D’avance, pardonnez le titre de mon article mais c’est l’interjection qui m’est venue en premier au moment où j’ai pensé à cette recette. Car, oui, ma tarte aux oignons elle n’a rien d’agressif, je dirais même, au contraire, elle a du coeur et elle arrive même à à plaire aux enfants… (sous couvert de ne pas révéler immédiatement sa composition;-)) En fait si vous connaissez le goût des oignons frits, alors je serais tentée de vous dire que ma tarte aux oignons a un peu de ça. Son secret : la caramélisation, et donc par extension, un peu de temps.
Chez nous, c’est devenu un classique, je le programme d’ailleurs très souvent dans mes menus de la semaine. Recette d’hiver, elle s’accompagne très bien d’une salade d’endives pour un repas du soir.
Ingrédients
Une pâte feuilletée (idéalement vous pouvez la faire mais moi je prends celle du commerce faute de temps mais qui est très bien aussi )
4-5 oignons (en fonction de leur gabarit)
100 g de parmesan
100 g de crème fraîche
2 oeufs
Recette
Le plus difficile dans cette recette reste l’épluchage des oignons. Il faut être motivée, moi je pleure à tout les coups …Une fois cette dure besogne accomplie, mettez tout ce beau monde à frémir dans une casserole avec un bon 100g de beurre. Le secret réside dans la caramélisation et c’est là que le beurre va jouer un rôle décisif (n’hésitez pas à mettre la dose). Préchauffez votre four à 190°. Dans une jatte, battez 2 oeufs, la crème fraîche, le parmesan : vous obtenez votre appareil que n’attend plus que ces petits oignons. Dernière étape : avant d’enfourner entre 15 et 20 minutes, saupoudrez le dessus de la tarte de parmesan, il n’y a plus qu’à patienter !
PS : si vous êtes des petits curieux pendant la cuisson, ne soyez pas étonné de l’odeur qui se dégagera du four – les vapeurs ne sont pas très agréables (ça pique) mais je dirais c’est normal c’est tout le côté grognon qui s’évacue ;-))
Allez bon appétit !
Et puis si vraiment la tarte aux oignons c’est pas votre tasse de thé filez voir toutes les propositions du rendez-vous mensuel “Nos recettes pour recevoir” de Féelyli.
miam miam l’oignon ou ognon??? Oui avec la loi là débile!!!!
lol ça me tente bien, sachant que je préfère caramélisé car aussi plus digeste…. ;))
Merci pour cette recette ma belle et bon week-end pulls moches…(je veux des photos!) xoxo
Elle a l’air délicieuse et effectivement la caramélisation doit la rendre bien meilleure…
Merci pour ta participation !
Je t’avouerai que les oignons et moi ça fait deux. Ceci dit ta recette m’intrigue, je crois bien que je vais tenter. 🙂
J’adore ça moi… mais je suis la seule ici !
hum miam miam
HAAAAAAAAN mais j’adooooore ça moiiiiiii!!!!