Un dimanche au hameau de la reine

Dimanche, il y a deux semaines, avec une journée si follement ensoleillée, impossible pour nous de rester enfermés. Nous avons donc décidéde nous rendre en famille à Versailles, et plus particulièrement d’aller se promener dans le hameau de la reine Marie Antoinette. C’est un lieu qu’on aime vraiment. Pourquoi ? Tout d’abord parce qu’il est un des rares endroits à Versailles où il fait vraiment bon vivre. Toutes les fois où nous nous y sommes rendus, jamais, nous ne nous sommes  sentis oppressés par la foule…. comme le temps d’une balade, le temps était suspendu…
160315 versailles pas a pas Un dimanche au hameau de la reine
Et puis c’est un peu comme si on habitait à la campagne, le dépaysement est complet. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle Louis XVI avait fait construire par Richard Mique ce petit havre de paix…. sorte de fantasme à l’époque de la vie champêtre.
160315 versailles 8 Un dimanche au hameau de la reine
D’ailleurs, une chose qui peut frapper à la visite de ce hameau c’est ce sentiment de décor de théâtre. Et je pense que c’est un peu ce que la reine recherchait : un endroit tout mignon où se divertir, qui n’avait d’autre vocation que celle de s’y sentir bien : en gros c’était le Disneyland du XVIIeme siecle ^^
160315 versailles ferme Un dimanche au hameau de la reine
Et je ne dis pas ça en l’air puisque apparemment, le moulin et le puits ne seraient que trompe-l’oeil. En effet, la roue du moulin n’a pas d’autre fonction que celle esthétique… le puits quant à lui n’a jamais eu de source d’eau.
160316 versailles 6 Un dimanche au hameau de la reine
En tout cas, une chose est sûre, ça marche. Les filles ont gambadé joyeusement et avec un grand sentiment de liberté  au travers des allées paysagées à l’anglaise.
160316 versailles promenade Un dimanche au hameau de la reine
160316 hameau de la reine 6 Un dimanche au hameau de la reine Mathilde a arraché une branche d’arbre bébé (La honte…Paix à son âme) et Bérénice a rempli ses poches de petits trésors de la nature (parfois pas si petits puisque le soir même j’ai retrouvé de bonnes grosses poignées de cailloux).160315 versailles 2 Un dimanche au hameau de la reine

Pour ma part, j’ai pris le temps de lever les yeux au ciel. Impossible de ne pas être émerveillée par les branches d’arbres encore nues venant cisailler le bleu profond de ce ciel sans nuage.

160315 versailles 7 Un dimanche au hameau de la reine
 On me dit que l’été le hameau est magnifique, j’avoue lui avoir trouvé un charme bien différent, avec l’impression de voir davantage  la végétation au final.
160316 hameaud e la reine Un dimanche au hameau de la reineNous avons bien entendu été saluer les biquettes et avons également pu approché de près un coq qui avait bien fière allure. Car, oui un des motifs de visites récurrentes ici, ce sont les animaux.
160315 versailles ferme 2 Un dimanche au hameau de la reineDans le hameau de la reine, la ferme pédagogique se fait entendre de loin avec ces divers caquètements.
160315 versailles biquettes Un dimanche au hameau de la reineOies, moutons, lapins, et autres bêbêtes à plumes et à poils investissent les lieux.
160315 versailles poule Un dimanche au hameau de la reine
160316 ferme versailles Un dimanche au hameau de la reine
La promenade s’est terminée par la visite de grotte, une colline artificielle qui porte le nom de « montagne de l’escargot”. 
160315 versailles 9 Un dimanche au hameau de la reine
La journée s’est clôturée par un soupçon d’impertinence avec un doigt dans le nez d’une statue et surtout par de jolis sourires d’enfants épanouis. C’est vraiment le genre d’endroit à visiter, même si l’entrée est payante (10 euros pour les adultes) ça vaut largement le détour. Au vu de la grandeur du domaine, vous pouvez y passer allégrement la journée. Nous n’avons d’ailleurs toujours pas réussi à faire le tour complet. Il est aussi évidemment possible de visiter le Petit Trianon mais, pour notre part, on attend de nous être délesté de la poussette.
160315 versailles Un dimanche au hameau de la reine

7 Commentaires

  • Amélie dit :

    Quand je pense qu’on n’y est jamais allés ! Mais dans un sens c’est bien, on a encore tellement de choses à voir près de chez nous ! allez, je rajoute à ma liste pour les prochaines vacances !
    Merci et plein de bises aux impertinentes escaladeuses de statues !!

    • Eloely dit :

      Oui je te conseille vivement, tu peux aisément y passer la journée, je préfère aux jardins de Versailles c’est dire ^^^(meme si c’est magnifique soyons honnête). Si tu y passes , je serais curieuse d’avoir ton avis. Et oui un peu la honte, on a dit non non bérénice et apres d’autres de gamins s’y sont mis alors on a fait une petite entrave a notre réglement le temps de la photo :-))

  • Merci pour cette visite ! Je n’y suis jamais allée et tes photos m’ont réellement donné envie d’y aller. C’est vrai que cette ferme ressemble à un décor de Disneyland ! Très avant gardistes à cette époque ! 🙂

  • J’ignorais qu’on était si proche géographiquement !

  • Ca va devenir ta marque de fabrique le doigt dans le nez haha, je kiff 🙂
    On voulait y aller lundi nous mais c’est fermé ce jour là. Bisous !

  • Oh mais c’est grave chouette! Je connaissais pas moi, attends on est une star ou on ne l’est pas, je ne connais que la grande entrée de Versailles 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *