Détourner ses tasses vintage en bougies

Aujourd’hui je vous reviens, encore, avec un DIY spécial décoration de table (ou décoration tout court d’ailleurs). Ce petit tutoriel,  je me suis dis que j’allais vous le partager car c’est LE bricolage que j’ai adoré préparer pour le baptême de Mathilde. C’est simple et le résultat est à la hauteur de mes attentes alors pourquoi s’en priver. Et puis comme c’était une grande première et que je me suis posée beaucoup de questions – autant que ça serve.

160323 bougie vintage Détourner ses tasses vintage en bougies

Comme le baptême était nocturne, j’ai pensé (au dernier moment d’ailleurs) qu’un peu de lumière à la chaleur des bougies rendraient la tablée plus conviviale. Aussi, j’ai détourné des petites tasses chinées à Emmaüs pour en faire des bougies. (Elles avaient passé des nuits entières sous l’eau, impossible donc de les utiliser comme vaisselle).

Fournitures

Pour réaliser ses bougies aux couleurs pastels, j’ai utilisé :

  • De la cire (Paraffine trouvée chez Cultura)
  • Des mèches à bougies
  • Un tout petit morceau de craie grasse (à la couleur que vous souhaitez)
  • Des tasses vintage à fleurs (ou pas d’ailleurs haha)
  • Un bocal en verre
  • Une casserole

160323 fournitures bougie Détourner ses tasses vintage en bougies

Comment procéder ?

Tout d’abord, il faut faire fondre la cire à bougie au bain marie. Petit conseil : n’utilisez pas vos ustensiles de cuisine sous peine de les détériorer sévèrement. Préférez un vieux bocal en verre pour y faire fondre la cire. Remuez régulièrement à feu doux.

160323 tasse vintage 4 Détourner ses tasses vintage en bougies

Lorsque la cire est fondue : prenez une mèche à bougie, trempez-la … (dans l’eau, ça fera un escargot…) dans la cire et fixez-la au centre de la tasse. Cela tient très bien. Je n’ai pas eu à la faire tenir par un système de maintien compliqué comme j’ai pu voir dans d’autres tuto.  Ensuite, faites couler votre cire dans la tasse. Et puis c’est tout !

160329 bapteme bougie Détourner ses tasses vintage en bougies

Pour faire des bougies colorées : utilisez de la craie grasse de la couleur voulue. De mon côté, je voulais une couleur rose assez pâle et je me suis beaucoup interrogée sur la quantité de craie qu’il me fallait pour obtenir un rose tendre et pastel. Au final, il n’en faut vraiment pas beaucoup. En effet pour faire deux bougies, j’ai uniquement utilisé le morceau visible sur la photo.

160323 bougie vintage 2 Détourner ses tasses vintage en bougies

Alors évidemment, j’ai trouvé que la bougie avait une couleur hyper flashy à l’état liquide. Mais au séchage, le ton était juste parfait… exactement la bonne quantité de rose. Ouf !

Voici en photo la comparaison entre à droite une bougie tout juste coulée et à gauche une bougie qui a durci. Prenez aussi bien garde à mélanger craie et cire de manière homogène sinon vous aurez des trames de petits pigments qui rendront la couleur moins uniforme.

160323 tasse bougie vintage bapteme Détourner ses tasses vintage en bougies

Il ne vous restera plus, qu’en dernier lieu, à couper la mèche à bonne hauteur et à allumer les fameuses bougies ;-)) J’ai lu aussi un conseil judicieux quelque part au sujet du petit trou qui risque de se former au niveau de la mèche après durcissement. N’hésitez donc pas à conserver un peu de votre cire chaude pour obstruer la béance. Pour ma part je n’ai pas trouvé cela flagrant, sans doute est-ce lié au type de bougies que vous entreprenez de fabriquer (formes,etc.)

160323 bougie vintage tasse Détourner ses tasses vintage en bougies

Combien ça coûte ?

Petit clin d’oeil budget car je me dis que c’est le genre de petit DIY qui peut aussi bien faire un joli cadeau de fête des mères ou d’anniversaire. Le lot de 6 tasses m’aura coûté moins de 2 euros… (prix variable évidemment puisque l’on parle  ici d’objets chinés), la seau de 500gr de Sterrafine :  9,95 euros (mais j’en ai vu à 8 euros le kilo) et les mèches à bougies : 1,93 euros (un paquet de 10)

Soit un total de moins de 12 euros  pour 6-7 bougies !

Alors, ready ?

160323 bougie tasse retro vintage Détourner ses tasses vintage en bougies

Retrouvez tous mes articles pour un baptême rétro ici :

Petites boîtes à dragées pour baptême rétro

Un faire part de baptême rétro pour Mathilde

Une table de baptême tendre et vintage

Petit look de cérémonie en blanc, en rose et en broderie

16 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *