Là où les histoires se racontent

Lors de nos dernières vacances en Vendée, nous avons fait un petit décroché au Nombril du Monde et  nous y avons passé une journée si exquise qu’il fallait que je vous en parle ici. C’est au beau milieu de la campagne du Poitou que nous avons découvert la légende du Nombril du monde, au sein d’une petite bourgade au doux nom de Pougne Hérisson, qui nourrit les personnes affamées d’histoires.

150820 pougne3 Là où les histoires se racontent

150820 pougneherisson2 Là où les histoires se racontentLe Nombril du monde c’est un lieu charmant que l’on peut visiter gratuitement et qui est basé sur une mythologie un peu folle : une mine de cailloux renfermerait les histoires et légendes du monde entier depuis la nuit des temps. De là, une science : “l’ombilicologie” a émergé pour étudier ce phénomène et “tarabusquer” les cailloux afin d’en extraire les histoires.

150820 pougne2 Là où les histoires se racontentLes lieux renferment des machines incroyables dont le but ultime est d’obtenir des informations des cailloux.

150820 pougneherisson Là où les histoires se racontent Du coup de pied automatique à l’immersion de caillou dans l’eau – tout les procédés sont bons, même les plus loufoques. Le plus génial dans tout cela, c’est que l’on peut actionner chacun des mécanismes grâce à de simples boutons. Bérénice a pris un malin plaisir à jouer des manivelles et à constater les effets mécaniques engendrés.

150820 pougne25 Là où les histoires se racontent

150820 pougne24 Là où les histoires se racontent

150820 pougneherisson20 Là où les histoires se racontent

150820 pougneherisson7 Là où les histoires se racontentA partir de cette légende, le Nombril du Monde a imaginé des installations farfelues au sein de son jardin sensoriel. Je vous conseille chaudement de suivre la visite contée du jardin qui vaut vraiment le détour : nous avons ri et la visite a contribué à alimenter notre soif d’imagination. L’ambiance était vraiment bon enfant et très complice.

150820 pougne16 Là où les histoires se racontent

150820 pougneherisson 10 Là où les histoires se racontentUne grosse pierre devient tête de géant à qui l’ont souffle des histoires à l’oreille.

150820 pougneherisson3 Là où les histoires se racontent

150820 pougne22 Là où les histoires se racontentOn se passe des messages au travers de tuyaux et on écoute des voix venues de nulle part nous répondre. (A la nuit tombée les tuyaux s’illuminent : c’est tout simplement magique)

150820 pougne14 Là où les histoires se racontent

150820 pougne12 Là où les histoires se racontent

150820 pougne10 Là où les histoires se racontentLa forêt sans tête restera le temps fort de notre visite : chaque arbre était marqué un trait rouge situé à des hauteurs différentes – Nous avons donc cherché l’arbre qui nous correspondait le plus (il y avait même des arbres taillés pour les bébés 😉

150820 pougne8 Là où les histoires se racontentEnsuite il nous suffisait d’aller consulter le tableau de correspondance des tailles pour savoir si on était plutôt chat botté ou plutôt princesse au petits pois.

150820 pougne15 Là où les histoires se racontent

150820 pougne13 Là où les histoires se racontentEt comme nous n’avions aucune envie de quitter les lieux le soir venu, nous avons prolongé la journée en assistant à une lecture musicale au milieu de ce cadre enchanteur. Un projet sur les paroles de futurs papas appelé “Projet Garance”.

150820 pougne20 Là où les histoires se racontentPour conclure, en une phrase :”Il faut le croire pour le voir”. Alors, si vous aussi vous croyez à toutes sortes d’histoires et que vous avez encore gardé votre âme d’enfant, ce lieu est fait pour vous.

150820 pougne11 Là où les histoires se racontentA savoir, qu’il est aussi possible de casser le croûte. On peut même acheter la galette du petit chaperon rouge 😉

À lire sur le même sujet

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *