Passe ton permis d’abord (avec Kididoc) ;-)

Il y a quinze jours, j’ai fait une halte-express à Emmaüs et j’y ai trouvé un trésor, pas vintage cette fois-ci, mais bien plus récent : Le grand livre-jeu du permis écrit par Anne Sophie Baumann, illustré par Pronto et édité par Nathan dans la collection  Kididoc. Je n’ai pas hésité deux secondes : état quasi neuf et surtout… à 0.5o centimes. Je me suis donc jetée dessus, considérant le fait que je l’avais depuis 6 mois dans ma wishlist et que ce petit bijou est normalement en vente à 15 euros 90.

160404 livrejeupermiskididoc Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

Entre Kididoc et ma fille c’est l’amour fou ! Dès que l’on sort en librairie, elle se dirige immédiatement vers cette collection de documentaires. Nul doute que cette passion est liée aux nombreux rabats et tirettes à actionner mais de mon côté je valide aussi le contenu qui est toujours très pédagogique et à hauteur de ce qu’elle est capable de comprendre. Nous avons d’ailleurs déjà acheté Le livre des comment et le Kididoc Joyeux Noël ! qui rencontrent toujours autant de succès.

150709 concentre11img 5882 Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

Le grand livre jeu du permis diffère un tout petit peu dans son contenu par rapport aux autres titres de de la collection. Je trouve le contenu plus simplifié et donc plus accessible et surtout comme son nom l’indique il prend plus la forme d’un jeu (tout en conservant bien entendu son aspect livre-documentaire). Très ludique, ce livre cède lui la place à l’expérimentation. D’abord, avec une double page sur l’espace urbain et piéton.  Pour notre part, ce fût l’occasion de rappeler des principes fondamentaux mais sans grande découverte puisque tous nos trajets nous les effectuons en ville et à pied. J’ai tout de même beaucoup apprécié le rabat placé sur le visage du petit garçon qui permet de regarder dans un sen puis dans un autre de la circulation avant de s’engager. 160404 kididoc permis conduire Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

Autre page très très ludique “A toi de jouer” : celle où l’enfant se trouve à la place du conducteur. C’est extrêmement jubilatoire, vous devez vous en douter.

160404 jeupermiskididoc3 Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

J’avoue avoir aussi jouer un peu avec les tirettes. Tout y est : l’essuie glace, le clignotant à actionner, et évidemment le volant à tourner. Bérénice y a joué assez longtemps : succès garanti ! (mais attention fragile, inutile de le rappeler si ? )

160404 livrejeukididoc Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

Entre deux sessions de conduite, on s’est aussi amusé à décrypter les panneaux de signalisation. Moi qui pensait que j’allais perdre Bérénice, je me suis bien trompée. Elle a adoré jouer à deviner la signification de chaque panneau (bon il faut dire qu’elle avait une prédisposition puisqu’à 4 ans elle nous avait déjà demandé de lui lire le code Rousseau…. ^^) Ici, pas de fioritures inutiles, l’essentiel de base y est et c’est très bien pour une initiation (ou plutôt une sensibilisation pour commencer) 160404 livrejeupermis5 Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

Place au jeu à nouveau avec des pages centrales dédiées à la circulation ! Dans ce livre, vous pourrez aussi conduire des petites voitures. Il y a en effet, des planches à découper de petites automobiles. Nous avons mis un peu de temps je dois dire à les assembler mais j’ai trouvé cela plutôt bien pensé.

160404 kididoclivrejeu Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

Elle est pas super cette automobile !

160404 permiskididoc Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

On trouve aussi une  station service et un garage parce oui, une voiture ça s’entretient et ça roule pas sans essence (mais on y viendra hein ?!) : changement de roue et ouverture de capot sont au programme.

160404 kididoc permis jeu Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

Dans ce livre, on trouve aussi une grande représentation de la rue avec des VRAI/FAUX. Des situations dangereuses ou pas sont à identifier par l’enfant. J’ai beaucoup aimé ce “cherche et trouve” éducatif.

Le livre se clôture par une petite synthèse des questions précédemment évoquées et surtout on délivre à l’enfant un “permis de circuler”. Il fallait voir ma fille s’extasier d’avoir elle aussi un petit papier rose.

En conclusion, je dirais que s’il y a un livre sur lequel vous pouvez vous reposer en toute confiance c’est bien celui-ci : illustrations rondes et colorés, contenu accessible à partir de 5-6 ans et très bien documenté. Un sans faute pour ce livre qui passe haut la main le permis d’être lu !!!!!

160404 livrejeupermiskididoc2 Passe ton permis dabord (avec Kididoc) ; )

 

 

 

À lire sur le même sujet

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *