La charade des animaux

Quand on  est maman de 2 enfants on est ravie lorsqu’un livre fait consensus. Et c’est le cas de l’album “La charade des animaux” d’ Alice Vieira et Madalena Matoso édité par la Joie de Lire. 

160311 la charade des animaux La charade des animaux
Alors, vous allez me dire, pourquoi a-t -il autant plu à Mathilde, 18 mois ? Sans doute parce que cet album est extrêmement attractif graphiquement. Couleurs et formes découpées ont stimulé bébé ; aucun doute là dessus. Parmi la pile de livres posés sur mon chevet, c’est systématiquement celui-ci qu’elle choisi.
160311 la charade des animaux 9 La charade des animaux
 
Les aplats de couleurs et les formes relativement simples auront séduit ma toute petite. Elle a énormément pointé du doigt chaque animal, signe qu’elle a bien compris que derrière ce fatras de couleurs, se dissimulait des animaux. 
160311 lac charade des animaux 8 La charade des animaux
 
Bérénice, elle, de son côté, a répondu à chacune des charades avec une pointe d’excitation à chaque page tourné. Je pense qu’elle était la candidate idéale parce qu’elle  aime que je lui lise de la poésie (croisons les doigts pour que ça dure) J’en profite pour faire une petite digression car elle aime d’ailleurs énormément les livres de poésies illustrés par Emmanuelle Houdart dont je vous recommande chaudement la lecture (très ludiques, ne vous fiez pas aux apparences 😉
160311 lacharadedesanimaux7 La charade des animaux
 Les textes sont donc très bien écrits, sous forme de charades poétiques. Les mots s’envolent avec délicatesse et se prêtent parfaitement aux illustrations.
160313 charade des animaux 11 La charade des animaux
160311 charadedesanimaix3 La charade des animaux
Pour ce qui est de l’aspect “livre-jeu”, Bérénice est très cliente : c’est d’un niveau très accessible, je pense que dès 3 ans ce livre est exploitable. 
160311 lacharadedesanimaux2 La charade des animaux
Un mot pour finir au sujet de Madelena Matoso (et parce que la semaine dernière c’était la journée de la femme) je vous conseille d’aller jeter un oeil sur un de ces livres : Et pourquoi pas toi ? Un super livre à volets sur l’égalité homme-femme. Des pages coupées en deux pour composer à l’infini des personnages différents. 
160313 charade des animaux 12 La charade des animaux
 Un dernier mot : le livre semble épuisé, j’en suis navrée car c’est un peu frustrant à chaque fois de parler d’un livre et te savoir que ce dernier ne sera pas l’invité des histoires du soir mais n’oubliez pas vos bibliothèques, elles ont peut être ce petit trésor caché 🙂
160311 lacharadedesanimaux4 La charade des animaux
 Allez je vous dit à bientôt je reviens vite avec un mini DIY de pâques ! En attendant, bonne lecture !

À lire sur le même sujet

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *