Abstraction lactée

Le mercredi, j’essaie toujours de trouver une petite activité simple et pas trop chronophage  pour occuper Bérénice (et parce que les journées d’école sont tellement fatigantes en ce moment qu’elle sieste encore beaucoup). Bref, aujourd’hui voici le résultat d’une expérience scientifique que nous avons mené grâce à au site Espace Science qui recense pas mal de petites activités sympathiques  autour de la science.

150930 couleurs13 Abstraction lactée
Pour ce faire, rien de plus simple (et c’est d’ailleurs ce qui m’a motivé) : pas d’installations abracadabrantes, juste des produits que j’avais dans mes placards : le tout disposé en 5 minutes montre en main ! Les éléments dont vous avez besoin sont les suivants :

Du liquide vaisselle, du lait, des colorants alimentaires, des petites cuillères, une assiette creuse  et puis c’est tout.

150930 couleurs2 Abstraction lactée

150930 couleurs Abstraction lactée
L’expérience est, elle aussi, assez basique : on verse du lait dans l’assiette creuse. On ajoute ensuite une cuillère à café de chacun des colorants alimentaires. Une fois cette opération effectuée, on verse du liquide vaisselle : observez et vous verrez alors l’action du liquide vaisselle repousser les couleurs vers le bord… Au départ on avait posé les couleurs trop près du bord puis on a revu notre copie et la magie a opéré !

150930 couleurs4 Abstraction lactéeBon en même temps scientifique scientifique, il ne faut pas trop pousser non plus… je dirai plutôt artistique car avec cette expérience c’est surtout le résultat de ce tourbillon de couleur qui nous a intéressé. De voir ses volutes de rouge, de jaune ou encore de bleu se mélanger à souhait,  à la suite de la réaction chimique : on a adoré !  On a remué un peu les couleurs et réaction chimique ou pas ça donnait des oeuvres d’abstraction éphemères magnifiques.

Voici donc en image nos expérimentations. J’adore le résultat j’aurais adoré les capturer  pour en faire des affiches mais on a pas dit notre dernier mot hein ! En attendant, Mr Kandinsky peut toujours aller se rhabiller n’est ce pas ?

150930 couleurs11 Abstraction lactée 150930 couleurs7 Abstraction lactée 150930 couleurs12 Abstraction lactée 150930 couleurs14 Abstraction lactée 150930 couleurs15 Abstraction lactée

À lire sur le même sujet

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *