Apprendre les couleurs avec le cahier de peinture de Pascale Estellon

C’est un peu en retard que je publie cet article puisque nous avons réalisé cette activité un peu avant la rentrée des classes. Bérénice commençait à s’ennuyer de ses copains mais aussi des activités de peinture.

Alors quand j’ai sorti pinceaux et blouse de protection, elle les accueilli avec une joie à peine dissimulée. Je me suis alors dis que c’était peut être l’occasion de sortir le grand cahier de peinture de Pascale Estellon que je conservais soigneusement depuis son achat au salon du livre de Montreuil il y a deux ans.

150905 activite couleur2 Apprendre les couleurs avec le cahier de peinture de Pascale EstellonJ’avais un peu peur que Bérénice ne se lasse vite des consignes et au final, c’est elle qui en a re-demandé. Organisé sous forme de petites expériences autour des couleurs, on a pris plaisir à voir se mélanger le rouge et le jaune pour créer une nouvelle couleur et ainsi aborder le principe des couleurs primaires.

150905 activitecouleur7 Apprendre les couleurs avec le cahier de peinture de Pascale Estellon

150905 activitecouleur9 Apprendre les couleurs avec le cahier de peinture de Pascale EstellonNous avons joué aux devinettes avec une pelote de chat.

150905 activitecouleur8 Apprendre les couleurs avec le cahier de peinture de Pascale EstellonNous avons aussi peint des oiseaux en apprenant à éclaircir les couleurs : un peu de rouge et beaucoup de blanc ; un peu de bleu et encore plus de blanc.

150905 activite couleur Apprendre les couleurs avec le cahier de peinture de Pascale Estellon Nous n’avons pas encore abordé tout les points du cahier et c’est tant mieux comme ça on aura une nouvelle excuse pour revêtir nos tenues d’artistes.  Il nous reste encore à apprendre comment faire chanter les couleurs grâce au noir, à jouer à habiller des dames en couleurs froides puis chaudes ou encore à comprendre les contrastes de couleurs. Bref, tout un programme.150905 activitecouleur10b Apprendre les couleurs avec le cahier de peinture de Pascale Estellon En conclusion, je dirais que ce cahier est un partenaire idéal pour commencer à se familiariser avec le principe des couleurs tout en s’amusant. J’aime aussi le format géant qui permet d’appréhender la peinture de manière un peu physique et d’exploiter la gestuelle tel un Jackson Pollock des bacs à sable (je m’arrête là je m’égare)

150905 activitecouleur2 Apprendre les couleurs avec le cahier de peinture de Pascale EstellonCahier de peinture pour apprendre les couleurs / Pascale Estellon – Edition les grandes personnes ; 2010.

À lire sur le même sujet

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *