Une housse pour ardoise à pois et à fleurs pour la rentrée

A peine rentrée de mes vacances que je n’avais qu’une envie : concrétiser une petite couture repérée sur le blog de Chipie couture. En effet, à quelques encablures de la rentrée scolaire, je me suis postée devant ma machine à coudre afin de confectionner à ma future écolière d’élémentaire une pochette  pour son ardoise. 160824 housse ardoise kawaii rentree scolaire tissu Une housse pour ardoise à pois et à fleurs pour la rentrée

Mais d’abord, il faut savoir que la couture et moi c’est une histoire un peu compliquée, un peu  “je t’aime moi non plus” si vous voyez ce que je veux dire. Mais pour cette réalisation, j’ai retrouvé un bonheur semblable à celui éprouvé lorsque j’avais réalisé la première robe de Bérénice.

Et puis la motivation est venue toute seule : les tissus étaient là, paisiblement installés, attendant d’être coupés, ourlés, bidouillés ! Et comme ma grande avait vraiment hâte de voir le résultat final, j’ai même été plutôt rapide !!! (considérant le fait que Mathilde du haut de ses 2 ans, s’amusait à appuyer sur la pédale à des moments peu opportuns de la fabrication  😉

160824 ardoise housse tissu rentree scolaire Une housse pour ardoise à pois et à fleurs pour la rentrée

Bref, tout cela pour dire que j’aurais même presque envie de me remettre à la couture, et par là même, passer faire un tour en mercerie … (non, vous n’avez rien lu !)

Pour ce qui est de la réalisation en elle-même, je voulais une housse aux tonalités tendres et pastels assorti d’un beau mix and match – fleurs vintage VS petit pois. Et puis, en assemblant mes différents éléments, je me suis dis qu’il manquait d’un grain de folie acidulé, , de quelque chose qui ferait la différence. C’est alors que je suis tombée devant une belle dentelle verte anisée  qui donnerait un peu de pep’s à l’ensemble.

160824 housse ardoise rentree scolaire couture Une housse pour ardoise à pois et à fleurs pour la rentrée

La grande difficulté a été de coudre le tissu vintage. Il s’agissait là  d’un traversin. Le tissu était horriblement cassant, le moindre petit accro risquant la déchirure. Et c’est bien ce qui a fini par  arriver (outch !!) mais j’ai noblement pris mon mal en patience. Un coup de couture à la main a permis de régler la catastrophe sans trop de dommages collatéraux. (Vous la voyez vous la réparation ? )

160824 housse ardoise couture rentree scolaire Une housse pour ardoise à pois et à fleurs pour la rentrée

Je vous recommande vraiment le tutoriel de Chipie Couture : tout y est clair et chaque étape suffisamment agrémentée de photographie. Cette cousette a été aussi l’occasion d’apprendre encore : j’ai utilisé le point bourdon pour surpiquer chaque élément, j’ai aussi appris à coudre sur du molleton et à faire un assemblage un peu compliqué. Je suis contente car j’avais réellement peur de ne pas y arriver, à chaque moment de la réalisation j’avais ma petite montée d’adrénaline.

160824 housse ardoise rentree scolaire couture eponge Une housse pour ardoise à pois et à fleurs pour la rentrée

Recto / Verso : une petite éponge vintage qui j’espère durera toute l’année (j’ai piqué 2 fois !)

160824 housse ardoise eponge rentree scolaire couture Une housse pour ardoise à pois et à fleurs pour la rentrée

 

Et aussi, je me suis amusée : les finitions et les petits détails de ce projet m’ont grisé :! j’ai apporté une petite touche kawaii sur la couverture de cette housse en posant un patch thermocollant  chat Pony People dont je n’avais pas encore trouvé l’utilisation  ! Je trouve qu’il se noie très bien dans ce bleu turquoise mon p’tit chat (et Bérénice a vraiment validé cette option).

160824 housse ardoise couture rentree scolaire cvintage 1 Une housse pour ardoise à pois et à fleurs pour la rentrée

Voilà, désormais il ne reste plus qu’à trouver le courage de travail (moi j’ai accompli ma mission na ! ) Et vous, comment se passe le dernier round de vos vacances : encore les doigts de pied en éventail ou déjà sur les starting block ? A bientôt pour un petit concentré de vie sans doute !

Préparez votre rentrée avec fantaisie en retrouvant mes précédents looks et Do it Yourself :

À lire sur le même sujet

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *