Gardienne de souvenirs

150202 mathilde 690x460 Gardienne de souvenirsTout part d’une photo prise sur le vif, sans réflexion préalable. D’une photo qui un jour sera la preuve d’une époque révolue. Une époque que mon bébé devenu grand ne connaîtra que par le biais de nos récits et de ces clichés volés.

Son visage aux traits de poupée je veux l’immortaliser, je veux le coucher sur papier pour qu’il prenne la patine des années qui la verra grandir. Je le sais désormais en voyant ma géante de 4 ans que les années filent à toute allure et malgré cette volonté pugnace à accrocher le réel dans le temps, les choses nous échappent… on ne peut pas tout garder et après tout ce n’est peut être pas plus mal ainsi.

En photographiant Mathilde je me dis que je suis une sorte de gardienne de souvenirs, que les photos que je prends aujourd’hui innocemment lui donneront un aperçu de sa vie d’avant, un peu comme lorsque je retrouve mes albums photo qui sont bien plus que photographiques : ils  valident des moments fugaces que notre mémoire aurait peut etre laisser s’échapper si les photos n’avaient pas été là pour nous les rappeler.

Aujourd’hui, on photographie plus que de raisons : qu’adviendra t il de nos milliards de clichés  ? Les regarderons-nous tous avec autant d’importance ? Avec autant d’attachement et de bienveillance ? Ne vaut il mieux pas n’en garder qu’une poignée et laisser les autres s’envoler ?

Alors pourquoi cette photo et pas une autre ?  Disons que j’ai envie de la raccorder à un souvenir, à une odeur, une complicité. Je veux la faire entrer dans sa future mythologie personnelle. Parce que sur cette photo ces petites billes noires et son visage sculpté me rappellent nos  touts premiers regards. Pour cette simple et dernière raison, je la fais sortir du lot, et de ces  100000 autres captures qui se perdront dans les limbes de mon disque dur.

Je veux en faire un instantané éternel … et vous, comment gérez-vous vos centaines de milliers de portrait d’enfants ?

À lire sur le même sujet

12 Commentaires

  • Amélie dit :

    Elle est trop jolie, ta poupée… moi je fais des albums, chaque année. Et je leur ai préparé à chacun un album spécial retraçant leurs deux premières années. ça leur évitera d’aller farfouiller dans les milliers de clichés ;D

  • blogaelle dit :

    Très joli moment immortalisé de ta jolie princesse. Les photos, plus les années passent et moins j’en prends de mes enfants, et c’est assez terrible. Le temps file trop vite. Mais toutes les photos prisent sont immédiatement triées, retouchées ou supprimées au besoin. J’en garde pas mal quand même. En tout cas bien assez pour faire tous les ans, depuis 2004, un album photo livre de l’année passée. Des albums que je feuillette très souvent avec un grand plaisir et avec les enfants, des albums que je regarde plus que les photos sur l’ordinateur. Vive le papier glacé !

  • Eloely dit :

    d’où l’importance de dé-rusher ;–))) Je commence aussi à partager ces moment de feuilletage d’album avec bérénice (en grande nostalgique que je suis j’adore m(y replonger) bisous

  • Velvet dit :

    Que dire que dire, je t’ai lu ce matin mais je n’ai pas su quoi répondre, non pas que je n’ai pas aimé contrairement à ce que tu penses mais plus parce que je pense exactement ce que tu penses donc il n’y a rien de pertinent à dire. Très joli article, photo superbe, poupée parfaite, bises <3

  • aude dit :

    quelle bouille d’ange!

  • Un ami est parti dernièrement au Viet-Nam, Laos et Cambodge et il est venu nous montrer ses photos à la maison… sur papier! Je n’y aurais jamais pensé, lui-même utilise beaucoup les technologies. ça m’a surprise! Et ma Poupette a fait glisser son doigt dessus pour changer de photo, comme sur mon téléphone…

  • panaka62 dit :

    très belle photo ! et je suis tout à fait comme à la limite de l’obsession <3

  • Très joli texte!
    Je me pose également souvent la question. Je développe régulièrement mes clichés préférés et laisse les autres au fond d’un vieux dossier.

    • Eloely dit :

      Maristochat Bellemam’ » Merci encore <3 Oui je crois que le papier reste une valeur sûre encore aujourd'hui. Moi j'ai carrément acheté un album photo vintage (tu sais avec les feuilles autocollantes jaunies hihi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *