En attendant Noël

Je poursuis aujourd’hui ma sélection de livres de Noêl avec un album absolument charmant qui ne date pas d’hier puisque pour changer un peu il s’agit d’une édition vintage éditée chez Albin Michel dans la collection “La première bibliothèque d’albin” intitulé “En attendant Noël” écrit par Geneviève Jurgensen et illustré Pascale Claude Lafontane

151129 enattendantnoelbis En attendant Noël
Je dois cette découverte à une amie qui a eu l’énorme chance de pouvoir en profiter pendant toute sa jeunesse et qui a eu l’immense générosité de m’en offrir un petit bout. C’est un véritable coup de coeur <3

151129 enattendantnoel12 En attendant Noël
Les illustrations très colorées ne manquent pas de détails et contribuent à ce que chacun se reconnaissent dans chaque scénettes.

151129 enattendantnoel15 En attendant Noël
Parlons un peu des personnages… ce n’est pas compliqué j’adore les mines joufflues des petites filles, il y a tant de tendresse qui s’en dégage. J’ai l’impression que ce sont mes filles (d’ailleurs l’une d’entre elles s’appellent Mathilde).

151129 enattendantnoel11 En attendant Noël

Le récit est, quand à lui,  très structuré et structurant : on poursuit étapes après étapes le cheminement de cette fête et on comprend en quoi chaque moment est un bien précieux. Au temps des préparatifs se succèdent enfin les temps forts : où la fête bat son plein, où tous découvrent ses cadeaux et se chamaillent. Je pourrais m’arrêter longtemps sur chacun des enfants et sur toutes les histoires qui s’y trament.

151129 enattendantnoel6 En attendant Noël
Et puis, surtout, il y a “l’après” où, lorsqu’il se fait tard et où les paupières tombent doucement sur un coin de table avec en fond sonore les discussions des adultes.

151129 enattendantnoel9 En attendant Noël
Et enfin, pour clore le chapitre, il y a  les rêves d’enfants, infinis, remplis de jouets et de bonheur.  Le temps de cet album, j’ai rêvé…rêvé de cette enfance retrouvée, de cette insouciance et de cette joie inaltérable !

151129 enattendantnoel10 En attendant Noël

Hep’s et c’est un peu le miracle de Noël: il est possible de le trouver ici !

En attendant Noël écrit par Geneviève Jurgensen et illustré par Pascale Lafontaine – édité chez Albin Michel Jeunesse dans la collection “La première bibliothèque d’Albin”.

Vous pouvez retrouver également « Ce que fait toujours…ce que ne fait jamais le Père Noël » si vous avez manqué ma précédente chronique 😉

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *