On a perdu le père Noël !

Noël approche à grands pas et comment ça ? On a perdu le Père Noël ? Il ne manquait plus que ça maintenant ! Qu’à cela ne tienne, avec cet album “cherche et trouve”, c’est quasiment certain que vous allez retrouver sa trace.  Et si, en plus, vous souhaitez occuper vos petits lutins en ces débuts de vacances scolaires, c’est le livre parfait 😉

151214 perenoel On a perdu le père Noël !
Je trouve qu’il y a beaucoup de magie dans ce livre aux formes très colorées et arrondies. Toujours composé de la même manière en  double page, il suffit de scruter les moindres recoins de l’illustration centrale pour y trouver assez aisément le vieux barbu ainsi que des personnages ou objets secondaires désignés à la loupe sur le côté droit de l’album.  C’est un peu le “Où est Charlie” des touts-petits, beaucoup plus accessible à partir de 4 ans.

151214 ouestleperenoel2 On a perdu le père Noël !

Alors, bien évidemment, derrière le jeu, se trame aussi une belle histoire qui permet de suivre les étapes successives de la préparation de la grande tournée de Noël : de la fabrication des jouets à leur distribution en passant bien évidemment par le conduit de la  cheminée (vu !!! je l’ai vu le père Noël ! Oui je sais c’était facile.)

151214 ouestpasseleperenoel On a perdu le père Noël ! 151214 ou est le pere noel On a perdu le père Noël !
On prend toujours autant de plaisir à observer les petits détails, chose que l’on ne fait peut être pas suffisamment lorsque l’on se raconte des histoires avec ma fille, c’est toujours l’occasion  de se raconter des histoires dans l’histoire.

151214 ouestleperenoel3 On a perdu le père Noël !Voilà j’en ai fini avec ma tournée des livres de Noël, je suis très frustrée car j’aurais aimé vous en présenter bien plus encore mais promis je reviendrais l’année prochaine avec dans ma hotte encore plein de pépites !

Où est caché le Père Noël écrit par  Jacky Goupil et illustré par Olivier Latyk – Edité chez Casterman dans la collection Où est caché.

J’ai déjà repéré plusieurs autres livres de la collection  dont Où est caché le grand méchant loup ?  et surtout celui qui convient le plus à des situations que j’ai connu (et j’avoue ça m’a bien fait rire de voir ce titre) : Où est caché mon doudou ?

Et comme on adore vraiment cette collection, vous pouvez aussi retrouvez  mon avis sur l’histoire du petit chaperon rouge  🙂

À lire sur le même sujet

4 Commentaires

  • Amélie dit :

    Il est bien joli, ce livre !! Et j’adore les livres sur Noël, ça participe vraiment à la magie quand on attend le jour J !!

  • Joli choix! J’aime beaucoup le dessin un peu naïf! J’adore les livres qui te pousse à observer les petits détails. J’ai déjà fait des ateliers langages avec des livres de Claude Ponti. Les enfants adoraient! A chaque fois qu’on ouvrait le livre, on découvrait de nouveaux personnages et de nouvelles histoires! J’adore ta sélection de Noël! Merci! Il faut que je les note si je retourne à l’école un jour! 🙂

    • Eloely dit :

      Merci pour la sélection. C’est clair que lorsque l’on s’attaque au grand Ponti on peut y trouver plethore de sens, en lecture d’image ou de texte … les chemins sont infinis ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *