Ces livres-jeux qu’on adore à la maison

Aujourd’hui, je vous présente deux livres qui ont été très fortement plébiscités par ma grande et acclamés par ma petite : Petite main, petit pouce au cirque de Martine Perrin et  plus récemment Chien rond chat carré de Delphine Chedru. Deux albums qui ont la particularité de demander à son lecteur un petit “effort” de participation. “Effort”, vous l’aurez compris je le mets entre guillemets puisque l’enfant ne résiste pas à devenir acteur de l’histoire qui se présente sous la forme du jeu.

Petit pouce petite main au cirque !  a fait l’entière unanimité de la petite fratrie : Mathilde en tant qu’observatrice amusée et Bérénice en tant que lectrice engagée !

151011 cirquemartineperrin12 Ces livres jeux quon adore à la maison
Un livre interactif oui mais pas digital hein ! Un vrai de vrai, un livre bien costaud, tout en cartonné, conçu pour être manipulé à l’envi. Interactif puisqu’il incite à faire participer nos petits lecteurs en herbe tout au long de sa lecture. Et inutile de vous dire qu’elles s’en sont donné à coeur joie.

151011 cirquemartineperrin2 Ces livres jeux quon adore à la maison
Cet album est un terrain tout entier dédié à l’expérimentation : on a tapé dans le tambour, retourné la trapéziste, glissé sur le cou de la girafe, appuyé sur le nez du clown,etc.  Autant de petites consignes ludiques et amusantes pour se réapproprier l’univers si magique du cirque.

151011 cirquemartineperrin3 Ces livres jeux quon adore à la maison
Son graphisme avec ses couleurs vives et chatoyantes ont fini de me convaincre. j’aime aussi son charme un brin retro et ses aplats qui viennent dynamiser l’histoire.

151011 cirquemartineperrin6 Ces livres jeux quon adore à la maison
Martine Perrin nous habitue toujours à un travail soigné, elle ne déroge donc pas à la règle avec ce petit bijou où les enfants prennent  part à la narration !

151011 cirquemartineperrin Ces livres jeux quon adore à la maison

151011 cirquemartineperrin9 Ces livres jeux quon adore à la maison
151011 cirquemartineperrin10 Ces livres jeux quon adore à la maison
Cet album est purement addictif : je ne compte même plus les fois où l’on a joué avec (oui joué c’est bien le verbe !). Et la super bonne nouvelle c’est qu’en plus, il existe un autre album du même nom,  dans le même format et du même auteur que je vais m’empresser de dénicher. Vous pouvez le trouver aux références suivantes : Petite main, petit pouce de Martine Perrin – Seuil Jeunesse

151011 cirquemartineperrin11 Ces livres jeux quon adore à la maison
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin…Impossible, en effet, pour moi de passer sous silence mon dernier coup de coeur qui en plus d’être ludique comporte un petit aspect pédagogique. Il s’agit de Chien rond, chat carré de Delphine Chedru, une petite pépite qui se formule sous la forme d’un jeu de cherche et trouve.

151102 chienrondchatcarre Ces livres jeux quon adore à la maison
Rien de bien sorcier : on découvre une forme géométrique sur la page de gauche qu’il faut ensuite retrouver au sein des magnifiques décors illustrés de Delphine Chedru.

151102 chedru Ces livres jeux quon adore à la maison

151102 chedru2 Ces livres jeux quon adore à la maison
Hexagone, triangle, carré sont prétextes au jeu et à l’évasion dans des univers colorés où les formes se confondent parfois, donnant ainsi naissance à de jolies illusions d’optiques.

151102 chedru4 Ces livres jeux quon adore à la maison

151102 chedru9 Ces livres jeux quon adore à la maison

151102 chedru10 Ces livres jeux quon adore à la maisonSympa non  ? Et vous, quels sont vos coups de coeur livres du moment ?

Parmi notre collction de livres qui demande un peu de participation nous avons également :

Histoire sans fin d’Edouard Manceau – Seuil Jeunesse que vous pouvez retrouver dans cet article

Sans titre de Hervé Tullet – Bayard Jeunesse  que vous pouvez aussi retrouver chez moi ici.

Et évidemment, celui qui a conquis des centaines d’enfants le désormais devenu classique Un livre d’Hervé Tullet chez Bayard Jeunesse.

Voilà, j’espère que tout cela vous donnera l’envie d’offrir des livres à Noël 😉

 

À lire sur le même sujet

8 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *