A la maison, c’est un rituel, un indispensable, on lit le soir : une première session de lectures d’albums en famille avec le papa et ma fille et plus tard dans la soirée, avec un roman entre moi et moi même pour me garantir une nuit sans insomnie. Ce n’est pas compliqué même si parfois je ne lis que 2 pages seulement, c’est indispensable pour moi d’ouvrir un livre avant de retrouver les bras de Morphée. Alors comme la lecture est omniprésente dans notre maison, je vous fais découvrir aujourd’hui nos derniers coups de coeur et lectures recurrentes :
Le Géant de Zéralda / Tomi Ungerer
Classique parmi les classiques, cet album nous a été offert récemment dans une collection de l’ecole des loisirs que je ne connaissais pas et qui a le mériat d’allier petits prix et qualité. En modèle réduit, Bérénice a adoré re-racointer l’histoire à ses poupées.
Mais revenons au coeur de l’histoire de l’album, si le charme de certains classiques de la littérature enfantine n’opèrent pas, autant dire que celui ci a tenu ma fille en haleine. Un album qui a tout d’un conte terrifiant mais qui se joue aussi des codes et distille dans cet univers quelques doses d’humour. Le graphisme est coloré, détaillé pour un cocktail parfait entre texte et images.
Sam et Julia dans la maison de souris / Karina Schaapman
La grandeur de cet album réside dans la minutie et la précision des décors faits mains et des mises en scène. C’est une véritable maison de poupée qui s’ouvre sous les yeux des enfants émerveillés (et des parents nostalgiques) Un bémol cependant, le texte n’est pas du même calibre que les illustrations. Un trésor à déguster avant tout pour la lecture d’images !
Cuisine de nuit / Maurice Sendack
Il y a des livres dont on ne comprend pas toujours, nous, adultes, le sens. Mais, tant que l’on prend du plaisir à le partager je pense que la mission est accomplie. “Cuisine de nuit” est un de ces Ovni littéraires où l’on se laisse embarquer. Magie onirique, l’auteur du très célèbre “Max et les maximonstres” nous emmène dans les fourneaux d’une cuisine de boulanger où le pain est pétri à base d’enfant tout nu. Il y a une légereté désuète qui se dégage de cet album que je ne saurais expliquer. Un rêve, une réalité ? Peu importe, on y croise des références comme Laurel et Hardy et l’on aime l’hommage qui est fait à Little Nemo !
Pizza, pas pizza / Charlotte Voake
Allez je finis ce post sur une note humour ! Parce que c’est bien aussi de rire en lisant, je vous présente cet album qui parle d’un sujet que tous les parents ont forcément déjà rencontré : le repas en famille. Dans cette famille chat, le repas tourne très vite en champ de bataille. Des contestations quant au choix du menu jusqu’aux petits chats qui ne tiennent pas en place, tout y passe. Difficile de passer un moment serein à table malgré les quelques efforts concédés ! C’est plein de bonne humeur et si vrai : je valide !
j’avais écrit un commentaire de deux kilomètres de long et ça a mis erreur quand j’ai validé donc comme je suis de nature raleuse je reviendrai te l’écrire quand je ne serai plus vexée XD
Hallucinant celui avec les souris ! Allez hop, un nouveau titre dans mon petit carnet… Merci !!!
OULALA: énorme coup de cœur pour le livre des souris! 😉
Depuis mille ans que je voulais t’écrire ce com, au lieu de fixer mon écran inutilement ( tu sais pour quoi ) ( style c’est un secret entre nous ) je vais le faire. Donc le premier livre je ne le connais pas du tout les dessins sont très beaux et me rappelle un livre que j’avais quand j’étais petite, je ne saurais dire lequel.
Il y a des livres dont on ne comprend pas toujours le sens et bien moi j ai envie de dire il y aussi des films ! Max et les maximonstres euh…ok quoi XD
Le livre sur les souris j’en avais déjà entendu parlé et avec la même critique que toi. Ils ont tout misé sur le travail (magnifique soit dit en passant) de décor et rien dans l’histoire, dommage.
Bisouille
PS: Tiens pour parler des bugs de blog, j’avais coché la dernière fois “m’envoyer un e-mail en cas de réponse à mon commentaire”d’ailleurs il est encore coché et en fait j’ai reçu une notif à chaque fois qu’on te laissais un com ( c’est pas grave), voilou comme ça je ne serai pas seul dans mes tracas :p
Ps2: D’ailleurs je viens juste de recevoir un mail avec mon com 🙂
OH MAIS génial j’avais cuisine de nuit et le géant quand j’étais petite !! que de souvenirs :))
babymeetstheworld » ravie que cette sélection t’aie fait remonter un peu dans ton enfance. Joyeuses fêtes et merci de ton passage !
Le livre avec les petites souris me fait craquer mais il n’a pas encore croisé ma route! Et comme j’aime bien acheter en “réel” j’attends 😉
des titres qui se prêtent bien aux lectures du soir! tous mes voeux au passage pour la nouvelle année à venir! 😉
Exactement, une excellente année à toi aussi : qu’elle soit pleine de belles lectures !