Wreck this journal : l’art de saccager en beauté un carnet

Ça y est j’ai fini par l’acheter ! Vous ne connaissez pas ce carnet un peu fou dingue ? Laissez moi donc vous le présenter alors…

150128 wreck this journal 690x460 Wreck this journal : lart de saccager en beauté un carnetSaccage ce carnet ou (Wreck this journal pour la version anglaise) est un carnet rempli d’instructions prétexte à la création et terrain d’expérimentations graphiques. Le but : laisser libre court à son imagination. J’adore le concept. C’est d’abord Velvet qui m’a fait découvrir cet objet hors norme puis Panaka64 avec ses réalisations du tonnerre qui m’a donné envie de me lancer dans cette aventure réjouissante et totalement décomplexante.

Ce carnet a déjà été des millions de fois revisité. Il suffit de taper “Wreck this journal” sur internet pour en voir les “effets secondaires” x-) Pour ma part, je l’ai acheté afin m’obliger un peu à reprendre mes crayons de couleurs : envie de retrouver la matière et puis besoin d’avoir une contrainte pour créer … ce carnet est donc sensé redonné un peu d’élan à mes envies créatives. Aussi j’essaierais de m’y tenir avec un défi : le terminer (ou l’achever selon votre vision des choses) avant le 31 décembre 2015.

Alors, trêve de bavardages je vous les  montre mes premières pages ?

Consigne : Traces des lignes épaisses et fines (Draw fat lines and thin)

J’ai immédiatement pensé aux lignes de Métro (ne me demandez pas pourquoi) J’ai commencé avec le plan de Paris et puis j’ai eu envie de laisser mes lignes se promener… pour aller vers un réseau imaginaire.

150118 saccage ton carnet 3 690x460 Wreck this journal : lart de saccager en beauté un carnet

Consigne : Ecris un mot encore et encore (Write one word over and over)

Après le choc du 7 janvier, je n’ai eu qu’une seule envie : écrire ce mot … CHARLIE. Quoi de mieux qu’un dessin de mots pour rendre hommage

150118 saccage ton carnet2 690x460 Wreck this journal : lart de saccager en beauté un carnet

Consigne : Recouvre cette page uniquement avec des fournitures de bureau (Cover this page using only)

La page défouloir par excellence pour moi, j’ai bidouillé sans chercher de sens esthétique. C’était bien de perforer, de coudre et de scotcher pour aboutir à une page “matière”.

150118 saccage ton carnet 5 690x460 Wreck this journal : lart de saccager en beauté un carnet

Consigne : Déchire avec un objet tranchant (Scratch using a sharp object)

Pour cette page, je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie de représenter un maximonstres avec ses griffes grandes ouvertes.

150118 saccage ton carnet 690x460 Wreck this journal : lart de saccager en beauté un carnet

J’espère que ces quelques pages vous ont plu. Je reviendrais par ici vous en montrer de nouvelles prochainement… en attendant il ne vous reste plus qu’à acheter ce carnet ici !

À lire sur le même sujet

20 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *