Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !

J’ai découvert très récemment une collection géniale éditée par Actes Sud Junior dans la collection Les ateliers de la Villette. J’ai eu immédiatement le béguin pour le format, les couleurs, le choix des graphistes, les ressources pédagogiques et les thèmes développés. La collection s’inspirent des ateliers jeune public proposés au Parc de la Villette et je dis juste “Good idéa !” parce que, nous, la Villette c’est pas tout près, tout près.

160120 vla le bon vent Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !

Au delà de mon coup de coeur personnelle de maman, j’ai aussi fait testé les livres par mon cobaye préféré de 5 ans qui a tout de suite validé ! Il faut dire que les histoires du soir à la maison se transforment très souvent en lecture de documentaires donc autant dire qu’elle était aux anges quand je les lui ai présenté:-)

160120 archicube 2 Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !

Sincèrement, c’est un peu le cri du coeur cet article. L’accroche commence toujours par une histoire donc mon penchant naturel pour la fiction est pleinement comblée et cela permet d’entrer au sein du sujet de manière plutôt ludique. Bérénice a trouvé les personnages du livre Archi-cube tout mignon et avant même d’attaquer l’aspect plus documentaire de l’album, elle a commencé à se poser des questions et à se jouer des personnages représentés ainsi que des formes géométriques. Dans Vl’a le bon vent, v’la le joli vent, l’histoire est un peu désuète mais fonctionne parfaitement comme mise en bouche. Les illustrations de Steffie Brocoli sont absolument délicieuses avec ce petit côté naîf qui n’a pas été sans me déplaire.

160120 vla le bon vent4 Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !

La seconde partie du documentaire s’appelle “Machin Truc Bidule” et est consacrée aux questions que l’histoire a pu soulever (voire même un peu plus…). On y apprend comment le vent peut produire de l’énergie, comment on peut jouer avec lui mais aussi comment voler sans aile !?! ^^

160120 vla le bon vent 6 Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !

 

 

160120 vla le bon vent 8 Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !Enfin,  c’est la récré ! Oui oui la récré ! Vous avez bien entendu. En fin de chaque ouvrage, il est proposé plusieurs petites activités autour du thème : jeu de différence, création d’un moulin à vent ou bien encore d’un mobile.

160120 vla le bon vent 7 Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !

Voilà qui couronne parfaitement l’affaire. Un mercredi plus tard on avait en main un super flip-book et un mobile oiseaux papillon customisé.

160123 flipbook Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !

Mais là où le coup de cœur est encore plus entier c’est qu’Actes Sud met à disposition de tous certaines de ses planches créatives ! Alors si l’envie vous prend de faire une petite activité rigolotes autour du vent ou bien encore de l’architecture c’est possible ! Et puis je trouve ça chouette car on a pas toujours envie quand on a acheté un livre de bricoler dessus. Bref, c’est très bon point  !

Vous trouverez les activités à télécharger dans ce lien que l’on trouve aussi dans Archi-Cube et dans ce lien aussi pour V’la le bon vent, v’la le joli vent.

160123 vla le bon vent 21 Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !

 

 

160123 vla bon vent Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !Pour ma part j’ai très très envie de  nous offrir celui sur le cinéma Clap Zoom avec son jeu de 7 familles tout aussi téléchargeables ! Je sens qu’on va pouvoir d’amuser longtemps avec cette collection pleine d’intelligence !

160123 jeu 7 familles villette Les ateliers de la Villette comme si vous y étiez !

Les références complètes :

Archi Cube : construis avec l’architecte Bernard Tschumi par Sandrine Le Guen et illustrée Annabelle Buxton.

V’la le bon vent, v’la le joli vent par Sandrine Le Guen et illustré par Steffie Brocoli.

J’oubliais le prix qui est lui aussi tout aussi attractif que le contenu : 9.90 euros. (Je précise que l’article n’est même pas sponsorisé hihi !)

Et enfin, pour tout ceux et celles qui sont à proximité de la Villette en ce moment, c’est atelier du bon pain pour les 3-6 ans.

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *