Et vous, vous pratiquez le biblio-tourisme ?

Pour celles (et ceux ? y’a t il des hommes dans la place…) qui me suivent depuis la création de mon blog, vous n’êtes pas sans savoir que dans la “vraie” vie je suis bibliothécaire. Et il faut croire que j’aime vraiment mon métier car même en vacances je traine au milieu des livres : Berlin , Amsterdam, Stockholm, France… pas moyen de m’empêcher de visiter les bibliothèques. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que je m’y sens bien et qu’à mon niveau je trouve qu’il n’y a pas meilleur endroit pour les enfants quand le temps n’est pas au beau fixe. Alors, une fois n’est pas coutume, nous avons visité une nouvelle médiathèque lors de nos vacances finistériennes.

160302 mediatheque quimper Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

A la médiathèque des Ursulines de Quimper, nous avons passé un moment vraiment sympa que je m’empresse de vous révéler.

160229 mediatheque7 Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

Tout d’abord, nous avons visité  l’exposition “Grave”, consacrée à la gravure et à l’illustration jeunesse. 7 artistes illustrateurs qui font ici la démonstration d’un véritable travail de renouvellement du genre : une vraie et belle surprise comme mise en bouche.

160229 mediatheque 2 Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

Nous y avons fait de très belles découvertes graphiques et c’était aussi l’occasion d’expliquer à Bérénice le procédé de la gravure. Une exposition avec un double objectif qui, pour reprendre les mots du directeur des médiathèques de Quimper-communauté avait pour but  « de rappeler que, derrière un livre au papier glacé, il existe des artistes qui en ont conçu les images au sein de leur atelier. Être en présence de leurs originaux est irremplaçable parce que le regard est directement confronté à la matière, aux gestes, aux couleurs propres à chaque artiste ».

160229 mediatheque8 Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

J’ai trouvé l’exposition ludique et colorée. Bérénice a pris également beaucoup de plaisir à la regarder : il y  avait des bestiaires, des scénettes, de la couleur, du noir et blanc. On s’est donc amusée à reconnaitre les animaux issus du bestiaire d’Olivier Charpentier et on s’est raconté des histoires autour des livres d’artistes de Sophie Dutertre.

160229 mediatheque3 Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

160301 mediatheque5 Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

En toute honnêteté j’ai rarement pu observer un travail de scénographie aussi soigné en bibliothèque ! Alors pour celles et ceux qui auraient la chance d’habiter Quimper ou ses environs je ne peux que vous la conseiller . Ça se passe à la médiathèque des Ursulines et c’est jusqu’au 20 mars (et oh c’est gratuit en plus !). L’occasion pour vous et vos bambins de vous confronter à des oeuvres originales.

160301 grave exposition quimper Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?
Bérénice a reconnu les magnifiques “grands formats” de Joëlle Jolivet qui ont bercés son enfance.

160229 mediatheque6 Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

Ensuite, nous sommes allées directement dans l’espace jeunesse où nous avons pu profiter d’un mobilier entièrement dessiné pour la jeunesse. Couleurs vives, canapés façon “Roy Lichtenstein” (ça c’est moi qui le dit, je n’ai pas été vérifier) coussins en forme de galets ultra confortables (on a envie de s’y lover des heures durant) et surtout mobiliers très adaptés pour les tout-petits (caisses d’albums à même le sol, tout en arrondi).

160229 mediatheque Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

On s’y sent bien, comme dans un cocoon avec des zones signalées et réservées pour la lecture “parents-enfants” – pour qu’un public ne chasse pas l’autre. Bref, on a passé un moment exquis entre détente et temps de lecture.

160229 mediatheque2 Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

Et comme je suis d’humeur bavarde et démonstrative aujourd’hui j’en profite pour vous donner quelques adresses de bibliothèques que j’ai trouvé particulièrement “kids friendly” (au niveau du mobilier principalement).

Si vous habitez non loin de Toulouse, rendez-vous Pavillon blanc de Colomiers, je lui ai trouvé un petit côté “Charlie et la chocolaterie” dans un environnement assez immaculé mais néanmoins confortable.160301 mediatheque colomier Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

 

160302 pavillon blanc Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

 

160302 pavillonblanc2 Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?A Amsterdam, la médiathèque ou “OBA” a des années lumières d’avance sur les  médiathèques françaises. Le secteur jeunesse regorge de petits lieux adaptés pour les enfants, entre niche au dessus des rayons pour faire la sieste et présentoir de livres vintage. Vous y trouverez également une charmante famille de petites souris 🙂

160301 oba Et vous, vous pratiquez le biblio tourisme ?

Mais c’est aussi sans oublier toutes les petites bibliothèques de quartier, celles qui jouent la carte de la proximité… il y en a forcément une près de chez vous ;)))

Je reviendrais d’ailleurs certainement agrémenter cet article d’autres lieux, en attendant donnez moi les vôtres pour mon prochain biblio-tour ce sera avec joie que je les noterais !

Et un dernier mot pour la fin : venez ! sortez vos enfants dans les bibliothèques, on ne mange pas, je sais qu’il y a des mamans dans mon entourage qui se disent que leurs enfants feront du bruit et s’interdisent  de les amener, que nenni ! Ca me fend le coeur à chaque fois que j’entends ça. Les bibliothèques ne sont pas des sanctuaires, elles vous attendent, vivantes et peuplés de petits lecteurs !! Vite vite !

À lire sur le même sujet

11 Commentaires

  • Quel beau métier tu fais ! (je crois que je te l’ai déjà dit d’ailleurs…) J’avoue que quand nous nous baladons ou voyageons, nous ne prenons pas le temps d’aller dans les bibliothèques, c’est sans doute un tort mais nous privilégions les monuments, expos, musées… Par contre, dans notre ville, nous avons la chance d’avoir une médiathèque très sympa avec des bibliothécaires toujours prêts à trouver la perle rare pour séduire les enfants 😉
    La médiathèque des Ursulines de Quimper est superbe !

  • Magnifique cette bibliothèque !

  • cécile dit :

    mdr j’ai survolé l’article et je vois une photo et lis en dessous amsterdam et je me dis rooo on dirait trop le pavillon blanc lol…. ça me donne envie d’y retourner au pavillon blanc, surtout qu’ Anaëlle commence à pas mal lire et m’a bien mit dans les dents qu’elle n’avait plus rien à lire 🙂

    • Eloely dit :

      cécile » Ca reste une tres belle expérience et un bon moment en famille dans ma mémoire. Il faut que tu y retourne, je vais briefer anaelle pour faire le forcing mdr

  • Heu, comment te dire… Cette médiathèque est juste wahou quoi. J’avoue que même si je sais parfaitement que les bibliothécaires de notre ville font ce qu’elles peuvent avec ce qu’elles ont, je bave complètement devant tes photos hallucinantes.

    • Eloely dit :

      Maman Clémentine » C’est vrai qu’elle est top et que j’irais bien y travailler mais il y a aussi plein de petits lieux plus modestes qui valent le détour. Tant qu’il y a des livres il y a de la vie mdr !

  • Gaëlle dit :

    Waouh dis donc très jolie mobilier et très belle espace à Quimper !
    En ce moment, on a pour 15 jours l’exposition “Dans les petits papiers” de Manceau, si certains lecteurs sont de la région rennaise. 😉

  • Louna dit :

    Oh la la, en effet, vos bibliothèques font rêver ! Et c’est marrant, alors que nous emmenons très régulièrement (presque une fois par semaine) notre fille à la médiathèque de notre ville, je n’aurais pas forcément pensé à lui proposer ce genre d’activité en vacances. Quelle belle idée !
    Si je trouve de belles bibliothèques à te proposer, je te tiens au courant.

    • Eloely dit :

      Louna » Ce sera avec plaisir que je remplirais mon carnet d’adresses de tes découvertes ! Je suis contente que cet article t’ai donner une petite idée supplémentaires d’activité pendant les vacances ;-))

  • Je rapporte toujours un livre de nos voyages! C’est un peu mon biblio-tourisme à moi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *