Emmaü’s tour

Des raisons familiales m’on amené à quitter en urgence homme et enfant et à retourner sur les pas de mon enfance. J’ai profité d’une journée de relâche pour aller chez Emmaüs version “super la classe”. Je n’y étais pas retourné depuis mes 15 ans (alors je vous laisse imaginer…) et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir un espace hyper soigné où rien n’est laissé au hasard : signalétique, espace bibliothèque (classement par domaine et respect des normes de passage) avec livres en facing, mercerie attractive avec présentoirs, jouets en abondance, même les bibelots sont mis en valeur… On est très loin de l’Emmaüs que je fréquente au quotidien (même si je m’amuse parfois du côté rock n’roll des compagnons et que j’ai récemment pris le café au comptoir jouets avec l’un d’eux). J’y ai passé 2 heures avec des livres plein les bras. Car si je n’ai pas vraiment trouvé de perles rares côté jouets, je suis tombé sur l’eldorado du livre retro. Je suis d’ailleurs repartie frustré de laisser autant de pépites derrière moi. Je vous assure : un classement retro était même entièrement dédié. Mais trêve de bavardages, je vous montre ?

Je commence par mon coup de coeur : un manuel 3 suisses pour apprendre à tricoter, j’adore les motifs et la ligne éditoriale !

photo 125 e1366793037699 Emmaüs tour

photo 327 Emmaüs tour

photo 515 Emmaüs tour

Une chouette selection de livres d’or, d’argent et d’albums roses

photo 141 e1366793313832 Emmaüs tour
Une découverte : Musti, petit chat concurrent du lapin Miffyphoto 212 Emmaüs tourUn journal babar des années 70 et un petit tom (parce qu’on ne laisse jamais un Alain Grée, ce serait criminel) / Dans le même album pas moins de 3 apparitions d’un papa la pipe au bec !

photo 52 Emmaüs tourNom d’une pipe !

photo 328 Emmaüs tour

photo 28 e1366794835853 Emmaüs tour

photo 126 e1366794889921 Emmaüs tourEt parce que Bérénice adore Emilie, j’ai trouvé un joli paquet cadeau pour nos retrouvailles avec un domino puzzle sur les rythmes de la journée, on adore !

photo 417 Emmaüs tourUn puzzle Richard Sacrry (qui m’angoisse un peu en fait) mais qui a l’originalité d’avoir des pièces en formes de cochon et de chat (mais qui du coup devient un peu difficile pour les mains pas encore très habiles )

photo 27 e1366793934346 Emmaüs tourUne dernière petite perle vintage

photo 332 e1366794022416 Emmaüs tour

Et vous, chez vous, c’est comment Emmaüs ?

À lire sur le même sujet

8 Commentaires

  • Velvet dit :

    Je ne prends jamais le temps d’aller à la librairie d’Emmaus, et tout à l’heure en retournant chercher le vestiaire que j’avais acheté la veille j’y ai fait un détour, ba c’était pas super top, aucun livre vraiment vintage, beaucoup de neufs à ma grande surprise 😉 Tu as trouvé de jolies choses bravo 😉

  • blogaelle dit :

    Waouh, que de belles trouvailles ! Une très bonne adresse !!!
    Je ne sais pas si tu vas toujours au même Emmaüs que je fréquentais à l’occasion ; je n’y ai trouvé que très rarement de jolis livres vintage pour les enfants. Par contre, pour les livres que je devais acheter pour mes cours de reliure, j’y ai déniché de belles “pièces”. Heureusement, ceux-là sont mis de coté par les compagnons et se consultent sur demande au comptoir !

    • éloely dit :

      Non ce n’est pas l’emmaus ou tu allais. C’était dans ma vendée natale : j’ai du faire des sacrifices : il en restaient encore pleins derrière moi mais je rentrais en train et la note aurait fini par être trop salée : un vrai petit eldorado !

  • sha-ne-no dit :

    Oh le livre 3suisses pour le tricot, fan !!
    L’emmaus ici à Paris… ben rien !
    Sinon près de ma campagne il y a celui de St-Amand Montrond (dans le Cher), un vrai à l’ancienne, bien rangé aussi d’ailleurs où je fais très très souvent de belles trouvailles.

    • éloely dit :

      Moi aussi je trouve qu’a Paris ça devient rare de trouver de jolies choses;) alors des que je quitte la capitale je tente toujours une escale à l’emmaus du coin !

  • karene dit :

    Chez moi pas terrible… C’est pas la mine d’or que je croyais…vous y faîtes … Non par ici c’est plutôt le secours populaire. Mais je m’éclate plus à chiner dans un vide grenier .
    Je vois que tu as trouvé des petits livres dpr : nouvelle collection de l’année et j’ai aussi trouvé le domino puzzle d’Émile !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *