Petites boîtes à dragées pour baptême retro

Celles et ceux qui me suivent sur Instagram, ne sont pas sans savoir que ce week-end, je baptisais ma toute petite Mathilde. Maintenant que cet heureux événement est passé, je me suis dis que j’allais vous partager quelques unes de mes idées autour de ce baptême que je souhaitais tendre et rétro. Je vous parlerais donc un peu look, décoration et surtout DIY, pardonnez-moi donc à l’avance si le sujet est quelque peu récurrent dans les semaines à venir.

Commençons donc par le commencement avec ces petites boîtes vintage qui sont venues à moi, comme une évidence ! C’est, quelques minutes après que nous ayons, mon chéri et moi, trouvé le gîte qui permettrait de fêter le Baptême de Mathilde, que la rencontre a eu lieu ;-)) Lorsqu’elles ont croisé mon regard, je n’ai pas douté une seule seconde sur le fait qu’il me les fallait.

160328 bapteme mathilde Petites boîtes à dragées pour baptême retro

Je ne m’attendais pas à cette surprise là, d’autant que, chineurs et chineuses, vous le savez sans doute, ce sont ces trouvailles, celles à laquelle on ne s’attend pas et qui s’imposent à nous, que l’on chéries plus particulièrement. A croire qu’elles m’attendaient à Emmaüs, toutes empilées et prêtes à être adoptées.

160307 bapteme dragees6 Petites boîtes à dragées pour baptême retro

Mais là où la trouvaille est déjà belle, je n’ai osé imaginé qu’elles seraient en nombre suffisant pour les convives prévus. Le MIRACLE : devant moi, sans même que j’en ai eu l’idée, plus qu’une dizaine de petites boîtes à dragées vintage. Et cerise sur le gâteau : ces boites étaient toutes en bon état en considérant bien leur âge.

160307 bapteme dragees3 Petites boîtes à dragées pour baptême retro

J’ai donc raflé littéralement le stock et je me suis empressée de les garder bien au chaud jusqu’au jour J. Je les aime toutes individuellement, elles sont uniques et elles portent parfois le nom d’un ou d’une baptisé(e). Je trouve même que c’est ce qui fait son charme, je les ai laissé dans leur jus, avec des dates même pour certaines (encore une affaire d’objets à histoires…vous me connaissez)  J’en ai trouvé aussi des vierges et d’autres de communion que j’ai néanmoins conservé faute de mieux.

J’ai également trouvé une boite “hors gabarit” j’aime son coffrage et sa rondeur.

160307 bapteme dragees 6 Petites boîtes à dragées pour baptême retro

 

160307 bapteme dragees5 Petites boîtes à dragées pour baptême retro

La veille du baptême, j’ai même trouvé un petit présentoir à dragées en forme de couffin. Je craquais immédiatement et décidais “sur le vif” d’y insérer une coupelle façon Duralex. Je me dis que ça fera un souvenir pour Mathilde.

160328 boite a dragees Petites boîtes à dragées pour baptême retro

J’ai réservé une boite toute particulière pour elle d’ailleurs (après tout c’était elle la star de la journée). Une boite avec une tendre illustration de bébé, dans son berceau avec un petit lapinou rose,  une de mes boites préférées.

160307 bapteme dragees2 Petites boîtes à dragées pour baptême retro

Mais très vite, allait s’imposer à moi un petit challenge car, oui, je n’allais tout de même pas mettre les dragées au contact de vieux papier, il ne faut pas exagérer. J’ai donc cogité un petit peu avant d’entamer un sérieux travail de couture.

Pour réaliser les petites pochettes à dragées

J’ai recyclé une vieille chemise blanche de ma moitié ainsi qu’une bande de dentelle que j’avais également chiné.  J’ai pris chaque dimension de chaque boite et réalisé des petites pochettes en tissus au gabarit correspondant.Rien de bien sorcier : deux pans de tissus envers sur envers.

J’ai les ai ensuite délicatement noué grâce à du fil satin, après les avoir préalablement remplies de dragées. J’ai fait alterné rubans rose pale, blanc cassé et bleu tendre (en harmonie avec les couleurs de dragées)

160307 bapteme dragees6 Petites boîtes à dragées pour baptême retro

Voilà j’espère que cette petite présentation vous inspirera peut être pour une célébration. Moi en tout cas j’ai adoré allier chineries, couture, recyclage et présentation de tables. C’est vraiment le 4 en 1 du DIY made in Eloely ;-))

Vous pouvez retrouver ici le faire part du Baptême et les tasses revisitées en bougies aux couleurs rétro ainsi qu’un look de cérémonie en blanc, en rose et en broderies.

11 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *