Les cinq mal foutus ou comment faire de nos différences un atout

(Je n’avais pas le cœur ce soir à poster autre chose qu’une chronique livre : apprenons à ouvrir nos enfants aux autres, aussi différents soient ils – apprenons leur la tolérance et l’humanité – donnons leur des livres de toutes sortes entre leur main pour lutter contre l’ignorance…)

Je la lis depuis ces débuts, je suis une très très grande admiratrice de sa plume et de son univers graphique, je vous parle aujourd’hui de Béatrice Alemagna.  Sa force c’est de savoir parler de tolérance avec un ton toujours très détaché et de personnages un peu amochés mais toujours pleins de ressorts. Dans cet album, “Les cinq Malfoutus” n’ont vraiment plus goût à la vie : à quoi bon entreprendre quelque chose lorsque l’un est trop plié ou lorsque l’autre voit tout à l’envers….

141202 malfoutus4 Les cinq mal foutus ou comment faire de nos différences un atout

141202 malfoutus2 Les cinq mal foutus ou comment faire de nos différences un atoutEt puis, monsieur parfait à qui rien ne résiste, pour qui tout semble impeccablement lisse va faire irruption…. Selon lui, les cinq mal foutus sont manifestement des bons à rien. Et si les défauts de chacun s’avéraient être aussi des qualités ? Est ce que tout ne serait pas justement une question de point de vue ? Et comme le dit si bien le “Troué” : « … Je ne me fâche jamais: la colère me passe au travers. »

141202 malfoutus3 Les cinq mal foutus ou comment faire de nos différences un atoutUne fois de plus, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette histoire qui  délivre un message très instructif aux enfants. J’ai pensé à ces écoliers qui renoncent parfois devant l’apprentissage par manque de confiance, je me suis dit que cet album était vraiment parfait pour expliquer que de nos aspérités pouvaient émerger de grandes qualités. Un vrai message, une fois de plus, distillé par la superbe écriture de Madame Alemagna. Une fois de plus, je dis respect…

141202 malfoutus6 Les cinq mal foutus ou comment faire de nos différences un atout

141202 malfoutus5 Les cinq mal foutus ou comment faire de nos différences un atoutSur le même sujet et du même auteur, je vous recommande aussi vivement “Au Pays des petits poux” : un classique, dont on ne se lasse pas du tout à la maison.

10 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *