Une robe coccinelle pour les tout-petits vite fait, bien fait !

Hier en allant chercher Mathilde à la crèche, j’ai vu une affiche précisant qu’il fallait que je l’amène déguisée pour le Mardi Gras et là j’ai eu comme une panne d’inspiration. Qu’est ce que j’allais bien pouvoir lui mettre, en considérant le fait que je passe mon dimanche chez Disney (oui oui), que les déguisements pour enfant de 1 ans et demi ça ne court pas les rues et que je n’avais pas trop le courage de passer mon lundi de congé à coudre.

Et puis, j’ai eu comme une illumination, je me suis souvenue que j’avais fait une petite cousette pour Bérénice au même âge. Je me suis donc plongée illico dans la caverne d’Ali Baba des anciens vêtements de ma grande et j’ai eu la chance de retrouver sa petite robe tablier coccinelle que j’avais pris tant de plaisir à confectionner à l’époque.

160203 deguisement coccinelle Une robe coccinelle pour les tout petits vite fait, bien fait !

 

Il m’a fallu un peu rafistoler les petits points en feutrine grâce à de la colle pour textile, il faudra aussi que je lui donne un dernier coup de fer mais l’essentiel c’est que Mathilde portera bien un costume mardi à la crèche.

De mémoire, je me souviens l”avoir réaliser assez aisément et c’est aussi pour cettte raison que je vous en parle. C’est le genre de travaux “couture” qui ne nécessite pas non plus de machine à coudre – enfin ce n’est pas rédhibtoire même avec si avec une MAC vous aurez plus vite bouclé l’affaire.  La preuve c’est que cette petite robe je l’ai cousu de mes blanches mains ^^. C’est donc un déguisement relativement facile à réaliser, ni trop couteux en temps et en argent.

160203 deguisement coccinelle 1 Une robe coccinelle pour les tout petits vite fait, bien fait !

Il vous faudra simplement vous armer de tissus rouge et noir (et si vous etes méga pressée vous n’etes même pas obligée de faire une doublure) de feutrine noire, de deux boutons noirs et d’une colle pour textile.

Pour le patron vous pourrez trouver ce schéma (attention il est bien vintage celui que j’ai trouvé mais il est parfait) afin de réaliser sur mesure votre vêtement. Une fois que vous aurez  fait les mesures sur votre enfant (du haut des épaules au genou à peu près) et tracé deux fois le patron, vous n’aurez plus qu’à coudre envers sur envers les deux tissus en veillant à laisser quelques centimes d’ouverture pour  retourner ensuite votre robe tablier. Il ne vous restera plus qu’à faire deux boutonnières (je les ai faite à la main aussi) et à coller des ronds de feutrine que vous aurez obtenu avec le diamètre d’un verre.

Pour finir, collants et tee shirt à manche longue noire seront parfaits et confortables pour votre future petite coccinelle.

Voilà rien de bien sorcier et qui pourra vous être utile. Je m’excuse je n’ai pas trop de photos, compte tenu l’urgence de la situation (mère pas au courant, “Comment ça c’est déjà Mardi Gras !”)

À lire sur le même sujet

7 Commentaires

  • Il est très mignon ce déguisement ! Bravo ! Elle va être choupinou ta fille ! je suis admirative pour la couture à la main ! Je ne sais rien faire sans ma machine ! J’ai regardé le lien du shéma : c’est méga vintage! J’aime beaucoup les illustrations ! Ma mère a encore ce genre de patron pour le tricot ! j’adore !

    • Eloely dit :

      Merci cette robe elle a en plus un petit coté affectif puisque ma grande l’a porté il y a un 4 ans (pfff olala) Moi non plus maintenant que j’ai une MAC je ne me verrais pas le faire a la main et pourtant j’en garde un tres bon souvenir, tr-s relaxant.

  • grame dit :

    Ton billet m’a fait sourire, car j’adore ce patron (j’utilise le tablier croisé des intemporels pour enfants), et que l’année dernière, j’avais opté pour un déguisement de coccinelle également!
    Comme quoi avec quelques morceaux de tissu et de blanches mains 😉 ,on peut s’amuser et faire plaisir, et accessoirement gérer une situation de crise, heu…d’urgence!!

  • Adorable ce petit tablier, il ne manque qu’un petit serre-tête avec des antennes 🙂

  • mamanlouna dit :

    Oh mais l’article qui tombe à pic ! Je dois justement, moi aussi, faire le déguisement de ma Poupette pour la crèche pour mardi prochain, et je cherchais un modèle de petite robe tablier facile à réaliser : merci merci !
    Je vais pouvoir m’y mettre efficacement dès demain ! 🙂

  • Maelivia dit :

    Je craque! C’est tout simplement mignon! Merci pour le partage du lien avec le patron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *