Dessiner avec la lumière c’est facile !

Si vous me suivez depuis longtemps, vous n’êtes pas sans savoir que je voue un intérêt plus que certain pour les abstractions. Alors, une fois n’est pas coutume, je reviens ici avec une nouvelle idée d’activité autour de la lumière à faire en compagnie de vos enfants. Il s’agit du Lightpainting : une pratique photographique dont le principe est de dessiner avec la lumière (Ça tombe bien cette année c’est l’année de la lumière !).

Comment ça marche ?

C’est assez bête en fait, vous dessinez dans le vide pendant que votre appareil photo capture tout les mouvements de la lumière grâce au temps de pose long. Mais il vous faudra au préalable vous équiper du minimum syndical c’est à dire :

  • Une source lumineuse
  • Un appareil photo sur lequel vous pouvez régler le temps de pose, l’ouverture et la sensibilité (ISO)

151019 lightpainting12 Dessiner avec la lumière cest facile !

  • Un trépied (ou à défaut d’un support stable où poser votre appareil photo) – Ici on a un velbon très bon rapport qualité prix !

151019 lightpaintingvelbon Dessiner avec la lumière cest facile !

Composition de l’équipe

Second préalable, il faut être 2 au minimum (ou si vous voulez le faire seul, il faudra que votre appareil photo soit équipé d’un retardateur). Sachez aussi que plus il y a de participants, plus vous serez à même de réaliser des formes complexes (plusieurs mouvements de lumière simultanés). Côté environnement de travail, il faut privilégier le noir total si vous n’êtes pas expert sinon en soirée ou dans un cadre à faible luminosité (pour faire ressortir votre dessin). Toute source de lumière parasite sera visible sur votre image et abaissera le contraste du fond noir. Conclusion : pour faire de belles images, vous devez être dans le noir total !

151015 lightpaintingcouv Dessiner avec la lumière cest facile !

Un peu de technique

Parlons brièvement techniques et réglages. C’est un peu comme un recette de cuisine, voici comment régler votre appareil :

  1. Passez votre appareil en mode manuel (M chez Canon et chez Nikon, pour les autres marques, consultez la notice de l’appareil).
  2. Réglez la sensibilité au plus bas (ISO).
    Nous avons obtenu ces images à 100 ISO. L’idée étant d’obtenir une image sombre pour que le dessin de lumière se révèle dans toute sa splendeur.
  3. Favorisez une ouverture faible (ces valeurs se trouvent entre 1:10 et 1:22).
    J’ai un peu tatonné mais j’ai très vite obtenu un réglage satisfaisant… à vous de faire quelques tests avant le démarrage de l’activité mais je vous assure que c’est vraiment très simple.
  4. Choisissez un temps de pose long (supérieur à 20 secondes).
    Nous avons réglé notre appareil sur 30 secondes, cela laisse largement le temps de dessiner.

Lancez-vous !

Surtout n’ayez pas peur, c’est très facile une fois ces 3 paramètres réglés ! Comme je ne suis pas non plus une grande spécialiste de la photographie, je me suis référée moi même à ce tutoriel qui est vraiment bien fait, je vous invite à vous y rendre.

Pour réaliser la photo ci dessous, nous avons utilisé une guirlande lumineuse de chez La Case de cousin Paul. N’hésitez pas à varier vos sources lumineuses. Vous pouvez utiliser aussi des bracelets lumineux cela donne de beaux effets. Plus simplement, vous pouvez poser des feuilles de couleurs ou encore des papier bonbons sur votre lampe. Bref, les possibilités sont infinies tout comme les scénarios que vous pouvez envisager de mettre en place.

151015 lightpainting Dessiner avec la lumière cest facile !
C’est fou le nombre de choses que l’on peut réaliser avec un simple appareil photo et une lampe. Ici nous avons envisagé ce petit atelier sous le prisme de l’expression corporelle et artistique. Une activité qui présente par ailleurs bien des avantages car on peut la pratiquer en famille, à tous âges et  à des niveaux tout aussi différents.

151015 lightpainting4 Dessiner avec la lumière cest facile !
Il faut dire que Bérénice m’a largement surpassé… pendant que je déclenchais la prise de vue, elle chorégraphiait de très jolies figures parfois proche de la calligraphie (et restait bien dans le champ).

151015 lightpainting9 Dessiner avec la lumière cest facile !

151015 lightpainting7 Dessiner avec la lumière cest facile !

151015 lightpainting10 Dessiner avec la lumière cest facile !

151015 lightpainting3 Dessiner avec la lumière cest facile !

Evidemment, vous pouvez réaliser des photographies plus figuratives. Le net regorge d’images magnifiques, allez voir par ici,  les photographies de Jadikan en sont une des plus belles illustrations.

160528 jadikan Dessiner avec la lumière cest facile !

À lire sur le même sujet

13 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *