La fête des mamans approche à grand pas et j’ai pensé qu’il n’y avait rien de plus cool qu’une bonne vieille lecture partagée entre mère et enfants. Chez nous, la lecture du soir c’est un moment privilégié, comme une bulle hors du temps que l’on s’accorde, souvent propice à la confidence, à la complicité, aux rires et aux interrogations.
Qu’il est doux de lire ses lignes en présence de son enfant. je dois dire que c’est un coup de cœur tout récent puisque je l’ai “expérimenté” avec ma grande au retour de ces vacances chez ses grands-parents.
C’était le livre qu’il me fallait : un concentré d’amour et de situations qui montrent à quelle point l’amour d’une maman est grand, partout et inconditionnel… même dans les moments où l’enfant peut en douter (après une bêtise pour ne citer qu’un exemple).
Les couleurs et les illustrations sont toutes douces tout comme le texte qui fonctionne selon la même structure : des doubles pages dont les situations en vis à vis se répondent, parfois s’opposent.
C’est plein de vérités et ce petit bijou résume tant de choses auxquelles je pense que je me dis que j’aurais pu l’écrire haha Les phrases sont bien choisies, sobres et sans équivoque.
L’une des “citations” que je préfère est sans doute celle-ci : “Je t’aime parce que tu es mon enfant, mais que tu ne seras jamais à moi”. Je trouve que c’est l’une des plus jolies choses qu’il m’est été donné à lire dernièrement dans un album.
Une belle, très belle déclaration d’amour qui parlera et fera sens autant auprès des mamans qu’à leurs enfants.
J’avais aussi envie de vous présenter deux grands classiques d’un de mes auteur-illustrateur préféré : Anthony Browne !
Anthony Browne dresse ici un portrait sensible et émouvant de la maman.Une maman, dans tout ses états comme une belle déclaration d’amour.Et comme dans presque tous les livres de cet auteur, se cachent au sein des illustrations des petits motifs : ici ce sont des coeurs dissimulés tantôt dans les vêtements tantôt dans un gâteau. A lire sans modération <3
Pour terminer, je vous présente un petit livre que j’ai toujours aimé pour sa leçon de morale et son engagement auprès des mamans. Dans cet album, toute l’organisation de la maison repose sur les épaules de madame Porchon : elle fait la cuisine pour monsieur Porchon et leurs deux fils, passe l’aspirateur, fait la vaisselle, lave le linge, range la maison, sans que jamais personne ne lui témoigne la moindre reconnaissance. L’ingratitude de sa famille lui devient un jour intolérable et madame Porchon n’a plus qu’une seule solution…celle de quitter le nid familial.
L’histoire est très bien construite, pleine de symboles mais peut être aussi assez inconfortable pour les petits. Heureusement, la fin est très apaisante. Le texte va à l’essentiel, fonctionne un peu par séquence. Je conseille réellement cet lecture à lire à deux ou en famille.
Voilà il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons moments de lecture partagé !
moi aussi j’ai craqué sur ce bouquin! tellement beau, tellement vrai!
J’avais lu chez toi le livre “Mon Amour” et je l’ai trouvé très bien, c’est tellement vrai !
Nous avons “Mon amour” et il est juste hyper touchant. “Ma maman” m’attire particulièrement avec son illustration de couverture.
On a acheté le même il y a quelques temps, on l’aime beaucoup à la maison 🙂
J’ai offert “Mon amour” à mon Petit pour son anniv le mois dernier… j’espère qu’il le gardera longtemps dans sa bibliothèque <3