière visite à la SADEL, mais pas le temps (on flâne pas quand l'Homme est là ;-)
    Prochain coup je les prends !
    Moi aussi suis folle des livres pour enfants... On pourrait sans doute ouvrir notre propre bibliothèque... Mais le résultat c'est que ma fille adore lire et mon fils de 8 mois l'écoute avec délice raconter des histoires... Eh eh... (et moi je suis peinarde !)

    • Les livres pour enfants auront ma peau à moi aussi hihi et c'est chouette en plus quand les enfants communiquent leur passion. J'envisage de faire partager encore plus de mes découvertes j'espere que tu apprécieras !

  • Alors là tu m'intéresses, ce serait bien pour ma Mini je pense, qui a particulièrement besoin de stimulations... Merci du tuyau ! Bises

  • Oui je suis sure que ca lui plairait : et si en plus tu prends du plaisir a lui raconter vous allez construire ensemble l'histoire. C'est ca aussi les livres avec le bébé c'est la relation que l'on construit avec eux

  • ah j'adore, j'en ai un effectivement qui est avec système de trous et que noir et blanc que Will avait adoré je garde ceux là en tête pour mon futur bébé chou! Merci! <3 <3

    • Oui commence à te faire une whish list l'édition pour les bébés a passé la 5eme et moi j'ai qu'une hâte c'est d'aller trainer a montreuil en decembre au salon du livre

Publié par
Eloely