Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

Ces derniers temps, Bérénice n’a d’yeux que pour les sylvanian, ces adorables petites bêtes au charme atemporel qui font autant chavirer mon coeur de maman que mon âme d’enfant. Je pense ne pas me tromper en disant que c’est le jouet le plus beau qui est passé entre mes mains et celui de ma fille . Bérénice épluche le catalogue avec délectation, application  et répertorie religieusement chacun des sets.  Je n’échappe pas non plus à un petit détour dans le rayon jouets de Monoprix pour préparer les futurs anniversaires.

160623 hawaii famillle lapin chocolat sylvanian 2 Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

Chez elle, c’est devenu une obsession. Alors, quand la marque m’a proposé de m’envoyer quelques produits contre un peu de créativité, j’ai immédiatement répondu Oui ! Je me suis dit que ça allait être génial de pouvoir imaginer autour de ses personnages de mon enfance. Il y a tant de minutie dans la réalisation de chaque personnage et de leur accessoires, tant d’univers possibles et imaginables… Autant dire que l’enfant qui sommeillait en moi a saisi cette incroyable opportunité de créer et de sortir de mon atelier toutes mes petites bidouilles. (et croyez moi après la réalisation de ce DIY c’était franchement le bazar… mais un bazar plein de couleurs !).

160624 lapin chocolat sylvanian Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)Aujourd’hui, je vous propose donc de vous présenter, d’une manière un peu différente, la famille Lapin chocolat.

160623 hawaii sylvanian famille lapin chocolat au complet Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

C’est une de celle que Bérénice préfère. Au toucher, y’a pas photo elles sont incroyablement douces. Du point de vue de leur tenue initiale, elles fourmillent de petits détails tendres.

160623 hawaii sylvanian famille lapin chocolat Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

Et comme le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez, j’ai eu envie de faire partir cette chouette famille en vacances à Hawaï ! Ca vous tente une petite virée avec nous ?

160623 hawaii famillle lapin chocolat sylvanian 2 Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

J’ai commencé par ce qui me semblait comme une évidence en les voyant : les habiller ! Une valise ça se prépare avant le grand départ. J’ai donc confectionné 4 tenues  avec comme point commun : de la couleur, du crochet, des perles et évidemment des fleurs.

Petit frère lapin et sa jupette en feuilles de bananier

Bon allez, on se la joue défilé de mode avec pour cette première tenue une pièce maîtresse qui est la jupette en feuilles de bananiers. La tenue est  ré-haussée d’une coiffe en fleurs d’hibiscus et de ces perles tribales multicolores.160623 fils lapin chocolat sylvanian hawaii Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

Jupette en feuilles de bananier

  • Fournitures : Feutrine verte claire et verte foncée assez fine (plus facile à découper) – Fil coton DMC Natura taille 3 (coloris pistache) – crochet 2.5mm – Perles de couleurs en bois – fil à coudre – ruban de soie de couleur neutre – Colle spécial textile (pour ma part j’ai choisi la colle pour bijou Hasulith, elle fonctionne parfaitement)
  • Réalisation : Coupez des petits ovales dans de la feutrine verte claire et verte foncée. Découpez un ruban de soie de la taille du tour de taille de votre petit lapin ( aidez vous des p’tits patrons situés en fin d’article). Collez les ovales  grâce à de la colle “spécial textile” et laissez sécher. Pendant ce temps, faites une chainette au crochet de 15 mailles serrées et crochetez la dernière maille en maille coulée. Laissez la boucle et faite un noeud. Cette boucle se fixera sur la perle que vous aurez cousue sur la première maille de votre ceinture au crochet. Enfin, cousez la ceinture en crochet sur le ruban de soie.

160624 lapin fils sylvanian Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

Papa lapin et sa Jupette Pacifique :

Une jupette qui respire… 😉 parfaite pour se prélasser sous un palmier.

160623 papa lapin chocolat sylvanian hawaii Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

  • Fournitures : Du raphia de la couleur désirée – un ruban de soie de couleur neutre – de la colle “spécial textile” – De la bande velcro.
  • Réalisation : Le tour de taille de papa lapin est de 9,5 cm. Coupez l’équivalent dans du ruban de soie qui servira de ceinture à la jupette. Découpez des petits morceaux de raphia jaune (sur environ 6 cm de hauteur) et collez les directement avec la colle, réservez quelques centimetres sur les bords afin de poser la bande velcro une fois que la colle aura séché. Découpez sur la largeur de votre ruban de soie du velcro puis cousez le de part et d’autre de la ceinture pour en faire une attache facile à manipuler. (Aidez vous des p’tits patrons situés en fin d’article.)

160623 papa hawaii sylvanian tenue raphia Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

Petite soeur lapin  et sa robe en chassé-croisé

Une robe légère et aérienne aux motifs de fleurs vintage  pour les promenades en soirée ou les cocktails sous les cocotiers.
160623 filette hawaii sylvanian tenue recto verso clair Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

  • Fournitures : Coupon de tissu à motifs (pour ma part j’ai recyclé une taie d’oreiller vintage) – bande velcro – fil blanc – perles décoratives
  • Réalisation : Découpez votre tissu à partir du patron situé en bas de l’article – Veillez à laissez un petit cm de marge réservé aux ourlets. Au fer à repasser, marquez bien les ourlets pour vous garantir plus d’aisance à la couture. Vous pouvez coudre ce petit vêtement à la main ou préférer la machine à coudre. (pour moi ça a été le grand défi de cette collection hawaii : sur la machine, il faut coudre tout en douceur et surtout ne pas perdre patience sur ces minuscules pièces). Une fois la pièce cousue, posez les bandes velcro sur chaque extremité de tissu en respectant un croisé dans le dos de votre lapinette.

Maman lapin et sa tunique hippie-chic

Pratique et colorée, une tunique composée de deux pans de tissus flashy à mettre en tenue de plage, sous un maillot de bain.

160623 sylvanian maman hawaii tenue Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

  • Fournitures : Coupon de tissu à motifs (Ici il s’agit d’une ancienne collection de chez Papa pique et maman coud) –  2 perles hama Midi – un trombone.
  • Réalisation : Découpez votre tissu à partir du patron ci-joint – Veillez à laissez un petit cm de marge si vous souhaitez réaliser des ourlets. Pour cette pièce j’ai simplement taillé dans le tissu sans réaliser de couture pour un petit côté roots. Enfilez les perles hama dans le tissu grâce à un trombone.

 Bijoux  Honolulu :

160624 accesoire sylvanian aloha2 Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

  • Fournitures : Pour réaliser ces bijoux, j’ai utilisé du – fil coton de chez Phildar coloris en 3 mm avec un crochet en 2.5 pour obtenir des mailles plus serrées. De la  feutrine et des perles  en bois de couleurs coordonnées. Pour enfiler les perles en bois j’ai préféré une aiguille à laine (son chas est plus large)- Perles Miyuki Delicas 11/00 – Aiguille extra fine.
  • Réalisation : Commencez par réaliser au crochet les tours de bijoux.
  • Pour le collier : une chainette de 30 mailles serrées.
  • Pour le bandeau : une chainette de 20 mailles serrées.
  • Pour le chouchou : une chainette de 10 mailles serrées.
  • Bouclez la boucle en piquant sur la première ms et réalisez une maille coulée. Laissez 6-7 cm de fils. Finissez le bijou en  insérant dans les 2 fils restants de jolies petites perles en bois grâce à l’aiguille à laine. Nouez à l’extremité des 2 fils pour maintenir les perles en place.
  • Réalisation des fleurs en feutrine : découpez dans de la feutrine de couleur une forme de fleurs puis un petit rond au ciseaux. Avec un fil de couleur piquez entre le pistil et la fleur pour brodez des traits de fil de hauteurs différentes et qui rayonneront depuis le pistil. Enfin, cousez grâce à un aiguille extra fine 3-4 perles miyuki en son centre.

Les p’tits patrons

160625 patron aloha sylvanian Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

Voilà  pour aujourd’hui, j’espère que ce petit défilé de mode vous aura plu et vous donnera envie d’habiller vos sylvanian des pieds à la tête. Ma famille à moi est fin prête pour son périple… je réfléchis déjà à une customisation du set Cottage Cozy ! Les vacances sont loin d’être finies !!!

Pour aller encore plus loin dans l’aventure des sylvanian en vacances, retrouvez le set cosy cottage transformé aux couleurs d’Aloha pour l’occasion !

160806 aloha montage final Aloha Sylvanian Family (DIY tenues)

24 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *