Celles et ceux qui me suivent sur Instagram, ne sont pas sans savoir que ce week-end, je baptisais ma toute petite Mathilde. Maintenant que cet heureux événement est passé, je me suis dis que j’allais vous partager quelques unes de mes idées autour de ce baptême que je souhaitais tendre et rétro. Je vous parlerais donc un peu look, décoration et surtout DIY, pardonnez-moi donc à l’avance si le sujet est quelque peu récurrent dans les semaines à venir.
Commençons donc par le commencement avec ces petites boîtes vintage qui sont venues à moi, comme une évidence ! C’est, quelques minutes après que nous ayons, mon chéri et moi, trouvé le gîte qui permettrait de fêter le Baptême de Mathilde, que la rencontre a eu lieu ;-)) Lorsqu’elles ont croisé mon regard, je n’ai pas douté une seule seconde sur le fait qu’il me les fallait.
Je ne m’attendais pas à cette surprise là, d’autant que, chineurs et chineuses, vous le savez sans doute, ce sont ces trouvailles, celles à laquelle on ne s’attend pas et qui s’imposent à nous, que l’on chéries plus particulièrement. A croire qu’elles m’attendaient à Emmaüs, toutes empilées et prêtes à être adoptées.
Mais là où la trouvaille est déjà belle, je n’ai osé imaginé qu’elles seraient en nombre suffisant pour les convives prévus. Le MIRACLE : devant moi, sans même que j’en ai eu l’idée, plus qu’une dizaine de petites boîtes à dragées vintage. Et cerise sur le gâteau : ces boites étaient toutes en bon état en considérant bien leur âge.
J’ai donc raflé littéralement le stock et je me suis empressée de les garder bien au chaud jusqu’au jour J. Je les aime toutes individuellement, elles sont uniques et elles portent parfois le nom d’un ou d’une baptisé(e). Je trouve même que c’est ce qui fait son charme, je les ai laissé dans leur jus, avec des dates même pour certaines (encore une affaire d’objets à histoires…vous me connaissez) J’en ai trouvé aussi des vierges et d’autres de communion que j’ai néanmoins conservé faute de mieux.
J’ai également trouvé une boite “hors gabarit” j’aime son coffrage et sa rondeur.
La veille du baptême, j’ai même trouvé un petit présentoir à dragées en forme de couffin. Je craquais immédiatement et décidais “sur le vif” d’y insérer une coupelle façon Duralex. Je me dis que ça fera un souvenir pour Mathilde.
J’ai réservé une boite toute particulière pour elle d’ailleurs (après tout c’était elle la star de la journée). Une boite avec une tendre illustration de bébé, dans son berceau avec un petit lapinou rose, une de mes boites préférées.
Mais très vite, allait s’imposer à moi un petit challenge car, oui, je n’allais tout de même pas mettre les dragées au contact de vieux papier, il ne faut pas exagérer. J’ai donc cogité un petit peu avant d’entamer un sérieux travail de couture.
Pour réaliser les petites pochettes à dragées
J’ai recyclé une vieille chemise blanche de ma moitié ainsi qu’une bande de dentelle que j’avais également chiné. J’ai pris chaque dimension de chaque boite et réalisé des petites pochettes en tissus au gabarit correspondant.Rien de bien sorcier : deux pans de tissus envers sur envers.
J’ai les ai ensuite délicatement noué grâce à du fil satin, après les avoir préalablement remplies de dragées. J’ai fait alterné rubans rose pale, blanc cassé et bleu tendre (en harmonie avec les couleurs de dragées)
Voilà j’espère que cette petite présentation vous inspirera peut être pour une célébration. Moi en tout cas j’ai adoré allier chineries, couture, recyclage et présentation de tables. C’est vraiment le 4 en 1 du DIY made in Eloely ;-))
Vous pouvez retrouver ici le faire part du Baptême et les tasses revisitées en bougies aux couleurs rétro ainsi qu’un look de cérémonie en blanc, en rose et en broderies.
Je trouve adorable l’idée de chiner de vieilles boîtes à dragées. Il y a ce côté rétro qui donne un charme fou à ces objets qu’en règles générales on conserve longtemps !
Merci, pour moi ca a été un vrai coup de coeur <3 Et puis au moins, très peu de risques de tomber sur les memes ailleurs 😉
Pwaaa, laisse tomber l’admiration totale, autant pour ces petites boîtes totalement vintage que pour ton travail de couture. Je suis fan (et j’ai hâte de découvrir la suite).
Merci d’avoir soulevé le travail de couture parce que mine de rien j’en ai bien sué hihi !
J’espère que tout a roulé comme tu voulais pour ce jour spécial 🙂 Bises !
Oui tout a été parfait, exactement comme je me l’étais imaginé ! Les boites ont bien fait rire car il y avait encore les prix emmaus dessous haha
C’est trop chou!!!!!!!!!!
Merci !!! Fondance extreme pour la boite de mathilde
C’est trop génial d’avoir trouvé ça! Elles sont jolies ça n’a pas été dur de toutes les données???
Mandy » non les objets sont fait pour circuler ca m’a meme fait plaisir !et toi ca se prépare de ton côté ?
Tu as raison…on a la date le lieu pour le déjeuner on va faire buffet traiteur…reste à voir la salle la déco et comment rafraîchir les boissons y a plus de frigo….ç est en juin donc il peut faire chaud…et le champ se boit frais…:)