Le Rilakkuma birthday !

4 ans : c’est l’âge où l’on commence à avoir de vrais copains et copines. Et donc, pour fêter dignement l’anniversaire de B. le papa et moi même avons pris notre courage à deux mains pour affronter le 1er anniversaire avec des enfants du même âge. Au départ, un peu angoissés à l’idée de ne pas savoir les occuper pendant les deux heures que nous nous étions fixées… au final, fatigués mais ravis de voir que pour des novices nous avons passé l’examen “anniversaire” sans trop d’embûches !

140706 rilakkuma anniversaire kawaii1 Le Rilakkuma birthday !

Et pour désamorcer le stress de la journée, quoi de mieux que de préparer à ces chers bambins, un environnement festif pleins de couleurs et de surprises. Je suis donc partie sur la base d’un thème : “Kawaii”(qui s’est vite transformé en anniversaire Rilakkuma. Alors certes il n’est pas parfait mais je me suis dis que quitte à avoir un peu pousser la réflexion, je pouvais aussi vous faire partager mes recherches et découvertes. Je pensais que ce serait facile et finalement j’ai eu assez de mal à trouver des sources, ou bien des exemples d’anniversaires déjà réalisés sur le même thème.

Les idées déco

La première chose que j’ai donc fait à été de me lancer à corps perdu sur Pinterest : j’en ai tiré un ensemble d’épingles visibles ici !

140704 rilakkuma birthday anniversaire Le Rilakkuma birthday !

Les invitations

J’ai longuement cherché de jolies cartes bien façonnées pour envoyer les fameuses invitations. J’ai même pensé à les réaliser mais les impressions peuvent être très couteuses pour un faible tirage et je voulais vraiment qu’elles soient cartonnées et recto verso. J’ai finalement trouvé mon bonheur sur Etsy chez un vendeur tout droit venu de Hong Kong !

140706 rilakkuma anniversaire kawaii Le Rilakkuma birthday !Vous pouvez aussi utiliser des petites feuilles de bloc note à l’éffigie du petit ourson

160219 mini bloc note rilakkuma Le Rilakkuma birthday !Il y a aussi la solution qui est d’investir dans cette adorable box de papeterie Rilakkuma Wonderland .160219 papeterie rilakkuma anniversaire birthday Le Rilakkuma birthday !Session de shooting photo et masque

Afin de faire plus ample connaissance avec les enfants et pour leur préparer un souvenir post anniversaire, nous leur avons demandé de poser avec le masque Rilakkuma pour une petite séance photo amusante. J’ai réussi à trouver un modele de masque Rilakkuma que j’ai imprimé puis contrecollé avec une feuille cartonné. J’y ai ensuite accroché un batonnet (type pique à barbecue) pour que chaque enfant puisse le maintenir.

140704 masque rilakkuma Le Rilakkuma birthday !

140706 masque rilakkuma anniversaire Le Rilakkuma birthday !Une fois les photos prises je les ai ensuite customiser grâce à une petite application gratuite trouvé ici pour ipad. Quelques jours plus tard, les invités recevaient nos remerciements 😉

140707 photo 115 Le Rilakkuma birthday !

140707 photo6 300x400 Le Rilakkuma birthday !Pêche à la ligne et petits cadeaux 

J’ai ensuite très vite penser à la réalisation de petits cadeaux pour les copains. J’ai profité de mon addiction passagère aux perles Hama (à retrouver également sur mon tableau Hama) pour confectionner des figurines Rilakkuma et quelques petits cupcakes pour la petite touche gourmande. Le tout a été emballé pour en faire une joyeuse pêche à la ligne !

140707 10153629 10203318629624311 2323615876368253843 n 690x515 Le Rilakkuma birthday !

140707 peche a la ligne Le Rilakkuma birthday !

J’ai également achetés des petits stylos multicolors en provenance d’HEMA : une belle occasion de cloturer la pêche à la ligne par une micro session de dessin !

Le tout nous a occupé une vingtaine de minutes (je précise les durées car vraiment pour moi c’était important d’avoir une idée du timing)

Boom et déguisement

Compte tenu du temps qui nous restait, nous avons enchainé sur une petite session d’essayage de robes de princesse et deguisements : vous me direz, mais c’est hors thème sauf que l’activité a eu son petit succès et à permis à tous les enfants de se sentir à l’aise et de prendre réellement possession des lieux en dansant – s’agitant sur Henri Dès !

La table et le gateau !

Moment clef de la journée : la table se devait d’être honorée. Je me suis principalement fourni chez HEMA pour la nappe, gobelets et assiettes. J’ai ensuite créer des élements de décoration autour du personnage Rilakkuma. Vous trouverez en téléchargement les étiquettes qui m’ont permis d’habiller les bouteilles en verre.

140706 photo 57 Le Rilakkuma birthday !

140706 photo 215 Le Rilakkuma birthday !

140706 kawaii anniversaire rilakkuma 5 Le Rilakkuma birthday !

Egalement, à défaut d’avoir trouvé des petits chapeaux Rilakkuma, je les ai fabriqué grâce à ce fond d’écran :

140704 rilakkuma 2 wallpaper by iriname d48lykf 690x388 Le Rilakkuma birthday !

J’ai ensuite collé l’impression sur une feuille cartonnée préalablement découpée selon ce modèle trouvé sur le site tête à modeler. 2 petits trous plus tard et un elastique posé, les chapeaux étaient fin prêts !

Pour le gateau j’avais initialement prévu de le faire à l’effigie du célèbre ourson relax japonais mais je suis tombée malade et j’ai revu mes prétentions à la baisse : j’ai fait le même gateau mais en forme de coeur.

140706 cadeau anniversaire Le Rilakkuma birthday !

140706 photo 59 Le Rilakkuma birthday !

140704 gateau rilakkuma kawaii Le Rilakkuma birthday !La recette est très simple : J’ai fait un gateau au yaourt auquel j’ai ajouté un arôme de citron puis je l’ai coupé en deux une fois cuit. J’y ai ajouté une crème à base de  mascarpone, sucre et fraises détaillées afin d’apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble. Quelques smarties ont éveillés l’ensemble (j’ai regretté à posteriori de ne pas avoir dessiner un arc en ciel…)

Vous pouvez aussi orner votre gâteau avec des petites figurines comme celles-ci trouvées sur Amazon.

160219 rilakumma cakebirthday Le Rilakkuma birthday !Et enfin chaque enfant est repartie avec le traditionnel sachet de bonbons ainsi que d’un petit ruban de stickers Rilakkuma.

140707 photo7 298x400 Le Rilakkuma birthday !

Chamboule-tout

Gros succès pour cette activité qui a permis de se défouler et d’occuper les enfants un bon moment (environ 30 minutes, le temps d’expliquer les régles et que chacun particpe autant de fois que désiré)

140706 1chamboule tout rilakkuma Le Rilakkuma birthday !

140706 chamboule tout rilakkuma Le Rilakkuma birthday !

Concernant sa confection, rien de plus simple. J’ai collecté 9 boites a cafe et les ai relooké en réutilisant des visuels issus et en réajustant les dimensions sur indesign. Il y a cette bande qui convient aussi parfaitement pour une boite de conserve standard :

140704 chamboule tout 690x197 Le Rilakkuma birthday !

Vous trouverez les modèles ci-contre en téléchargement (format 12*29,7)!

rilakkuma chamboule tout

140707 rilakkuma chamboule tout 690x278 Le Rilakkuma birthday !

rilakkuma chamboule tout2

140707 rilakkuma chamboule tout2 690x278 Le Rilakkuma birthday !

rilakkuma chamboule tout3

140707 rilakkuma chamboule tout3 690x278 Le Rilakkuma birthday !

Les bonus coloriages

Et puis comme j’avais vraiment très très peur qu’ils s’ennuient, je m’étais réservée quelques coloriages imprimés à l’avance. Je n’ai bien sûr pas eu l’occasion de les exploiter ! Dommage que je n’ai pas pu en trouver de meilleures qualités car, sinon, ils sont à croquer 🙂

140706 unnamed Le Rilakkuma birthday !140706 rilakkuma balloon 1 Le Rilakkuma birthday !

En conclusion, je pense que nous avons plutôt réussi cette journée un peu particulière car rires et complicité etaient au rendez-vous, et c’est après tout, cela l’essentiel. (je précise pour celles ou ceux que cela pourrait interesser que nous étions 6 enfants de 4 ans et que la gestion n’a pas été si difficile que ça !)

À lire sur le même sujet

5 Commentaires

  • T’as géré comme une chef!!!! Bravo c’est super joli!!! Et moi qui suis en panique totale avec le baptême pour lequel je n’ai AUCUNE inspiration! XD

    • éloely dit :

      Marjo Poupette Chérie » Merci même si je pense que j’aurais pu aller un peu plus loin mais je voulais pas m’épuiser et garder le plaisir entier. Pour le bapteme, tu peux faire quelque chose dans les nuances de blanc, en toute élégance avec la répétition d’un motif… tiens ca me fait penser que j’avais aussi réaliser le faire part, je vais essayer de le retrouver 😉

  • Ci-san dit :

    J’avais suivi les préparatifs sur instagram, bravo! Effectivement, ce n’est pas facile de trouver des choses sur Rilakkuma sur le net alors qu’il est hyper connu ce petit ours. Chouette anniversaire et sympa de donner la durée des activités. Bon, je file voir tes épingles. 🙂

    • éloely dit :

      Ci-san » Merci ! Il y a en effet beaucoup d’objets dérivés mais assez peu au final consacrés aux anniversaires. Apres, si j’avais pu faire le quartier chinois j’aurais peut etre trouvé mon bonheur mais je ne prend plus le rer depuis un moment hihi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *