Les p’tites bricoles de Mathilde

Cette semaine, je l’ai passé en tête à tête avec Mathilde. Nous en avons ainsi profité pour réaliser une des activités proposées dans le livre de Maman ClementineJe Bricole, expériences créatives pour enfants curieux”.

160620 je bricole maman clementine Les ptites bricoles de Mathilde

Des bâtonnets glacés à la peinture

J’ai complétement flashé sur l’activité des bâtonnets glacés de peinture. Simple et peu couteux en fourniture, ce petit bricolage ne demande pas non plus trop de préparation en amont (si ce n’est un tout petit peu d’anticipation pour le temps de la congélation).

160801 batonnets glaces de peinture Les ptites bricoles de Mathilde

Comme vous pouvez le constater sur la photographie, les grandes étapes de fabrication sont présentés de manière très claires et succinctes… C’est un véritable atout pour  les mamans pressées comme moi 😉

Place à l’action !

La veille, j’ai conservé puis lavé deux petits pots de yaourts aux fruits. Je les ai ensuite rempli de peinture. J’ai contourné le fait de ne pas disposer de bâtonnets de glaces en les substituant par des bouchons de bouteilles de vin… Je ne suis pas mécontente de cet imprévu : les bouchons se sont avérés plutôt adaptés aux petites mains de Mathilde.

160801 je bricole maman clementine Les ptites bricoles de Mathilde

J’ai laissé les deux pots une nuit au congélateur. Le lendemain, tout était prêt, il ne restait plus qu’à les sortir et à leur faire prendre l’air en ouvrant le pot de yaourt.

160801 je bricole maman clementine 2 Les ptites bricoles de Mathilde

Mathilde n’a pas tout de suite compris de quoi il s’agissait mais il n’a pas fallu 5 minutes pour qu’elle s’en empare et patouille joyeusement.

160801 je bricole maman clementine 3 Les ptites bricoles de Mathilde

Comme je n’étais pas sûre du résultat je n’avais misé que sur deux couleurs mais croyez-moi, je vais réitérer l’expérience. Mathilde affichait un sourire plein de fierté, je pense même que c’est plus facile d’appréhender la peinture sous cette forme ludique. Du haut de ces presque 2 ans, j’ai trouvé que cette activité favorisait largement la créativité, la sensibilité (le froid grrr!) et la préhension.

160801 je bricole maman clementine 5 Les ptites bricoles de Mathilde

Nous n’avons pas utilisé toute la peinture : cela en représente une bonne quantité. Mais, nous avons replacé les bâtonnets dans leur pot d’origine au congélateur pour une autre journée créative.

160801 je bricole peinture congelee Les ptites bricoles de Mathilde

Je pense même proposer cette activité à ma plus grande, je suis certaine que cela lui plaira  ! Vous connaissiez la peinture congelée ? Avez-vous déjà essayé ? En tout cas, pour nous c’est clairement adopté !

160801 peinture congelee Les ptites bricoles de Mathilde

7 Commentaires

  • grame dit :

    Je ne connaissais pas du tout la peinture congelée! Que ça a dû être drôle!!
    Est ce qu’une séance peinture ne “décongèle” pas trop l’ensemble?

    • Eloely dit :

      Mathilde a beaucoup aimé (en témoigne son grand sourire 😉 La peinture a mis du temps a se décongelé, donc je dirais que non, après 3 dessins réalisés, c’était toujours ok ! Une fois fini,hop au congelo impec !

  • Ah ouiiiii c’est bien fun ça, j’avais testé avec des bacs à glaçons pendant les chaleurs l’année dernière et il fallait les tenir à la main façon peinture au doigt. Ta petite a l’air d’avoir kiffé en tout cas 🙂

    • Eloely dit :

      Ah tiens c’est pas mal aussi en glaçons ! Et puis l’été c’est parfait, j’essaierais peut etre dans un moment de folie et de patouille ! Oui Mathilde était toute fière … je penserais juste a varier plus la gamme de couleurs pour la prochaine fois maintenant que je sais que ca fonctionne du tonnerre !

  • TORT Monique dit :

    Super idée que je vais mettre en pratique dès la semaine prochaine car j’aurais mon petit fils pour 1semaine de vacances… Et petit loup fera un dessin pour ses parents !!! Je suppose qu’il faut utiliser les grands tubes de peintures vendus chez Gifi ou Cultura… Mais faut il les délayer avec de l’eau ??? T’as pis si pas de réponse j’essayerai en délayant !!! Bravo. Je m’inscris à votre site… Mamy Monique.

    • Eloely dit :

      Bonsoir, pour la peinture j’ai utilisé de l’acrylique vous en trouverez tres bien chez culture je pense mais je ne connais pas tres bien gifi. Je n’ai pas delayé avec de l’eau ca a très bien fonctionné comme ca 😉 Esperant avoir pu repondre à vos questions. Je vous conseille par là même le livre de maman clementine auquel je me réfère sur l’article. Bon amusement avec votre petit fils et à bientôt peut être !

  • Oh, j’avais mis un commentaire mais il ne semble pas être passé. Je disais donc que c’est super à toi d’avoir publié ce joli article. Et quelle idée génialissime que d’utiliser un bouchon de liège. C’est clair que pour les petites mains c’est encore plus adapté. Vraiment un grand merci à vous deux. <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *