Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

Aujourd’hui et pour les semaines à venir, je vais essayer de vous présenter plusieurs livres autour de la thématique de Noël. Parce qu’à mes yeux, il n’y rien de mieux qu’une bonne lecture le soir pour commencer à tempérer l’impatience de nos loulous et aussi pour parfaire l’ambiance chaleureuse et féerique qui commence tout doucement à régner dans la maison.

Pour ce premier billet spécial Noël,  j’avais envie de vous présenter le livre “Ce que fait toujours…ce que ne fait jamais le Père Noël” parce qu’il tombe plutôt à pic. En effet, Bérénice a un petit copain qui a eu l’idée pas très magique de lui dire que le Père Noël n’existait pas. Alors comme je ne veux pas trop lui mentir mais que je la trouve encore trop petite pour perdre de cette magie j’ai contourné le débat en lui proposant la lecture de cet album jeunesse écrit par Maxime Poisot et illustré par Emmanuelle Teyras.

Vous l’aurez deviner au titre, cet album propose deux chemins de lecture à lire en recto pour l’un et en verso pour l’autre. La partie recto propose une trame assez traditionnelle sur ce que le vrai père Noël fait toujours … On y voit son copain Saint Nicolas  et ses lutins affairés à confectionner les cadeaux fabriqués – forcément à la main.

151123 levraiperenoel Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

151123 levraiperenoel11 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

151123 levraiperenoel13 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

151123 levraiperenoel9 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

151123 levraiperenoel10 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

… tandis que la partie verso propose une lecture  un peu plus impertinente mais pleine de vérités sur ce que le père Noel ne fait jamais. Et c’est là que le plaisir de la lecture entre en jeu  car il parlera autant aux parents qu’aux enfants.

151123 levraiperenoel7 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

151123 levraiperenoel3 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël
Parmi les fausses vérités qui m’ont bien fait rire (et un peu moins Bérénice car par chez nous, le phénomène n’est pas très courant), la page qui parle des fameux Père Noël abandonnés des semaines durants sur les façades de maison. En revanche, les Père Noël de supermarché ont bien retenu toute l’attention de Bérénice qui y a trouvé beaucoup de sens.

151123 levraiperenoel5 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

151124 levraiperenoel55 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

151123 levraiperenoel2 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

Et enfin, au moment de faire se rejoindre les histoires, l’enfant (ou le parent n’est ce pas ?) peut se fait tirer le portrait en présence du père Noël de son choix (alternatif en short à Hawaii ou bien traditionnel dans son grand manteau rouge).

151124 levraiperenoel77 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

En Bref, j’ai trouvé ce livre à la fois drôle et décomplexant vis à vis de l’image un peu ambigu du bonhomme rouge pendant les  fêtes. Cela a conforté ma fille sur l’existence du père Noël. Moi de mon coté j’ai bien ris.  Malheureusement il semblerait que le livre édité chez Mango Jeunesse soit épuisée et j’en suis désolée mais je voulais absolument vous le monter. Il reste néanmoins les bibliothèques, qui elles, normalement garde ce type d’ouvrage 😉

151123 levraiperenoel3 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Père Noël

Avec cet album je découvre du coup une série qui suit le même principe des “vrai-faux” avec notamment des princesses et des super héros. Vous connaissiez, vous ? Allez je file vous dégoter de nouvelles pépites littéraires autour de Noël…

Je vous invite d’ailleurs, si le coeur vous en dit, à participer à ce petit défi : un livre de Noël par semaine. Je serais très curieuse de voir vos sélections et de les faire partager ici 😉

À lire sur le même sujet

11 Commentaires

  • Ci-san dit :

    Mais il est top ce livre! Je suis une grande fan de livres sur Noël et je suis sûre qu’il plairait à la miss.
    D’ailleurs j’aurais bien participé à ton défi un livre par semaine, mais je n’ai pas mes livres sous la main. 🙁 Je suis une cruche, je n’ai pas pensé à les garder, j’ai tout mis au box. Ils sont quelque part au milieu des 80 cartons de livres…
    Sinon, bien vu les Pères Noël accrochés aux fenêtres pendant des semaines, il y en avait plein là où on habitait avant, hahaha.

    • Eloely dit :

      Quelle idée aussi mdr allez c’est pas grave on va dire que je le fais pour toi par procuration ça te va ? bisous ! (et en secret je te le dis il va y avoir un livre vintage dans ma sélection trop trop bien)

  • Il est plutôt marrant ce livre 🙂

  • Dommage qu’il soit épuisé, il est vraiment très drôle ce livre! J’aime beaucoup les pages du père Noël de supermarché et du père Noël accroché à la fenêtre. Avant, nous habitions dans le 94, et il y avait beaucoup de ces faux père Noël sur les murs des maisons. Si bien que mes filles nous faisaient une crise tous les ans pour que nous aussi, on en achète un! 🙂 Elles en parlent encore! 🙂 J’aurais bien voulu leur montrer ton livre! Je leur montrerai ton article! J’aurais bien participé à ton défi mais en ce moment, je n’ai pas trop le temps. Je vais essayer!

    • Eloely dit :

      Oh oui j’imagine très bien ce que tu as du vivre avec tes filles mdr Et alors maintenant qu’elles sont grandes elles le réclament leur pere noel de facade ? Pas de souci pour le défi c’est très libre, j’avoue que moi cette année je me suis imposée ça car j’aime bien aussi montrer des livres qui sortent un peu des sentiers battus mais promis j’en mettrais quelques uns plus traditionnels (parce que c’est noel quand meme héhé !)

      • Non seulement elles le réclament encore mais en plus, elles nous en veulent beaucoup! 🙂 J’aime beaucoup ta sélection de livres. Je viens de voir le deuxième! J’ai craqué sur les illustrations si belles et si vintage! Merci pour ces découvertes!

  • J’adore la seconde partie de l’histoire ! Elle me fait mourir de rire. Je pense que ma fille aimerait beaucoup.

  • mamanplume dit :

    Waouuu top ce livre !
    Apres avoir lu ton articles, je suis aller direct voir et snifff…. livre épuisé

    • Eloely dit :

      Oui c’est ce que j’écrivais, j’en suis toute désolée mais j’avais tellement envie de vous partager mon coup de coeur. Peut etre que ta bibliothèque en a un exemplaire qui sait ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *