Je me dépêche de publier ce petit DIY puisqu’il est un peu de circonstance. Cela fait longtemps que je pense à réaliser des petites marionnettes à doigts au crochet. L’idée est si simple… il me fallait juste trouver l’occasion. Autant dire que le thème des monstres m’a particulièrement motivée !! Et ce n’est pas non plus le temps qu’il vous coûtera puisque j’ai réalisé l’ensemble des marionnettes en une toute petite soirée. Venons en au fait. Pour réaliser ces horriiiiibles marionnettes, il vous faudra chevaucher un crochet taille 3mm et être armé de fil coton noir, orange, blanc, gris et vert. Pour accessoiriser vos personnages (et leur donner un semblant d’âme ^^), utiliser de la feutrine aux coloris vert et noir. Pour les yeux, utilisez des petits yeux mobile en plastique ou encore brodez-les. Enfin, pour monter les différentes pièces j’ai utilisé de la colle créative spéciale tissu mais si êtes plus courageux que moi vous pouvez coudre ce sera toujours plus durable. Pour réaliser le corps des marionnettes (même gabarit pour tout le monde !) procédez de la manière suivante : Rang 1 : crochetez 6 mailles serrées (en commencer par un cercle magique) Rang 2 : Augmentez en faisant 2 ms dans chaque ms : vous obtenez 12 ms Rang 2 à 9 : 12 ms et arrêterez le travail par une maille coulée. Pour Gisèle la fantôme, j’ai fini le dernier rang par une petite collerette en crochetant en alternance 3ms dans une ms et 1 mc dans la ms suivante. Pour son visage j’ai utilisé de la feutrine noir et pour les joues, j’ai posé deux petits ronds découpés sur une planche autocollante rose à paillettes. (disponible chez cultura) Pour Hubert le cyclope, j’ai utilisé un gros oeil mobile adhésif et pour sa chevelure, j’ai utilisé une pelote détricoté de gris pour donner un parfaite effet bouclé 😉 Pour Ziggy la chauve souris, j’ai découpé ses ailes dans la feutrine et coller des étoiles argentés (trouvé en sachet à la période de noel pour décorer les tables de fêtes) Pour Jacquouille la citrouille, j’ai découpé de la feutrine noire pour réaliser le visage et verte pour le pédoncule. Voilà vous êtes fin prêts pour vous raconter des histoires terrifiantes jusqu’au bout de la nuit (vous m’excuserez, je n’ai pas fait de pouce, faute de temps et d’inspiration mais si vous avez bien compris l’idée de ce tuto vous saurez le décliner de 1001 façon 😉 A bientôt et joyeux Halloween !
Pour continuer à vous faire trembler d’effroi, retrouvez ma maison des monstres !
Ah ah j’adore ! Encore une fois, je suis jalouse de ta créativité^^ De toutes les manières, je ne sais pas me servir d’un crochet… donc c’est mort :p
Je craque pour Ziggy la chauve souris et Gisèle le fantôme.
Me semblait bien qu’il manquait un doigt :p
Lylou de Livres et merveilles » Oh c’est gentil, mais savais tu que gisele et ziggy ont eu une amourette hier soir lors de leur dernière représentation ?^^
Adorables! Je les veux tous. <3
Ci-san » allez mets toi au crochet !!!
Oh quelle belle idée, elles sont toutes plus craquantes les unes que les autres!
Un Trésor dans mon placard » Merci beaucoup, je leur ferais part du compliment mdr !
Mais qu’elles sont horriiiblement miiignonnes tes marionnettes de doigts! J’adore! Quelle bonne idée! merci pour le tuto!
J’ai vu ta sélection de livres, il y en a quelques uns que je ne connaissais pas. Je suis d’accord avec toi! Chht est un incontournable!
La Phanette aux petits pois » Oui chht fonctionne à tout les coups ! C’est ce qui en fait un classique ! Merci pour les marionnettes j’ai adoré les confectionner.
Hyper chouette et tout simple à faire! Il suffisait d’y penser, bravo!!!
Marjo Poupette Chérie » Comme tu dis : c’est hyper simple, tu te lances ? merci !
Quelle bonne idée ! Elles sont adorables !!!
je te remercie et en plus d’etre adorables elles sont abordables à réaliser mdr