Et si on chantait ?

S’il est une réalité c’est qu’à la maison on chante à toutes les sauces : du grave à l’aigu en passant par le médium. Et le pire c’est que de mère en fille, on a la chansonnite aigue. Ni casserole, ni ténor,  on chante juste mais surtout beaucoup. Le monsieur est bien méritant, car en plus de chanter on parle beaucoup… Bref, tout ça pour dire que le silence ne sera pas encore de mise pour le grand départ en vacances. Alors, quitte à partir avec du son, autant qu’il soit qualitatif, non ?

150727 chansonspourenfantsimg 6957 Et si on chantait ?Je vous ai donc concocté une sélection musicale à partager sur le trajet des vacances (ou pas) avec les petits mais qui fera également le bonheur des plus grands.

Je commence avec le CD qui a bercé toute l’enfance de Bérénice : Les fabulettes d’Anne Sylvestre. Un classique un brin retro (pour ne pas dire suranné) quand on voit les illustrations ou la vidéo compil mais dont les chansons ont autant de charme que de qualités. Les morceaux préférées de ma grande sont nombreux mais les titres : Je dirais bonjour, Les Nouilles et Mouchelettes ont leur petit succès.

150727 chansonspourenfantsimg 6970 Et si on chantait ?Plus moderne, Les albums Enfantillages (volume 1 et 2) d’Aldebert qui introduisent chansons à texte et univers musical assez riche. Les arrangements, le rythme et les invités (on retrouve beaucoup de Duo avec Francois Morel, Maxime Le Forestier, Amélie les crayons, Didier Wampas). J’ai un petit faible pour le titre “Plus tard quand tu seras grand” (vol.1) ;  pleine de sens et de sensibilité. De son côté, Bérénice chante à tue tête “Les amoureux” (vol.2)

150727 chansonspourenfantsimg 6977 Et si on chantait ?

150727 chansonspourenfantsimg 6979 Et si on chantait ?Un autre CD qui plait énormément à Bérénice c’est Le grand bazar du Circus Weepers. Un album collectif qui regroupe 10 titres inédits et 6 grands classiques de la chanson enfantine. Le livre est illustré par Clothide Perrin et autant dire que ça déménage : Rock, hip hop et chansons tradition, c’est une joyeuse et audacieuse cuisine musicale que nous écoutons régulièrement (le matin de préférence pour se réveiller).

150727 chansonspourenfantsimg 6974 Et si on chantait ?

150727 chansonspourenfantsimg 6985 Et si on chantait ?

Dans la foulées des chansons pour petites oreilles, Robinson est un de mes chanteurs préférés. Avec ses accents d’ailleurs, on a toujours l’impression de faire le tour du monde avec lui. Textes, voix, arrangements tout y est particulièrement soignés. On aime tout particulièrement “Monsieur le Vent”  et “J’ai un p’tit caniche”.

150727 chansonspourenfantsimg 6964 Et si on chantait ?Oh et puis n’oublions pas les chansons pour Mathilde pardi. Des chansons pour les tout-petits mais qui plaisaient énormément  à Bérénice en son temps (testée et approuvée!). Combien de fois dans ma vie de maman j’ai bien pu écouter Ferme ta boite à camembert. Un livre CD aux illustrations un peu décalées pour 12 comptines traditionnelles  fermières mais arrangées un peu plus au goût du jour. Dans la même collection et d’aussi bonne qualité il y a : “Ainsi font font font … les petits poissons” et “Promenons nos dans les bois. ”

150729 chansonimg 6987 Et si on chantait ?

150729 chansonimg 6988 Et si on chantait ?

Et puis pour boucler la boucle, quoi de mieux qu’une histoire en chanson pour finir d’endormir les petits ? Je termine sur une note de nostalgie avec la très remarquable collection Père Castor et ces contes musicaux. Sous la forme de livre CD, le classique Roule Galette ou Petit chat perdu est indémodable. Bérénice l’écoute encore et encore et la petite chanson de la galette vous revient immédiatement en tête. Si vous ne connaissez pas, c’est le moment !

150727 chansonspourenfantsimg 6959 Et si on chantait ?Voilà je vous laisse méditer sur toutes ses références et vous donne le “La” pour que vous aussi pourquoi pas, vous poussiez un peu la chansonnette.

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *