La petite ronde des livres #1 : les romans de Young Adult

Beaucoup de lectures en ce moment pour moi parce que par expérience je sais que l’arrivée du petit 2ème va provoquer quelques houles dans mon emploi du temps et que celui dédié à la lecture risque d’être quelque peu grignoté 😉 Beaucoup de lectures aussi passionnantes mais peu de temps pour en parler alors voici un bref extrait de mes dernières conquêtes littéraires !

Pour commencer 2 vrais coups de coeur :

A copier 100 fois

140514 a copier 100 fois antoine dole 251x400 La petite ronde des livres #1 : les romans de Young Adult

La force d’un roman ne tient pas toujours à son volume. En une cinquantaine de pages, l’auteur signe ici un roman remarquable en trouvant les mots justes pour exprimer la détresse indicible d’un adolescent en proie aux violences de ses camarades de classe et surtout à l’indifférence de son père. Ce livre qui se lit la boule au ventre est une véritable incursion au cœur d’émotions vives et déchirées, une traversée bouleversante dépeinte tout en justesse vers un peu d’espoir…

Everness : volume 1 – L’odysée des mondes

140514 everness ian mc donald 267x400 La petite ronde des livres #1 : les romans de Young AdultMalgré un début un peu long à démarrer, Everness est une lecture dépaysante, pleine de surprises et de rebondissements. Ce roman truffé de petites découvertes scientifiques “à la docteur Who”  m’a fait voyager au cœur d’un Londres retro- futuriste, qui n’a jamais connu le pétrole et peuplé de dirigeables. Un récit haletant qui nous entrainera dans l’immensité de mondes parallèles : hâte de lire la suite !

Ferrailleurs des mers / Paolo Bacigalupi

140517 84626100288180l 261x400 La petite ronde des livres #1 : les romans de Young Adult

Une vraie ambiance pour ce roman original qui démarre tout de suite dans le “vif” de l’action. On y évolue dans un monde de brutes épaisses qui s’opposent à notre jeune héros. Un protagoniste qui décide de faire des choix bien tranchés, qui s’en remet au Destin et qui prend vraiment beaucoup de risques ! Des risques parfois peu crédibles mais cautionnés par des personnages forts. Un petit grain de sable dans le rouage de ce roman atypique : une seconde partie qui perd un peu en rythme. Une belle lecture néanmoins avec un univers vraiment bien imaginé : fait d’épaves, de nappes de pétrole et de quête de cuivre.

Coeur d’encre / Cornelia Funcke

140517 coeur dencre funcke 275x400 La petite ronde des livres #1 : les romans de Young Adult

Au milieu de toutes ses nouveautés : un classique. Parce que je ne l’avais pas encore lu et qu’il manquait à ma culture jeunesse je me suis attelée à la lecture de ce 700 pages qui nous transporte dans le monde cruel de Sang d’encre. J’ai passé un bon moment en compagnie de ces personnages tout droit sortis d’un monde sans foi ni loi mais aussi en présence de la jeune héroïne dont la personnalité est plutôt bien travaillée : on la voit réellement évoluer au fil du roman, passant de la naïveté à la conscience des choses. Une bonne lecture également mais je ne suis pas sûre d’en garder un souvenir encore très frais dans un an ou deux. A essayer : l’adaptation cinématographique ?

Les Variants suivi des des Fuyants de Maxfield academy /
Well Robinson

140517 les variants 278x400 La petite ronde des livres #1 : les romans de Young Adult

140517 les fuyants 278x400 La petite ronde des livres #1 : les romans de Young AdultJ’ai adoré le premier volume : plongé dans le mystère et l’interrogation permanente, j’ai tourné les pages impatiente de découvrir le dénouement final. Mais alors, le héros !!! Il avait déjà commencé à me fatiguer dans le premier volume. Dans les “Fuyants”, il atteint son paroxysme en matière d’agacement : trop sûre de lui, égo-centré, j’ai eu beaucoup de difficulté à me le rendre sympathique. Quant aux aventures du second volet, j’ai trouvé que la moindre initiative prenait des longueurs…interminables… En bref, un très bon départ ralenti par un second volume décevant…dommage…

4 Commentaires

  • Oh ben dis donc tu lis beaucoup ! Je lisais énormément quand j’étais au lycée, j’habitais dans un petit village de montagne où je m’ennuyais, et à l’époque il n’y avait pas internet. Est ce que c’est la possibilité de faire autre chose aujourd’hui ? Je sais pas, mais du coup j’ai perdu la patience de m’asseoir et de lire 🙂

    • éloely dit :

      Oui j’adore lire ! C’est aussi mon métier donc la tentation est permanente mais je ne lis que le soir passé 22h30 c’est mon temps rien qu’a moi et qui me permet d’éviter les insomnies 😉

  • faelys dit :

    à part “Ferrailleurs des mers” qui reste un mauvais souvenir j’ai aimé ces lectures dont tu parles! ” A copier 100 fois” est utilisé régulièrement avec mes zélèves, en prévention harcèlement entre autres. je te souhaite de jolies lectures et un magnifique grand moment ! 😉

    • éloely dit :

      Je trouve que le thème du harcelement dans les écoles a bien été couvert par l’édition ces derniers temps, et j’en suis ravie aussi car ils sont souvent de très grande qualité. Si tu ne l’as pas déjà lu : le journal d’Henry K. Larsen m’a aussi beaucoup touché, un vrai coup de coeur <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *