Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez

Je suis à nouveau de retour sur le blog après une petite pause festive et familiale. Et voyez-vous, je reviens encore avec plein de jolis souvenirs en tête ! C”est d’ailleurs  un peu pour cette raison que j’écris ici : pour vous faire partager une belle expérience sensorielle. Un peu de féerie, ça vous dit ? Il parait que c’est  l’ingrédient idéal pour finir l’année en beauté 😉

151228 trevares castle Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez
Prenez une bonne dose de féerie, agrémentez-là d’une louche de poésie et d’une pincée de bricoles et vous obtiendrez une de mes journées idéales type. Pour ceux et celles qui commencent à me connaître vous savez combien j’accorde d’importance à la magie des souvenirs et je pense que cette sortie sera de celle qui laissera une belle empreinte dans nos mémoires.

151229 chateau trevarez 8 Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez
Mais venons-en au fait ! Nous avons fait la découverte d’un lieu superbe grâce à une bonne fée marraine  (qui se reconnaîtra). Il s’agit du château de Trévarez : un château de “Belle époque” qui semble tout droit sorti, avec ses briques roses, d’un  conte de fée justement ! Mais là où le site est initialement majestueux avec sa vue plongeante sur le paysage et les montagnes noires du Finistère, on y a ajouté pour les fêtes de fin d’année un décor fait de lumières…  onirique et poétique. Ces illuminations sont sortis de l’imaginaire du collectif Zarmine pour le plus grand bonheur des grands et des petits.

151229 thumb img 7547 1024 Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez
Fleurs évanescentes perchées dans les arbres, nénuphars de lumières et robes suspendues dansant au rythme du vent… sont tout autant de petits détails poétiques et merveilleux qui ont ravis notre promenade. A préciser tout de même que le temps n’a pas joué en notre faveur avec une pluie fine mais néanmoins continue. Qu’à cela ne tienne, elle  n’aura pas réussi à entraver notre plaisir. (Le seul regret ayant été de ne pas pouvoir sortir mon reflex pour saisir ces instants magiques et devoir vous exposer mes clichés d’iphone pas terribles, terribles…)

151228 trevares castle2 Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez

151228 trevarez castle 3 Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez

 

 

151229 chateau trevarez4 Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez
Un peu plus tard dans la journée,  nous avons pénétré dans les écuries du château où se tenait une exposition sur des trucs en scope.  A peine arrivé que nous en avons eu plein la vue : en effet,  une gigantesque installation lumineuse diffusait aléatoirement images abstraites, patrimoniales, géométriques. Quelques hommages étaient aussi rendu aux grands maîtres de cinéma comme Murnau avec son sublime Nosferatu, ou encore Fritz Lang avec Metropolis.

151229 trevarez chateau Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez
Entre poésie et science, cette exposition résume assez bien l’histoire de la lumière de manière complétement ludique et s’autorise des petites licences poétiques qui n’ont pas été pour me déplaire. Bric à brac de pellicules et de douilles, de voiles ou d’ampoules à facettes s’organisent autour d’un parcours féerique : Bulles d’air et autres rêves éveillés du collectif de la Meute, Curiosités et ménagerie mécanique de Gildas Bitout et Laurent Cadhilac et Heureuses lueurs de Flop.

151230 trevarez exposition Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez

151229 chateau trevarez 6 Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez

Mais le parcours ne s’arrêtent pas là puisqu’une fois l’exposition parcouru les enfants peuvent découvrir des jouets optiques. Praxinoscope, zootrope ou bien encore phénakistiscope sont autant de machines qui ont vu le jour au 19eme siècle et qui permettent de recomposer le mouvement. Une très belle manière d’aborder le mouvement, la lumière et l’invention du cinéma.

151230 zootrope trevarez Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez
Un exemple d’une illustration animée trouvée sur Wikipédia d’un phénakistiscope

151230 180px phenakistoscope 3g07692a 1 Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez151230 180px phenakistoscope 3g07692b Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez

Ici, un exemple de toupie fantoche qui donne l’illusion du mouvement en raison de la rotation de la toupie et  de la pertinence rétinienne sur les images :

151230 toupie fantoche trevarez Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez
Le super bonus, c’est que nous ne sommes pas parti les mains vides : l’atelier a permis de créer son propre flipbook. Et peut être que vous ne le savez pas encore mais j’avoue avoir un gros faible pour ces objets d’une simplicité extrême mais pourtant si magique. Je reviendrais donc très prochainement vous montrer notre création ainsi qu’une partie de ma collection !

151230 flipbook trevarez Féerie lumineuse et trucs en scope à Trevarez
En conclusion de cette visite hors du commun, je dirais que si vous êtes en Bretagne, dans la finistère et que vous ne savez pas comment occuper vos enfants jusqu’au 3 janvier, filez au domaine de Trévarez vous émerveiller, vous étonner, vous faire rêver quoi !

Noël à Trévarez c’est du 21 novembre 2015 au 3 janvier 2016 tous le sjours de 13h30 à à 19h à Saint-Goazec près du Châteaubeuf-du-Faou dans le Finistère. Vous pourrez aussi vous octroyer une petite pause réconfortante avec un bon vin chaud au café de Trévarez.

À lire sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *