Mon parmentier d’automne courge-quinoa

Je me souviens avoir mangé une fois dans une cantine bio un parmentier Quinoa-courge. Mais au moment de vouloir reproduire  le plat, j’ai été incapable de trouver une recette similaire sur le web. J’ai tenté “gratin de courge-quinoa”, “parmentier” mais il y avait tantôt de la viande tantôt des oeufs et ça n’était pas du tout ce vers quoi je souhaitais tendre.

161003 parmentier courge quinoa 3 Mon parmentier dautomne courge quinoa

Alors, dépitée, j’ai improvisée. Voici donc pour les amoureux de l’automne ma petite recette de parmentier Courge-Quinoa :

Ingrédients :

  • Quinoa (environ 250gr)
  • 1 courge muscade
  • 2 pommes de terre
  • 1 bouillon de légumes
  • 2 c. à soupe de crème fraiche
  • 1 noix de beurre
  • 2 gousses d’ail
  • Du parmesan
  • Des graines de courges
  • Des noisettes décortiquées

161003 parmentier courge quinoa 2 Mon parmentier dautomne courge quinoa

Recette :

Faites chauffer votre four à 210°. Coupez la courge muscade en 4 et enfournez-la pendant 30 minutes. Vérifiez de temps en temps la cuisson de la courge : l’idée étant que la chair devienne bien tendre.

Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et faites cuire vos pommes de terre. Une fois la courge cuite, mixer les deux afin d’obtenir une purée de la consistance de votre choix. Ajoutez la crème fraiche, le beurre, salez puis poivrez. Vous obtiendrez votre purée de courge. Pour casser un peu l’amertume de la courge j’ai ajouté un peu de parmesan à l’intérieur. Pour ma part, j’ai réalisé une purée assez lisse pour les enfants mais je suppose qu’en laissant quelques morceaux entiers le parmentier doit être meilleur 😉

161003 courge quinoa parmentier Mon parmentier dautomne courge quinoa

 

Faites à nouveau bouillir de l’eau dans une casserole . Ajoutez-y le bouillon de légumes et deux gousses d’ail coupées en lamelles. Une fois l’eau à ébullition, versez le quinoa et laissez le cuire le temps indiqué sur le sachet.

Il ne vous reste plus qu’à réaliser le montage de votre parmentier : une couche de quinoa + une couche de purée. Avant de passer la préparation au four saupoudrez le dessus de parmesan et de graines de courges. Vous pouvez aussi ajouter des éclats de noisettes. Passez le tout au grill quelques minutes.

161003 parmentier courge quinoa 6 Mon parmentier dautomne courge quinoa

Vous n’aurez ensuite plus qu’une chose à faire : vous régaler ! Personnellement j’ai aimé faire cette recette. C’est un plat unique, format familial donc idéal pour moi ! Et puis j’ai découvert via cette recette les graines de courges : j’adore leur petit goût de noisettes, c’est la cerise sur le gâteau (ou plutôt la graine sur la courge ;-). Et vous, quels sont vos best-seller culinaires de l’automne ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

18 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *