A peine rentrée de mes vacances que je n’avais qu’une envie : concrétiser une petite couture repérée sur le blog de Chipie couture. En effet, à quelques encablures de la rentrée scolaire, je me suis postée devant ma machine à coudre afin de confectionner à ma future écolière d’élémentaire une pochette pour son ardoise.
Mais d’abord, il faut savoir que la couture et moi c’est une histoire un peu compliquée, un peu “je t’aime moi non plus” si vous voyez ce que je veux dire. Mais pour cette réalisation, j’ai retrouvé un bonheur semblable à celui éprouvé lorsque j’avais réalisé la première robe de Bérénice.
Et puis la motivation est venue toute seule : les tissus étaient là, paisiblement installés, attendant d’être coupés, ourlés, bidouillés ! Et comme ma grande avait vraiment hâte de voir le résultat final, j’ai même été plutôt rapide !!! (considérant le fait que Mathilde du haut de ses 2 ans, s’amusait à appuyer sur la pédale à des moments peu opportuns de la fabrication 😉
Bref, tout cela pour dire que j’aurais même presque envie de me remettre à la couture, et par là même, passer faire un tour en mercerie … (non, vous n’avez rien lu !)
Pour ce qui est de la réalisation en elle-même, je voulais une housse aux tonalités tendres et pastels assorti d’un beau mix and match – fleurs vintage VS petit pois. Et puis, en assemblant mes différents éléments, je me suis dis qu’il manquait d’un grain de folie acidulé, , de quelque chose qui ferait la différence. C’est alors que je suis tombée devant une belle dentelle verte anisée qui donnerait un peu de pep’s à l’ensemble.
La grande difficulté a été de coudre le tissu vintage. Il s’agissait là d’un traversin. Le tissu était horriblement cassant, le moindre petit accro risquant la déchirure. Et c’est bien ce qui a fini par arriver (outch !!) mais j’ai noblement pris mon mal en patience. Un coup de couture à la main a permis de régler la catastrophe sans trop de dommages collatéraux. (Vous la voyez vous la réparation ? )
Je vous recommande vraiment le tutoriel de Chipie Couture : tout y est clair et chaque étape suffisamment agrémentée de photographie. Cette cousette a été aussi l’occasion d’apprendre encore : j’ai utilisé le point bourdon pour surpiquer chaque élément, j’ai aussi appris à coudre sur du molleton et à faire un assemblage un peu compliqué. Je suis contente car j’avais réellement peur de ne pas y arriver, à chaque moment de la réalisation j’avais ma petite montée d’adrénaline.
Recto / Verso : une petite éponge vintage qui j’espère durera toute l’année (j’ai piqué 2 fois !)
Et aussi, je me suis amusée : les finitions et les petits détails de ce projet m’ont grisé :! j’ai apporté une petite touche kawaii sur la couverture de cette housse en posant un patch thermocollant chat Pony People dont je n’avais pas encore trouvé l’utilisation ! Je trouve qu’il se noie très bien dans ce bleu turquoise mon p’tit chat (et Bérénice a vraiment validé cette option).
Voilà, désormais il ne reste plus qu’à trouver le courage de travail (moi j’ai accompli ma mission na ! ) Et vous, comment se passe le dernier round de vos vacances : encore les doigts de pied en éventail ou déjà sur les starting block ? A bientôt pour un petit concentré de vie sans doute !
Préparez votre rentrée avec fantaisie en retrouvant mes précédents looks et Do it Yourself :
- Pour une rentrée bien équipée, je vous ai concocté une sélection de “pencil topper” : à créer sans modération !
- Cédez à l’appel du crochet avec un tutoriel gratuit pour réaliser une petite tête souris et ainsi habiller tout vos feutres.
- Enfin, prenez la route de la bibliothèque avec un look 100% rentrée écossaise !
C’est un beau projet pour ta reprise couture!
Et puis, comme tu as vaincu, et fais une heureuse, je parie que tu vas vite avoir d’autres commandes ou envies…
Merci oui c’est typiquement le genre de projet qui donne des ailes !
C’est du super boulot. Toutes les couleurs se marient bien et le petit chat va très bien avec. Chapeau madame!
Merci merci <3 <3 J’aime bien le résultat aussi c’est pas toujours évident j’ai longtemps douté puis l’échéance étant ce qu’elle était je me suis lancée hihi bisous !
Excellent! Il y a tout ce qu’il faut pour tout ranger. Au top!
Merci ! c’est vrai que ce patron est très complet et pour une fois je pense meme qu’il sera suffisamment robuste pour accompagner ma grande dans son année scolaire (prions cependant pour que le tissu vintage soit aussi solide que mes coutures hihi)
Elle est magnifique ! Les tissus sont trop beaux. J’adore aussi la dentelle anisée ! Et ce chat !!!! Je jalousais déjà le cartable Tann’s de ta fille, maintenant, je lui jalouse cette jolie pochette. Je vais essayer de lui trouver une utilité pour m’en fabriquer une, je crois. merci pour le lien vers le tuto
Elle est toute mignonne cette pochette pour ardoise. Les tissus sont jolis et je comprends bien la difficulté des tissus vintage un peu usés par le temps. Le résultat est très sympa, tu peux être contente de ta patience 🙂