Ma tarte aux oignons pas si grognon

D’avance, pardonnez le titre de mon article mais c’est l’interjection qui m’est venue en premier au moment où j’ai pensé à cette recette. Car, oui, ma tarte aux oignons elle n’a rien d’agressif, je dirais même, au contraire, elle a du coeur et elle arrive même à à plaire aux enfants… (sous couvert de ne pas révéler immédiatement sa composition;-)) En fait si vous connaissez le goût des oignons frits, alors je serais tentée de vous dire que ma tarte aux oignons a un peu de ça. Son secret : la caramélisation, et donc par extension, un peu de temps.

160216 tarte oignon2 Ma tarte aux oignons pas si grognon

Chez nous, c’est devenu un classique, je le programme d’ailleurs très souvent dans mes menus de la semaine. Recette d’hiver, elle s’accompagne très bien d’une salade d’endives pour un repas du soir.

Ingrédients

Une pâte feuilletée (idéalement vous pouvez la faire mais moi je prends celle du commerce faute de temps mais qui est très bien aussi )

4-5 oignons (en fonction de leur gabarit)

100 g de parmesan

100 g de crème fraîche

2 oeufs

160215 tarte aux oignon Ma tarte aux oignons pas si grognon

Recette

Le plus difficile dans cette recette reste l’épluchage des oignons. Il faut être motivée, moi je pleure à tout les coups …Une fois cette dure besogne accomplie, mettez tout ce beau monde à frémir dans une casserole avec un bon 100g de beurre. Le secret réside dans la caramélisation et c’est là que le beurre va jouer un rôle décisif (n’hésitez pas à mettre la dose). Préchauffez votre four à 190°. Dans une jatte, battez 2 oeufs, la crème fraîche, le parmesan : vous obtenez votre appareil que n’attend plus que ces petits oignons. Dernière étape : avant d’enfourner entre 15 et 20 minutes, saupoudrez le dessus de la tarte  de parmesan, il n’y a plus qu’à patienter !

PS : si vous êtes des petits curieux pendant la cuisson, ne soyez pas étonné de l’odeur  qui se dégagera du four – les vapeurs ne sont  pas très agréables (ça pique) mais je dirais c’est normal c’est tout le côté grognon qui s’évacue ;-))

Allez bon appétit !

Et puis si vraiment la tarte aux oignons c’est pas votre tasse de thé filez voir toutes les propositions du rendez-vous mensuel “Nos recettes pour recevoir” de Féelyli.

160121 nos recettes pour recevoir Ma tarte aux oignons pas si grognon

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *