Catégories : Ma bibliothèque

En attendant Noël

Je poursuis aujourd’hui ma sélection de livres de Noêl avec un album absolument charmant qui ne date pas d’hier puisque pour changer un peu il s’agit d’une édition vintage éditée chez Albin Michel dans la collection “La première bibliothèque d’albin” intitulé “En attendant Noël” écrit par Geneviève Jurgensen et illustré Pascale Claude Lafontane


Je dois cette découverte à une amie qui a eu l’énorme chance de pouvoir en profiter pendant toute sa jeunesse et qui a eu l’immense générosité de m’en offrir un petit bout. C’est un véritable coup de coeur <3


Les illustrations très colorées ne manquent pas de détails et contribuent à ce que chacun se reconnaissent dans chaque scénettes.


Parlons un peu des personnages… ce n’est pas compliqué j’adore les mines joufflues des petites filles, il y a tant de tendresse qui s’en dégage. J’ai l’impression que ce sont mes filles (d’ailleurs l’une d’entre elles s’appellent Mathilde).

Le récit est, quand à lui,  très structuré et structurant : on poursuit étapes après étapes le cheminement de cette fête et on comprend en quoi chaque moment est un bien précieux. Au temps des préparatifs se succèdent enfin les temps forts : où la fête bat son plein, où tous découvrent ses cadeaux et se chamaillent. Je pourrais m’arrêter longtemps sur chacun des enfants et sur toutes les histoires qui s’y trament.


Et puis, surtout, il y a “l’après” où, lorsqu’il se fait tard et où les paupières tombent doucement sur un coin de table avec en fond sonore les discussions des adultes.


Et enfin, pour clore le chapitre, il y a  les rêves d’enfants, infinis, remplis de jouets et de bonheur.  Le temps de cet album, j’ai rêvé…rêvé de cette enfance retrouvée, de cette insouciance et de cette joie inaltérable !

Hep’s et c’est un peu le miracle de Noël: il est possible de le trouver ici !

En attendant Noël écrit par Geneviève Jurgensen et illustré par Pascale Lafontaine – édité chez Albin Michel Jeunesse dans la collection “La première bibliothèque d’Albin”.

Vous pouvez retrouver également  « Ce que fait toujours…ce que ne fait jamais le Père Noël » si vous avez manqué ma précédente chronique 😉

Cet article a été publié le 2 décembre 2015 19 h 41 min

Eloely

Afficher les commentaires

Publié par
Eloely